• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    581477

  • Décès

    9611

  • Guéris

    546426

  • Dernière mise à jour: 26 juillet à 17:39

    Par:  

    LA VÉRITE / AFP

  • 12 juin 2021  à 14:59
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • INTERNATIONALRoyaume-Uni: Un G7 à l’avant-goût de COP26

    Royaume-Uni: Un G7 à l’avant-goût de COP26

    Océans, relance « verte », voitures électriques…le Royaume-Uni met à profit le G7 pour mobiliser ses alliés sur le climat et l’environnement, dans l’espoir de faire bonne figure à quelques mois de la COP26, le tout sous la pression des ONG.

    L’urgence climatique, aux côtés de la pandémie, figure tout en haut de l’agenda des grandes puissances réunies ce week-end dans les bucoliques Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre).

    Le Premier ministre Boris Johnson a rappelé en ouverture du G7 son credo d’une « révolution industrielle verte » censée répondre aux défis environnementaux et créer des emplois après la crise sanitaire.

    Les enjeux politiques et d’image sont cruciaux pour le Royaume-Uni qui organise la COP26, la conférence mondiale sur le climat en novembre à Glasgow.

    « Le Royaume-Uni a une responsabilité morale importante pour montrer la voie sur le climat et la nature, à la fois en tant qu’émetteur historique de CO2 et en tant qu’hôte de ces grandes conférences », explique à l’AFP Rebecca Newsom, une responsable de Greenpeace. « Nous avons besoin d’action ou alors nos dirigeants mondiaux nous auront laissé tomber », avertit-elle.

    L’ONG a réalisé une vidéo spectaculaire pour l’occasion, mobilisant 300 drones dans le ciel afin de répliquer des formes d’animaux, pressant le G7 d' »agir maintenant » sur le climat et la biodiversité.

    Le sommet a donné lieu à une série de manifestations rivalisant de créativité, de militants d’Oxfam affublés de masques figurant les visages des dirigeants, à ceux déguisés en Pikachu géant pour appeler le Japon à cesser d’utiliser le charbon.

    Les mesures de sécurité draconiennes les tiennent toutefois éloignés des dirigeants à Carbis Bay, même si Extinction Rebellion a brièvement réussi à passer un cordon de police.

    « Nous espérons que le président Biden a changé la dynamique et que nous verrons les objectifs ambitieux dont nous avons besoin sur le climat », dit à l’AFP Max Lawson, un militant d’Oxfam.

    Boris Johnson pousse pour que les pays du G7 promettent de réduire de moitié leurs émissions de CO2 d’ici 2030 afin de limiter à 1,5 degrés le réchauffement de la planète.

    Les Etats-Unis s’y sont déjà engagés, avancée majeure, lors de la conférence climatique organisée par Joe Biden en avril, qui marquait une reprise en main de ces questions par Washington après l’ère Trump.

    Les ministres de l’environnement du G7 s’était eux engagés fin mai à mettre fin dès cette année aux aides publiques aux centrales à charbon.

    En Cornouailles, les dirigeants pourraient également adopter une position commune sur les interdictions des nouvelles voitures polluantes, à l’image du Royaume-Uni qui va appliquer la mesure pour 2030.

    Ils devraient toutefois rester discrets sur les énergies fossiles, malgré les appels des ONG à arrêter les projets d’extractions et alors que le gouvernement britannique autorise les nouveaux forages en mer du Nord.

    Boris Johnson est régulièrement fustigé pour son envoi de signaux contradictoires sur le climat, même si le pays a inscrit dans la loi son objectif d’être neutre en carbone d’ici 2050.

    Il s’est ainsi rendu en Cornouailles depuis Londres en avion, un trajet de moins d’une heure, contre quatre heures en train, au grand étonnement des écologistes.

    « Quelle impression cela donne avant les discussions sur le climat? Donnez l’exemple! Prenez la crise au sérieux! », a tweeté l’ONG les Amis de la Terre.

    Au-delà du climat, il s’agit pour le G7 de faire des gestes sur la biodiversité, Boris Johnson souhaitant qu’il s’engage à protéger « au moins 30% » des terres et océans à cette échéance.

    Pour Ali Tabrizi, réalisateur de Seaspiracy, un documentaire à succès sur Netflix, il faut passer des promesses aux actes et s’attaquer à la pêche industrielle.

    « Les océans, pendant de nombreuses années, ont été négligés comme sujet environnemental. Nous avons perdu 90% des gros poissons lors des dernières décennies et de nombreuses espèces sont en voie d’extinction », explique-t-il à l’AFP.

    Sur le climat, la question clé reste celle du financement, pour encourager les pays défavorisés à prendre leur part, sans quoi il sera impossible de respecter les accords de Paris sur le climat.

    Le Réseau Action Climat appelle les grands pays à passer à la vitesse supérieur pour aider à la transition énergétique. Le G7 s’est engagé déjà à un plan d’infrastructures avec un volet climatique.

    « Sans annonce d’augmentation des financements, les chances de succès des négociations climatiques à la COP26 s’amenuisent », souligne Aurore Mathieu, une responsable de l’ONG, pour qui « il s’agit de justice climatique ».

    Les derniers articles

  • Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Les campagnes engagées par Amnesty international et forbidden stories, et relayées par un « consortium » médiatique occidental dont l’ossature reste idéologiquement et...

  • Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Rappelons que c’est en Septembre 2013 que Tokyo a été désignée pour abriter les jeux olympiques 2020. Cependant la pandémie du Covid-19, qui a touché le Japon comme tous...

  • Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Un total de 2.205 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 2.823 guérisons a été enregistré au Maroc au cours des dernières 24 heures, a indiqué lundi le...

  • Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    26 juillet 2021  à 18:12
  • JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    26 juillet 2021  à 18:10
  • Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    26 juillet 2021  à 18:09
  • Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    26 juillet 2021  à 18:07
  • Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    26 juillet 2021  à 18:06
  • Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    26 juillet 2021  à 18:04