Royaume-Uni : l’IA pour développer les compétences des diplomates britanniques

LA VÉRITÉ
Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à annoncer un programme inédit destiné à mettre à profit l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer les compétences notamment de négociations des diplomates du légendaire Foreign Office.
La presse britannique qui se fait l’écho de ce plan, qui sera dévoilé jeudi par le ministre des Affaires étrangères David Lammy, souligne que le Foreign and Development Office (FCDO) se prépare à marquer un changement radical dans sa façon de faire la diplomatie.
« Depuis l’époque de l’Empire, les diplomates britanniques se targuent de mettre leur charme, leur discrétion et leur savoir-faire au service des intérêts du pays à l’étranger. Cependant, il semble que ces qualités ne soient plus à la hauteur d’un algorithme », écrit notamment le quotidien The Times.
Selon la presse londonienne, M. Lammy demandera aux ambassadeurs d’utiliser l’IA pour préparer les négociations et modéliser le comportement des adversaires du Royaume-Uni dans le cadre du nouveau plan de réformes.
Ces mesures bouleverseront des décennies de pratiques diplomatiques dans l’espoir de moderniser le ministère réputé, à tort ou à raison, pour être le plus traditionnel du Whitehall, quartier général du gouvernement au centre de Londres.
Pour la réussite du plan, le FCDO mettra à la disposition de ses diplomates les dernières innovations technologiques d’IA. Deux nouvelles équipes ont été créées – FCDO.ai et FCDOx – pour contribuer à l’intégration de l’IA au sein du département et collaborer avec le secteur technologique au sens large.
Les équipes travaillent sur de « nouvelles technologies » pour repenser les pratiques diplomatiques. Parmi celles-ci figure l’utilisation de l’IA pour planifier des scénarios de négociation.
Des outils sont également conçus pour simuler la manière dont les pays pourraient réagir à des événements inattendus tels que les catastrophes naturelles, tandis que des scénarios de réalité virtuelle sont développés pour aider à améliorer les compétences diplomatiques et linguistiques.
Par ailleurs, la presse révèle que le plan pourrait conduire à une réduction des effectifs du FCDO déployés notamment à Londres pour ouvrir la voie à un déploiement plus importants de ces diplomates à l’étranger.
Des sources du FCDO, citées par la presse, ont indiqué que M. Lammy vise à travers cette réforme de rendre le ministère « plus compact et plus performant » afin de mieux défendre les intérêts britanniques à l’étranger.
À cette fin, les diplomates travailleront non seulement selon de nouveaux objectifs, mais seront également responsables de leurs propres succès à l’étranger, indique la presse.