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    LA VÉRITÉ

  • 11 juillet 2020  à 10:58
  • Temps de lecture: 8 minutes
  • MEDIASRevue de presse quotidienne pour la journée du samedi 11 juillet

    Revue de presse quotidienne pour la journée du samedi 11 juillet

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

    Le Matin :

    – Laftit : La redynamisation du tourisme, une priorité pour les autorités publiques. Les autorités publiques ont placé la redynamisation du secteur touristique à la tête de leurs priorités et parmi les axes principaux de la 2è phase du « plan d’allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures qui auront un impact positif direct sur le tourisme, a affirmé, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Présidant une réunion avec les professionnels du secteur touristique et les représentants des établissements hôteliers, relative à la reprise de l’activité touristique, Laftit a précisé qu’il s’agit notamment de la reprise de l’activité touristique interne, la réouverture des établissements touristiques, la reprise des vols internes, l’ouverture des plages, la reprise des déplacements entre les zones d’allégement 1 et de la reprise du transport public ferroviaire et routier interurbain.

    – DATA-TIKA, des programmes pour protéger les données à caractère personnel. La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a mis en place jeudi des programmes intitulés DATA-TIKA dans le but de protéger le citoyen au sein de l’écosystème numérique. Ces programmes se déclinent en trois formules, à savoir DATA-TIKA Entreprises, DATA-TIKA Institutions Publiques et DATA-TIKA Associations & ONG, destinés aux secteurs privé et public ainsi qu’à la société civile, fait savoir un communiqué de la CNDP. Les programmes DATA-TIKA permettront à l’adhérent d’alimenter, de façon proactive, les approches terrain de la CNDP, au lieu de se contenter de comprendre les actions à mener pour être en conformité avec la loi 09-08, explique la même source.

    Al Bayane :

    – Justice: la réforme globale passe par l’amélioration des conditions de travail des magistrats du ministère public. La réforme globale du système de la justice n’aura aucun impact en l’absence de l’amélioration des conditions de travail des magistrats et des cadres du ministère public, a affirmé le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader. Il a fait cette déclaration au cours d’une cérémonie de remise de véhicules de service aux procureurs du Roi dans plusieurs tribunaux de première instance afin qu’ils puissent accomplir au mieux les missions relevant des compétences du ministère public. A cet effet, il a été procédé à l’acquisition sur deux tranches devant être remises aux parquets concernés, sachant que la première tranche porte sur 44 voitures de service. L’institution du ministère public, en tant que partie intégrante du pouvoir judiciaire indépendant et l’une de ses composantes essentielles, assume des fonctions par lesquelles elle contribue à la sécurité juridique et judiciaire du citoyen et à la préservation de ses droits et libertés, a relevé le ministre.

    – En plein désert, le Maroc érige une voie express de plus de 1000 km. C’est un pays qui n’a ni gaz ni pétrole. Pourtant, et avec le peu de moyens dont il est pourvu, le Maroc est en passe de boucler un projet qui ne peut être conçu et financé que par de richissimes nations: Une voie express de plus de 1000 km, entre Tiznit et Dakhla en passant par Laâyoune, pour un budget de près de 10 milliards de dhs. Après avoir signé de grands exploits comme le TGV, le port Tanger Med ou le complexe Noor, voilà que le Maroc est en train d’ajouter cette belle œuvre au registre de ses aventures spectaculaires. Car au-delà de son impact sur l’ancrage définitif des provinces du Sud dans leur giron naturel, cette route a aussi une dimension continentale qui lui confère une portée stratégique indéniable. L’Afrique subsaharienne n’a jamais été aussi proche du Maroc et le projet va donner un coup d’accélérateur certain au flux des échanges humains, économiques et culturels entre le Royaume et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali.

    Libération :

    – Renault Maroc: une part de marché cumulée de 43% au premier semestre. Le Groupe Renault Maroc a clôturé le premier semestre 2020 avec 43% de part de marché cumulée, et ce dans un marché toutes marques (MTM) qui régresse de 43,3%, a annoncé, mercredi, le constructeur automobile. Le groupe a réalisé au terme de ce semestre une performance exceptionnelle avec au total 19.689 livraisons dans un contexte exceptionnel, souligne-t-il dans un communiqué, faisant état d’une part de marché sur le mois de juin de 41,9%, avec les marques Renault à 12,8% et Dacia à 29,1%, qui demeurent leaders du MTM en volume et en parts de marché. Ainsi, le Groupe Renault Maroc consolide sa position de leader du marché marocain et continue de décrocher 7 places du « Top Ten » des meilleures ventes, avec au podium Sandero, Dokker et Logan. Clio est classée 4 ème, suivi de Lodgy en 5è position et de Duster en 6è position, alors que Kangoo s’est maintenu à la 7è position.

    – MMVI: Préparation d’une exposition retraçant « le parcours de l’art marocain depuis 1914 ». Une nouvelle exposition, retraçant « le parcours de l’art marocain depuis 1914 », est en pleine préparation au musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain (MMVI), a annoncé Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI. Cette nouvelle exposition, a déclaré Idrissi, va tenter de retracer « le parcours de l’art marocain depuis Ben Ali Rbati », en s’arrêtant sur les grands courants qui ont régné au Maroc, essentiellement à partir des années cinquante. Elle sera prête pour la fin du mois, et s’ouvrira dès lors au public marocain, a-t-il précisé. Le courant des années cinquante sera notamment représenté par Mohamed Sarghini et ses contemporains, a poursuivi le directeur du MMVI, mais aussi par les artistes qui ont gravité, dès l’établissement des écoles des beaux-arts de Tétouan et de Casablanca, autour du « mouvement de Casablanca ».

    Akhbar Al Yaoum :

    – Le CESE appelle à accélérer la transition énergétique. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, lors d’une rencontre virtuelle, son avis intitulé « Accélérer la transition énergétique pour installer le Maroc dans la croissance verte » qui propose les fondamentaux à même de soutenir la mise en place d’une nouvelle stratégie sous l’angle de la transition énergétique. Mené selon une approche participative impliquant l’ensemble des parties prenantes, cet avis jette la lumière sur les aspects relatifs à une mutation responsable des modes de production et de consommation d’énergie ainsi que des externalités socioéconomiques et environnementales de cette mutation. S’exprimant à cette occasion, le président du CESE, Ahmed Reda Chami, a indiqué que le Maroc peut devenir « un champion du monde » dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en avant le potentiel éolien et solaire « exceptionnel » dont dispose le Maroc. Chami a, à cet égard, appelé à s’investir davantage pour accélérer le processus de la transition énergétique, rappelant les multiples acquis engrangés par le Royaume à travers sa stratégie énergétique adoptée en 2009.

    Telquel :

    – Covid-19 : Qui va payer pour le dépistage en entreprise ? Déployée le 3 juin par la CGEM, la campagne massive de dépistage des salariés du secteur privé a déjà permis de tester, selon les informations du journal, 97.686 salariés en date du 29 juin. Le dispositif de dépistage a dévoilé l’existence de 593 cas, dont 339 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 179 dans la région de Laâyoune. Un mois après le lancement de la campagne, ce sont plus de 550 000 salariés qui sont désormais inscrits sur la plateforme mise à disposition par la CGEM. Reste que le coût de ces tests n’est pas encore clairement déterminé. Si le prix théorique d’un test PCR est de 500 dirhams, ni le ministère des Finances, ni celui de la Santé n’ont fixé de prix définitif pour les bénéficiaires de la campagne.

    Le Canard libéré :

    – La RAM à basse altitude. La survie de la RAM dépend de l’adoption d’une grande cure d’amaigrissement compte tenu des pertes colossales, se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards de DH, qu’elle a accumulées depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier. Pour retrouver sa ligne et échapper à la faillite, le transporteur, dont la flotte est toujours immobilisée au sol, devra recourir à 858 licenciements et plan de départs volontaires en faveur des collaborateurs âgés de plus de 57 ans et justifiant de 15 ans d’expérience. La suppression de postes vise principalement le personnel navigant technique et commercial, soit un total de 600 pilotes et quelque 1 200 stewards et hôtesses. Sont également concernés près de 500 employés au sol ou travaillant au siège ou dans les agences RAM… Pour réduire ses coûts, l’entreprise devra se séparer de 30% de ces effectifs.

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