[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne pour la journée du jeudi 30 juillet

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : 

Maroc le Jour : 

• SM le Roi appelle au lancement du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a estimé que le moment était venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains. Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, SM le Roi a préconisé “le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis”. Ce programme devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d’être ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi, a expliqué le Souverain. “Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU)”, a soutenu SM le Roi, soulignant que “la généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national”.

• Ménages: Une dette bancaire à plus de 358 MMDH en 2019. L’encours de la dette bancaire des ménages s’est établi à 358,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, marquant une hausse de 5,1% par rapport à 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cet encours, qui comprend la dette contractée auprès des établissements participatifs sous forme de Mourabaha, a représenté près de 35% des concours des établissements de crédit, en recul d’un point par rapport à l’année précédente, précise BAM dans son rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2019. Rapporté au Produit Intérieur Brut (PIB), cet encours s’est élevé à 31%, soit un niveau stable au cours des dernières années, souligne la même source, notant que les banques détiennent près de 84% de cet endettement.

L’Opinion : 

• L’Initiative marocaine d’autonomie saluée. Le journaliste bulgare Anton Stefanov et le professeur universitaire hongrois Joszef Steier ont souligné la nature ouverte, réaliste, pragmatique, et durable de l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de leur participation au Sahara Debate, une émission citoyenne diffusée sur les réseaux sociaux. Le journaliste bulgare a en effet estimé dans son analyse que l’Initiative marocaine d’autonomie est la “seule et unique solution” au différend régional sur le Sahara marocain, rappelant que “la communauté internationale l’a qualifiée de sérieuse, de crédible, et de réaliste dans la perspective de réaliser la paix et la sécurité dans la région”. Pour Stefanov, cette Initiative est pleinement conforme au droit international, notamment le principe de l’autodétermination, dans la mesure où il s’agit d’un “arrangement juridico-politique qui préserve l’unité d’un Etat, tout en respectant la diversité de ses composantes”.

• Fès-Meknès: campagne régionale pour la sensibilisation à l’importance de l’application WIQAYTNA. Une campagne régionale à la sensibilisation à l’importance du téléchargement de l’application “WIQAYTNA” de notification d’exposition au Coronavirus a été lancée à Fès. Initiée par les directions régionales de la santé et de la communication à Fès-Meknès et le Centre hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II de Fès sous le thème “biwikayatina nbkawe ala bal” (nous restons vigilants avec WIQAYTNA), cette campagne vise, également, à encourager les citoyens à adopter les mesures préventives et sanitaires dont le port des masques, le respect de la distanciation physique, le lavage fréquent des mains et l’usage du gel hydro-alcoolique. L’application disponible pour téléchargement sur www.wiqaytna.ma , Google Play et App Store, constitue un dispositif complémentaire important pour accompagner l’assouplissement des mesures de confinement, selon le ministre de la santé. L’utilisation de l’application par un grand nombre aidera, dans ce contexte, à faciliter l’identification et la prise en charge rapides des contacts des cas confirmés positifs par les équipes du Ministère de la Santé.

Al Bayane : 

• Objectifs du programme gouvernemental en matière sociale : El Otmani défend son bilan. Le taux de réalisation des objectifs du programme gouvernemental en matière sociale, économique et de défense des droits de l’Homme a atteint 50 %, a souligné le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani qui présidait la troisième réunion de la Commission interministérielle de suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental. Cette réunion, consacrée à l’évaluation des réalisations de la troisième année du mandat gouvernemental, a été l’occasion de s’arrêter sur les prochaines étapes de mise en œuvre de ce programme, tout en déterminant l’approche nécessaire pour dépasser les éventuels blocages, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. La troisième réunion de la Commission interministérielle de suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental s’est tenue sur fond de la situation que traversent le Royaume et le reste du monde, impactée par la pandémie de la Covid-19 “qui nécessite une mobilisation globale pour développer les mécanismes de protection sociale et réussir la relance de l’économie nationale”, ajoute la même source. 

• Covid-19: 71% des entreprises appréhendent un re-confinement. Une proportion de 71% des entreprises appréhende un retour au confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Par catégorie d’entreprises, la moitié des très petites entreprises (TPE) ont déclaré que les mesures restrictives mises en place par les autorités administratives, afin de limiter la propagation du Covid-19, constituent une entrave à une reprise normale de l’activité de l’entreprise, indique le HCP dans une note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement. Ce taux atteint 45% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et près de 36% chez les grandes entreprises (GE), relève la même source, ajoutant que la principale contrainte de la reprise pour les entreprises de la construction est la demande insuffisante selon 82% des chefs d’entreprises de ce secteur. Ladite note fait également ressortir que 62% des exportateurs invoquent le recul de la demande à l’export comme frein spécifique et prépondérant à la reprise pour cette catégorie d’entreprises. 

Aujourd’hui le Maroc :

• Délais de paiement des EEP: une moyenne de 40,58 jours à fin juin 2020. La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des Etablissements et Entreprises Publics (EEP) a atteint 40,58 jours à fin juin 2020 contre 50,6 jours en juin 2019, selon le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. “Au niveau global, la tendance positive constatée depuis décembre 2018 se confirme. En effet, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 40,58 jours à fin juin 2020 contre 50,6 jours en juin 2019”, souligne le ministère dans un communiqué publié mercredi. En phase avec l’engagement pris par le ministère dans la circulaire du 21 juin 2019 adressée aux EEP dans le cadre de la dynamique initiée par les Hautes Orientations contenues dans le Discours Royal du 20 août 2018 et le Conseil des ministres du 10 octobre 2018, le ministère poursuit ainsi la publication des délais de paiement déclarés par les EEP concernant le mois de juin 2020 et ce, au niveau de la rubrique de l’Observatoire des Délais de Paiement (ODP) sur le portail dudit ministère.

• Bac 2020: 79,62% taux de réussite total. Un total de 248.769 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont passé avec succès les sessions ordinaires et de rattrapage de l’examen national normalisé du baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2019-2020, soit un taux de réussite de 79,62%, contre 77,96% en 2019 (+1,66%), a annoncé mercredi le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le taux de réussite chez les candidats des branches des sciences et techniques s’est situé à 78,23% sur l’ensemble des candidats présents, souligne le ministère dans un communiqué. Concernant les filières de littérature et enseignement originel, ce taux est de 83,22% sur l’ensemble des candidats présents, tandis qu’il s’élève à 93,20% pour le baccalauréat international et à 73,19% pour le bac professionnel.

Le Matin : 

• L’Agence MCA-Morocco tient la 8ème session de son Conseil d’orientation stratégique. L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a tenu la 8ème session de son Conseil d’orientation stratégique (COS), sous la présidence du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Cette session, à laquelle ont pris part le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, et le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a été consacrée à la présentation du bilan d’exécution de ce programme et à l’examen des actions et mesures à entreprendre pour accélérer le rythme de sa réalisation, indique l’Agence dans un communiqué. Lors de ce COS, qui coïncide avec l’expiration de la 3ème année de la mise en œuvre du programme de coopération objet du “Compact II”, conclu entre le gouvernement marocain et son homologue américain, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), Benchaâboun a souligné que les projets du Compact II ont la particularité de développer et de tester des modèles novateurs dans les différents secteurs ciblés et ce, dans la perspective de leur généralisation, poursuit la même source.

• Concours général des sciences et techniques : Des bourses d’études attribuées par l’Académie Hassan II des sciences et techniques aux 10 élèves lauréats. Dix élèves ont terminé en tête du classement de la 11ème édition du concours général des sciences et techniques, qui a été organisée le 21 juillet à Rabat. Ce concours, initié par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en partenariat avec l’Académie Hassan II des sciences et techniques, a vu la participation de 397 candidats aux épreuves des classes préparatoires au niveau de 12 centres dans toutes les académies régionales d’éducation et de formation, indique un communiqué de ce département. Les délibérations des commissions de cette édition ont débouché sur la consécration de 10 élèves qui se sont distingués dans diverses spécialités.

Rissalat Al Oumma :

• El Otmani: la décision d’interdire les déplacements de et vers huit villes était “difficile et cruciale”. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé que la décision d’interdire à compter de dimanche soir les déplacements de et vers 8 villes était “difficile, dure et cruciale”. El Otmani, qui s’exprimait lors de la troisième réunion de la commission interministérielle chargée du suivi et de la mise en œuvre du programme gouvernemental, a souligné que, malheureusement, la situation épidémiologique a connu au cours de la dernière semaine une évolution inquiétante, en particulier après que la courbe des contaminations au virus a commencé à augmenter plus rapidement que dans les premiers mois de l’épidémie, avec la hausse du nombre des cas graves et des décès, ajoutant que c’est dans ce contexte qu’il a été décidé d’interdire le déplacement de et vers huit villes du Royaume. Il a aussi expliqué que cette décision était difficile, étant donné qu’elle devait prendre en considération à la fois la préservation de la santé des habitants des huit villes, mais aussi de la population dans les autres régions du Royaume, et également les conditions sociales et humaines d’un certain nombre de citoyens, outre certaines contraintes économiques.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]