Royaume-Uni : Le légendaire BBC World Service visé par des coupes budgétaires

LA VÉRITÉ
Le gouvernement britannique envisage de réduire sa subvention au BBC World Service, qui touche une audience mondiale de 320 millions de personnes, dans le cadre de l’examen des dépenses publiques, rapportent samedi les médias londoniens.
La BBC se prépare à une réduction de son budget en raison de la décision annoncée récemment par le Premier ministre Keir Starmer de sabrer l’aide au développement international afin de financer une augmentation des dépenses de défense à partir de 2027, expliquent les médias.
Le directeur général de la BBC, Tim Davie, cité par le quotidien des milieux d’affaires, Financial Times, a indiqué que la chaîne va entamer un dialogue avec les responsables du ministère des Affaires étrangères sur les retombées de cette décision.
« Ces derniers jours, on nous a demandé de nous préparer à un engagement plus poussé avec le FCDO (ministère des Affaires étrangères) sur l’impact de la réduction des dépenses de développement international », a indiqué le responsable, notant qu’une annonce sera faite au sujet des implications financières sur le Service mondial de la BBC.
La majeure partie des subventions du World Service provient du budget d’aide officiel, tandis qu’une petite proportion provient d’autres sources de financement au sein du ministère des Affaires étrangères. Des responsables gouvernementaux ont indiqué que des réductions de la subvention du BBC World Service faisaient partie des mesures envisagées, mais ont insisté qu’aucune décision finale n’avait été prise.
Les responsables de la BBC ont appelé à une solution durable et à long terme à la question de financement de la BBC de nature à permette au Service mondial de la chaine de relever les défis mondiaux et d’investir dans les services pour l’avenir. Ils ont mis l’accent sur le rôle que joue la BBC dans un contexte marqué par la prolifération de la désinformation. Le Financial Times souligne que le ministère des Affaires étrangères accorde une grande importance à la BBC, la considérant comme une des institutions clés qui constituent le soft power du Royaume-Uni à l’étranger.