[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du vendredi 26 juillet 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi :

 

Les étudiants en médecine boycottent les examens et menacent de boycotter la rentrée universitaire

(Le Matin)

Comme il fallait s’y attendre, les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie ont boycotté en grand nombre les examens de rattrapage qui ont démarré depuis lundi dernier et se poursuivent jusqu’à la fin de cette semaine. Selon une source relevant de la Commission nationale des étudiants, le taux de boycott a atteint 100% dans certaines Facultés, notamment celle de Laâyoune, et plus de 90% dans d’autres.

 

Si les futurs médecins semblent résignés à l’idée de l’année blanche, désormais inévitable avec le boycott de quatre échéances, à savoir les deux sessions principales et les deux sessions de rattrapage, ils demeurent optimistes quant à une possible reprise du dialogue et son aboutissement à une solution qui pourrait sauver l’année universitaire à la dernière minute.

 

Vague de chaleur : 21 décès à Béni Mellal, en majorité des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques

(Le Matin)

La hausse des températures a causé 21 décès, en majorité des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, mercredi au Centre Hospitalier Régional de Béni Mellal, a annoncé la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Béni Mellal-Khénifra.

 

Dans un communiqué, la direction régionale fait état de 4 décès survenus hors de l’établissement hospitalier et de 17 décès hospitaliers, notant que la majorité des personnes ayant perdu la vie souffraient de maladies chroniques, ou étaient âgées.

 

Loi organique des finances : ce qui devrait changer

(L’Economiste)

La séance plénière à la Chambre des conseillers a été une excellente tribune pour le ministre en charge du Budget de décliner les contours de la réforme de la Loi organique des finances (LOF), “la constitution des finances publiques”.

 

Les parlementaires des commissions des finances des deux Chambres du Parlement sont sensibilisés à la nécessité de revoir ce dispositif. Fouzi Lekjaâ a déjà tenu des réunions pour les sensibiliser à la nécessité de faire des propositions en vue d’enrichir la vision du gouvernement pour cette réforme. Leurs suggestions sont attendues pour septembre prochain afin de programmer la nouvelle version de la réforme dans un conseil des ministres. Cette vision s’articule autour de plusieurs axes dont l’un porte l’élargissement du champ d’application de la LOF pour couvrir les établissements publics qui n’exercent pas une activité commerciale et les personnes morales de droit public.

 

Conjoncture : la croissance devrait se situer à 5,4% en 2025

(L’Economiste)

En 2025, le taux de croissance devra atteindre 5,4%, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC). Pour cet observatoire spécialisé dans l’analyse et le suivi de la conjoncture nationale, 2025 constituera un nouveau cap pour l’économie marocaine.

 

Le CMC accompagne ces anticipations, issues de son scénario exploratoire, de quelques réflexions. Le contexte dans lequel évoluent les économies est incertain. Il est donc probable que ces anticipations de croissance soient influencées par des facteurs imprévisibles en dehors de la sphère économique. Dans l’autre cas, et si celles-ci se réalisent, 2025 serait-elle considéré comme un exercice de préparation d’une véritable reprise? Ou constituerait-elle un simple nivelage de croissance pour retrouver les capacités productives d’avant les crises?

 

Couverture sociale : 380.000 commerçants bénéficiaires

(L’Opinion)

Les petits commerçants jouent un rôle important dans le circuit économique, notamment en facilitant la vie au consommateur, grâce aux facilités de paiement. Pour garantir la continuité de cette catégorie de professionnels et leur assurer la couverture sociale, le ministère de l’Industrie et du Commerce a scellé une convention avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Direction générale des impôts (DGI) et les associations professionnelles.

 

Il a, dans ce sens, révélé que le programme de généralisation de la couverture sociale pour les commerçants a bénéficié à 380.000 personnes exerçant ce métier. Le gouvernement a, également, lancé la plateforme de digitalisation du secteur du commerce, dénommée “Moroccan Retail Tech Builder”, et qui est dédiée à la numérisation du commerce. Elle a pour objectif d’accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants.

 

Habib El Malki : l’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation en harmonie avec la vision stratégique 2015-2030 de la réforme du système éducatif

(Libération)

Le président du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné, mercredi à Rabat, que l’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation (IFMA) est en harmonie avec la vision stratégique 2015-2030 de la réforme du système éducatif.

 

S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire scientifique sur “L’Institut de formation aux métiers de l’alphabétisation, une priorité stratégique du Maroc pour améliorer la qualité de l’alphabétisation”, M. El Malki a indiqué que cet Institut s’inscrit dans le cadre de cette vision stratégique, notamment en ce qui concerne la durabilité des apprentissages, l’élaboration de projets et l’intégration, mettant en avant les rôles de l’IFMA dans la professionnalisation des métiers de l’alphabétisation, l’amélioration des formations y afférentes et le renouvellement des formations dans ces métiers.

USAID-Maroc : une détermination partagée pour renforcer un partenariat de longue date

(Libération)

Lors d’une réunion à Washington, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, et l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, ont convenu d’une nouvelle feuille de route. Ils visent à accélérer le partenariat structurel entre le Maroc et l’USAID, en faveur d’une série d’intérêts, de visions et de priorités partagés.

 

Rappelant le caractère exceptionnel de cette relation de plus de 67 ans entre l’USAID et le Maroc, l’ambassadeur a souligné le rôle crucial des programmes de l’USAID dans le transfert de savoir-faire et d’expertise, particulièrement dans les domaines de l’éducation, du développement inclusif et de l’autonomisation des femmes.

 

Changement climatique : le Maroc en mesure d’apporter des réponses innovantes

(Al Bayane)

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a affirmé jeudi à Rabat que le Maroc peut apporter des réponses innovantes dans le cadre des efforts mondiaux pour relever les défis liés au changement climatique.

Intervenant lors de la réunion de la Commission nationale des changements climatiques et de la diversité biologique, la ministre a mis en avant l’importance d’une participation active du Maroc aux initiatives mondiales en matière de climat, de biodiversité et de renforcement des partenariats dans le domaine.

 

Ministère de la Justice-DGSN :vers une administration judiciaire électronique intégrée

(Rissalat Al Oumma)

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée.

 

Selon un communiqué conjoint du ministère de la justice et de la DGSN, cet accord fixe les règles et les canaux d’échange et d’utilisation de ces données, conformément à des normes minutieuses liées à la sécurité physique et numérique des données dans le plein respect des lois et règlements en vigueur, y compris la protection des données personnelles des citoyens.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]