Revue de presse quotidienne nationale de ce mardi août 2025
LA VÉRITÉ
Ports marocains : Hausse du trafic commercial de 11,6% au 1er semestre 2025 (L’Opinion)
Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc a atteint 130 millions de tonnes au titre du 1er semestre de l’année 2025, contre 116,4 millions de tonnes à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 11,6%.
Le trafic domestique a enregistré un volume de 65,7 millions de tonnes, soit une hausse de 8%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 64,2 millions de tonnes, soit une croissance de 15,5% par rapport au 1er semestre de l’année 2024, indique le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
La répartition du trafic a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 49,4% du trafic global, suivi des importations avec 30,3%, des exportations avec 16,2%, du cabotage avec 3,4% et du soutage avec 0,7%, fait savoir la même source.
« Dar Saniaa » à Dakhla: un espace alliant créativité et savoir-faire ancestral (Le Matin)
À Dakhla, Dar Saniaa (Maison de l’artisane) figure parmi les projets prometteurs dans la région Dakhla-Oued Eddahab, alliant soutien aux femmes artisanes, promotion de l’économie sociale et solidaire, créativité et préservation du savoir-faire ancestral.
Cette structure à vocation sociale, économique et culturelle est dédiée au soutien des artisanes et à la préservation de cet héritage ancestral en tant que composante essentielle du patrimoine culturel local, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des programmes intégrés du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
La « Maison de l’artisane » se veut également une plateforme d’appui et de développement des métiers à spécificités locales, dans la mesure où elle contribue à la transmission d’un savoir-faire artisanal ancestral aux jeunes générations, à travers la formation par apprentissage, l’organisation d’expositions régionales et nationales, offrant aux artisanes l’opportunité de mettre en avant leurs produits et de s’ouvrir sur d’autres expériences professionnelles.
Mufti d’Al-Qods: L’aide humanitaire envoyée sur Très Hautes Instructions Royales, un acte de soutien concret en faveur des habitants de Gaza (Al Ittihad alichtiraki)
L’aide humanitaire et médicale urgente envoyée sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur du peuple palestinien, en particulier les populations de Gaza, est un acte de soutien concret visant à alléger les souffrances de la population de la bande, qui vit « dans des conditions difficiles et sous blocus », a affirmé le Mufti d’Al-Qods et de Palestine, Cheikh Muhammad Hussein.
Dans une déclaration à la MAP, le Mufti d’Al-Qods a souligné que ce geste généreux illustre la solidarité agissante du Maroc avec le peuple palestinien en ces circonstances difficiles.
Et d’ajouter que cette initiative humanitaire, qui n’est pas étrangère à Sa Majesté le Roi, s’inscrit dans le droit fil des positions honorables du Souverain en faveur des droits légitimes du peuple palestinien.
Cheikh Muhammad Hussein a également précisé que cette initiative traduit l’engagement constant et continu du Royaume frère du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, à soutenir la résilience des Palestiniens. Elle renforce, de même, la position du Royaume en tant que pays qui soutient les causes justes dans le monde arabe, au premier rang desquelles figure la cause palestinienne, a-t-il ajouté.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news