[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne pour la journée du samedi 18 juillet

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

Le Matin :

– La Chambre des Conseillers adopte à la majorité le PLFR 2020. La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité le projet de loi de finances rectificative (PLFR) n°35.20 au titre de l’exercice 2020, lors d’une séance plénière tenue vendredi. Ce projet de loi, approuvé par 29 députés et rejeté par 13 autres avec abstention de 4 membres, vise à mettre en place des mécanismes de soutien à même d’assurer la reprise progressive de l’activité économique et la préservation de l’emploi ainsi que des mesures pratiques pour améliorer l’efficacité de l’administration. Ledit projet repose sur trois piliers principaux, à savoir l’accompagnement de la reprise progressive de l’activité économique, la protection de l’emploi et l’accélération de la mise en œuvre des réformes administratives.

– Appel à la consolidation de la gouvernance au service de la santé et la sécurité au travail. Les intervenants lors de la 9ème session du Conseil de médecine du travail et de prévention des risques professionnels ont appelé à la consolidation de la gouvernance aux niveaux national et régional pour la promotion de la santé et la sécurité professionnelle par la création d’une commission interministérielle chargée de mettre en œuvre le programme national y afférent. Les recommandations de la réunion, tenue en présence du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, ont porté sur la nécessité de mettre en application les mesures prioritaires du programme national de santé et de sécurité au travail, de promouvoir la sensibilisation des entreprises et salariés sur la prévention des risques professionnels. Au cours de cette réunion organisée conformément aux dispositions du Code du travail relatives aux instances consultatives tripartites, l’accent a également été mis sur la poursuite des efforts afin de faire face notamment au risque de contamination par la Covid-19, de promouvoir les capacités des instances d’inspection dans le domaine de la santé et la sécurité professionnelles, de créer des services médicaux communs pilotes dans les zones industrielles ainsi que d’accélérer l’adoption d’une loi relative à la santé et la sécurité au travail.

Al Bayane :

– Covid-19: Ait Taleb insiste sur l’obligation du port de masque pour freiner la propagation du virus. Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a insisté sur l’obligation du port de masque et de se conformer aux mesures barrières en vue d’enrayer la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19). La situation épidémiologique a été marquée ces derniers jours par “l’apparition de cas graves et un nombre de décès en hausse”, a affirmé le ministre dans une déclaration à la presse, appelant les citoyens à respecter les mesures préventives dont notamment les masques de protection. L’épidémie connait une accélération à l’échelle planétaire, laquelle évolution “qui suit un cheminement logique en fonction des changements climatiques”, interpelle, selon lui, sur la nécessité de respecter les mesures barrières afin de protéger la santé de tout un chacun, y compris les plus vulnérables et ceux qui souffrent de maladies sous-jacentes. “La situation reste imprévisible mais nous ne ménageons aucun effort pour endiguer cette infection virale avec tous le moyens dont nous disposons”, a-t-il assuré.

– Plus de 600.000 personnes œuvrent dans près de 34.000 coopératives au Maroc. Plus de 600.000 personnes œuvrent dans près de 34.000 coopératives au Maroc, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, lors du Conseil de gouvernement réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, a déclaré que Mme Fattah Alaoui a évoqué, dans une présentation sur la situation du secteur des coopératives et les perspectives de son développement, les progrès accomplis et le développement tangible qu’a connu ce secteur au cours des deux dernières décennies, grâce à l’implication d’une catégorie importante de citoyens dans les coopératives, en particulier les jeunes et les femmes dans le monde rural. D’autre part, la ministre a exposé quelques initiatives innovantes adoptées par son département au profit des coopératives afin d’atténuer les effets négatifs dus à la pandémie de la Covid-19.

La Vie Eco :

– Électricité : ANRE, un régulateur qui se fait attendre dans un secteur stratégique. Malgré la libéralisation partielle de la production de l’électricité dans le sillage du développement des énergies renouvelables, le marché électrique est toujours dépourvu de son régulateur. En effet, quatre ans après la publication de la loi portant sa création et deux ans après la nomination de son président, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) est toujours inactive. «Débloquer la situation actuelle dans le contexte de la crise du Covid-19 constituera un signal fort aux investisseurs locaux et internationaux pour poursuivre et relancer les investissements», indique une source du ministère de l’énergie. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande, de son côté, de rendre opérationnelle l’ANRE, de lui donner les moyens de son action, et de procéder à l’élargissement de ses compétences. Une recommandation qui requiert un caractère urgent, à en croire le CESE, et ce, du simple fait que plusieurs missions qui doivent être remplies par l’Autorité sont toujours aux mains de l’ONEE ou tout simplement en stand-by.

Le Canard libéré :

– Des restaurants fermés pour l’exemple. Tolérance zéro envers les restaurants et autres cafés qui violent les règles du protocole sanitaire de rigueur (port du masque pour le personnel, distanciation physique entre clients). Quelques restaurants les plus en vue de Casablanca, comme, situés en front de mer et d’autres à Marrakech, Tanger et Agadir, ont payé le prix de leur négligence constatée dans la soirée du dimanche 12 juillet par les représentants des autorités locales qui ont décidé de sévir pour l’exemple. Les images des infractions qui ont circulé montrent une ambiance de fête où le non-respect des gestes barrières et des règles de prévention est manifeste aussi bien du côté des serveurs que des clients. Le verdict est tombé aussitôt : fermeture des établissements mis en cause pour une durée de 48 heures. De quoi enlever aux patrons de ces restaurants l’excès d’appétit !

Libération :

– Textile: Une nouvelle unité industrielle de haute technologie verra le jour à Casablanca. Une nouvelle unité industrielle de textile de haute technologie verra bientôt le jour à Casablanca et ce, en vertu d’une convention signée par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et la directrice générale de la société OMEGA Textile Maroc, Song Linghui. Nécessitant un investissement de 80 millions de dirhams (MDH), cette unité fabriquera pour le marché local et l’export, d’articles de bonneterie, chaussettes et lingerie par l’utilisation de nouvelles techniques et machines de pointe – technologie 4.0, indique le ministère dans un communiqué. Ce projet, porté par OMEGA Textile Maroc, permettra de générer 200 emplois directs et 450 autres indirects à terme, ainsi qu’un chiffre d’affaires estimé à près de 75 MDH, précise la même source.

– La RAM entame son programme de vols spéciaux de et vers le Maroc. Royal Air Maroc (RAM) a entamé son programme de vols spéciaux de et vers le Maroc, après son adaptation aux conditions imposées par le gouvernement dans le cadre de l’autorisation du voyage aérien et maritime entre le Royaume et le reste du monde selon des conditions précises. Le premier vol a été lancé depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, avec à bords des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, des étrangers résidant au Maroc ou des touristes étrangers qui étaient bloqués sur le territoire national, ainsi que des étudiants marocains inscrits dans des universités étrangères et des citoyens qui devaient se rendre à l’étranger pour se faire soigner, sur autorisation exceptionnelle. Dans des déclarations recueillies par la MAP, de nombreux voyageurs se sont félicités de cette initiative, “une délivrance” pour eux qui intervient après une longue attente et leur permet de pouvoir enfin rentrer dans leurs pays de résidence et de rejoindre leur travail, après avoir été contraints de passer au Maroc toute la période du confinement sanitaire dû à la pandémie du coronavirus.

Akhbar Al Yaoum :

– Programmes sociaux: le CNDH préconise un système de ciblage ouvert sur les orientations du nouveau modèle de développement. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté une série de recommandations au Parlement concernant le projet de loi relatif au ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social, appelant notamment à un système de ciblage ouvert sur les orientations du nouveau modèle de développement. Dans ses recommandations et observations présentées le 10 juillet aux deux Chambres du parlement , le CNDH a relevé l’urgence d’élaborer un système de ciblage ouvert sur les orientations stratégiques du nouveau modèle de développement, susceptible de s’adapter aux transformations qui pourraient concerner la politique nationale du soutien social. Il s’agit non seulement du renforcement de la convergence des programmes et leurs natures intégrées, mais aussi de la possibilité de transformer les programmes d’appui en un système intégré dans les politiques publiques sectorielles, estime le Conseil dans un communiqué.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]