[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne pour la journée du jeudi 23 juillet

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi :

Le Matin :

– Aïd Al-Adha: Lancement d’un guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives. Un “Guide pratique pour le respect des mesures sanitaires préventives dans l’organisation de l’Aïd Al-Adha” vient d’être édité conjointement entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le guide, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’Aid Al-Adha 1441, définit l’organisation, la gestion et le fonctionnement des souks et des espaces de commercialisation des animaux ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha pour tous les acteurs concernés (visiteurs, éleveurs, acheteurs, transporteurs, etc) avec l’observation stricte des mesures sanitaires préventives des risques de contamination du Covid19, ainsi que la gestion des activités liées à cette occasion, avant et pendant l’Aïd.

– Un salon virtuel B to B pour retrouver la croissance. C’est une première en ces temps de crise sanitaire. Le spécialiste marocain de l’événementiel, Bleu Chili, clôture aujourd’hui le premier Salon virtuel B to B, Solution-Covid Expo. Organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie, l’évènement a pour objectif de rapprocher les dirigeants d’entreprises des solutions et des partenaires dont ils ont besoin pour contrer la crise et retrouver la croissance. Le Salon qui a démarré hier est déployé sur une plateforme technologique permettant à chaque exposant, comme dans un salon physique, de disposer d’un stand en 3 dimensions, personnalisé à ses couleurs où il peut accueillir tout au long des deux jours, des clients et des prospects en recherche de solutions. L’exposant peut ainsi remettre une plaquette, montrer une vidéo et surtout communiquer en direct, soit par messagerie instantanée soit par une communication audiovisuelle permettant de se voir et de s’entendre.

Maroc le Jour :

– Chaînes de valeur: La “régionalisation” de la production, une opportunité pour le Maroc. La régionalisation de l’appareil de production dans un espace euro-méditerranéen et africain est une opportunité pour le Maroc et un bon compromis pour parer aux effets négatifs de la globalisation, a souligné, Mohamed Bachiri, Vice-Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).”La régionalisation dans un espace Euro-Méditerranéen et Africain est une opportunité pour le Maroc, en termes d’accroissement et de diversification de la demande, d’intégration des filières de production et de développement de capacités d’innovation notamment dans les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’industrie 4.0″, a-t-il expliqué lors d’un workshop virtuel sur “le repositionnement du Maroc dans les chaînes de valeur industrielles post Covid-19” organisé par la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), la CGEM et la Bourse de Casablanca. La crise sanitaire liée au Covid-19 a révélé la vulnérabilité d’une mondialisation fondée sur le recours par les grandes puissances industrielles à des sous-traitants ou des structures concentrées, a-t-il fait observer.

– HCP : Baisse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation en juin. L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juin, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2020. Les baisses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2020 concernent principalement les “poissons et fruits de mer” avec 6,5%, les “légumes” 5,1%, les “viandes” 1,3%, les “huiles et graisses” 0,8%, le “café, thé et cacao” 0,7% et le “lait, fromage et œufs” 0,2%.

Aujourd’hui le Maroc :

– Réserves de change : Le Maroc dans une position confortable. «Certains observateurs affirment que la baisse de consommation pourrait même faire gagner aux réserves de change du Maroc un à deux mois supplémentaires». Les chiffres du gouvernement confirment cette projection. Selon le ministère de l’Économie et des finances qui présentait devant les parlementaires des deux Chambres à Rabat les données chiffrées sur l’exécution de la loi de Finances 2020 à fin juin dernier, les réserves de change au Maroc se sont nettement améliorées. Ainsi, la même source précise que le matelas de devises du Royaume se situe actuellement à plus de 7 mois de couverture d’achat alors qu’il dépassait à peine les 5 mois avant le déclenchement de la pandémie du coronavirus au Royaume en mars dernier. De plus, le matelas de devises pourrait se renforcer davantage au cours de la deuxième moitié de l’année en cours. Et pour cause, la hausse des droits de douane décidée dans le cadre de la loi de Finances rectificative devrait avoir un impact significatif.

– Digitalisation: une plateforme électronique dédiée aux demandes des subventions agricoles. Une plateforme électronique dédiée au dépôt des dossiers de demande de subventions agricoles, appelée “Guichet Unique Electronique” (GUE), a été mise en place par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Accessible via l’adresse “https://fda.agriculture.gov.ma/gue”, cette plateforme électronique dédiée aux agriculteurs vise à maintenir la dynamique d’investissement dans le secteur agricole, indique mercredi un communiqué du ministère, notant que l’objectif est de faciliter aux agriculteurs le processus de dépôt des dossiers de demande de subventions, de réduire les déplacements aux guichets uniques et d’assurer une meilleure gestion des flux au niveau des guichets, notamment avec l’état d’urgence sanitaire.

L’Opinion :

– L’ASMEX relance le débat sur la priorité de l’économie alimentaire. L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) traite de l’export agroalimentaire comme levier de création d’emploi et de relance économique inclusive. Une feuille de route pour la valorisation du secteur tant au Maroc qu’en Afrique a été établie. Les maîtres mots sont le commerce inter-africain, la complémentarité des chaines de valeurs et de savoir-faire, la souveraineté agricole régionale, la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). Dans cette perspective, l’enjeu est l’adoption de la notion de hub marocain agroalimentaire international dédié à la fois au sourcing, à la production, la transformation et l’export valorisant. La finalité est de faire du Maroc un véritable trader valorisant les exports africains vers le monde.

– Quand Laâyoune se découvre une vocation diplomatique! Laâyoune est l’une des villes les plus dynamiques du Maroc avec un taux de croissance moyen de 12,5% sur la dernière décennie et un réseau d’infrastructures modernes à faire pâlir d’envie bien des cités aux gros budgets. Mais Laâyoune ce n’est pas seulement ce centre urbain prospère au milieu du désert. C’est la ville qui a été projetée sous les feux de l’actualité ces derniers mois après la décision de plusieurs pays d’y ouvrir des représentations diplomatiques. C’est la Côte d’Ivoire qui avait ouvert le bal en juin 2019 en faisant le choix judicieux et souverain d’inaugurer un consulat honoraire à Laâyoune, avant de le hisser quelques mois plus tard au statut de consulat général pour être tout près de l’important contingent de ses ressortissants vivant actuellement dans les villes du Sahara marocain. Cinq autres nations africaines lui ont emboîté le pas quelques mois plus tard : Union des Comores, Gabon, République Centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et Burundi.

Al Bayane :

– Akhannouch : L’interaction a été positive avec les observations de la Cour des comptes au sujet de l’ONSSA. L’interaction a été positive avec la plupart des observations soulevées par la Cour des comptes au sujet de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Il a souligné, devant la commission du contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants, que la majorité des observations présentées dans le rapport de la Cour des comptes ont été prises en considération, puisque d’importantes étapes ont été franchies dans ce sens depuis la publication dudit rapport jusqu’à présent. S’agissant de la possibilité d’accorder l’autonomie à l’ONSSA vis-à-vis du ministère, il a affirmé que l’Office est un établissement public placé sous la tutelle de ce département, ajoutant que “l’établissement ne peut en aucun cas œuvrer sans tutelle et que le fait qu’il dépende du ministère permet la reddition des comptes”.

– Amekraz : La prévention, gage de continuité de l’activité des entreprises. La santé et la sécurité au travail sont un gage de continuité de l’activité des entreprises et de promotion du développement économique du Royaume, a indiqué le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz. Intervenant lors d’une rencontre mardi tenue en visioconférence, le ministre a insisté sur l’importance de s’engager en faveur de la santé et la sécurité des salariés et des employés, tout en passant en revue les diverses actions initiées par son département en vue d’éviter la propagation du coronavirus dans les espaces de travail. Au cours cette réunion dédiée à l’examen du suivi de la mise en œuvre des mesures préventives prises pour endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19) en milieu professionnel et les mesures d’urgence imposées par la situation épidémiologique, le ministre a salué les efforts engagés sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et a mis en avant l’esprit de solidarité et d’entraide dont ont fait preuve les composantes de la société marocaine afin de mieux faire face aux répercussions de la pandémie.

Libération :

– El Otmani : Les leçons tirées de la pandémie seront étroitement liées à l’élaboration du nouveau modèle de développement. Le gouvernement œuvre à la capitalisation des performances de la conjoncture exceptionnelle liée à la Covid-19, à travers le soutien de l’économie nationale, la priorisation des secteurs sociaux et l’accélération de la transformation numérique, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani. Répondant à une question centrale relative aux “politiques publiques dans les secteurs économiques, sociaux et numérique à la lumière des leçons tirées des répercussions de la crise sanitaire liée à la Covid-19”, lors de la séance mensuelle de la politique générale à la Chambre des conseillers, El Otmani a affirmé que le Royaume représente, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, un modèle de lutte contre la pandémie, soit au niveau des mesures préventives mises en place pour limiter la propagation du coronavirus ou des décisions prises pour lutter contre ses répercussions. Concernant le soutien de l’économie, El Otmani a relevé qu’il s’agit d’accélérer, de relancer et de redynamiser l’économie nationale à la lumière des défis et opportunités de cette crise sanitaire, mettant en exergue la vision économique déployée par le gouvernement pour faire face aux répercussions négatives du nouveau coronavirus à court et moyen terme, concrétisée notamment par le projet de loi de finance rectificative et les grande lignes d’un plan de relance économique, alors qu’à long terme, les leçons post-coronavirus seront étroitement liées à l’élaboration du nouveau modèle de développement du Royaume.

– Ben Abdelkader : Il est urgent d’élaborer une nouvelle vision de la digitalisation du système judiciaire. La pandémie de la Covid-19 a démontré la nécessité de coordonner les efforts entre le pouvoir judiciaire et le ministère de la Justice pour faire aboutir les chantiers concernant, notamment, la tenue des procès à distance, a indiqué le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader. Les circonstances exceptionnelles liées à la Covid-19 que traverse le Maroc a démontré la nécessité de coordonner les efforts et de renforcer les mécanismes de communication entre le ministère de la Justice et le pouvoir judiciaire, a affirmé Ben Abdelkader, lors d’une réunion du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Le ministère de la Justice, dans le cadre de ses compétences dans le domaine de gestion administrative des tribunaux et de sa responsabilité d’assurer la sécurité sanitaire au sein des structures judiciaires, s’est impliqué dans la concrétisation des mesures et des décisions prises concernant, notamment, la suspension des audiences dans les différents tribunaux du Royaume et ce, en coordination et en concertation avec le président délégué du CSPJ et le président du Ministère public, a-t-il relevé.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]