[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du vendredi 21 mars 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 21 mars 2025 :

Accès au financement : enfin le “vrai” boost pour les TPE ?

(L’Opinion)

Les TPME, qui constituent 88% des entreprises marocaines, rencontrent encore de nombreux obstacles pour accéder aux financements bancaires. Un problème structurel déjà pointé du doigt par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2019, appelant à un meilleur soutien aux entrepreneurs.

Malgré le lancement du programme “Intelaka”, la question du financement de ces entreprises reste un défi majeur. Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib a annoncé, lors de sa réunion du 18 mars, un programme spécifique pour faciliter l’accès au crédit des TPE, avec un mécanisme de refinancement bancaire à taux préférentiel. Un réajustement d’Intelaka est également prévu, intégrant un accompagnement plus poussé.

Ouahbi fixe le cap des 10.000 décisions de libération conditionnelle

(L’Opinion)

Trois ans après son lancement, la réforme de la Justice s’accélère, avec des avancées notables pour moderniser le système judiciaire et le rendre plus efficace. L’une des mesures les plus marquantes concerne la libération conditionnelle, désormais appliquée à l’échelle nationale pour lutter contre la surpopulation carcérale, qui dépasse les 100.000 détenus, dont près de 40.000 en détention préventive.

Lors d’une réunion de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé sa volonté d’élargir le nombre de bénéficiaires de cette mesure, soulignant l’efficacité des peines alternatives.

Agriculture : les fraises marocaines victimes des récentes pluies ?

(L’Opinion)

Les récentes pluies enregistrées au Maroc durant les deux premières semaines de mars ont mis fin à une longue période de sécheresse. La région de Larache, principal centre de production d’avocats et de fruits rouges, a été l’une des plus arrosées.

Si les avocats ont bien résisté aux intempéries, les fraises, en revanche, ont subi d’importants dégâts. Zouhir Disouria, producteur et exportateur local, cité par le site spécialisé “Fresh Plaza”, explique qu’il est “courant de perdre une partie des plantations de petits fruits, sensibles à la pluie, mais que cette année, les pertes ont dépassé les prévisions en raison des longues périodes de précipitations”.

Autonomisation des femmes : Une compétence marocaine primée à New York

(Libération)

La présidente de la Moroccan American House Association (MAHA), Rachida Chellal a été primée mercredi à New York par la Society of Foreign Consuls (SOFC) pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes dans la grande région de la métropole américaine.

Établie en 1925, la Society of Foreign Consuls représente le corps consulaire à New York, la plus grande communauté diplomatique au monde. Elle s’assigne pour mission de promouvoir les relations culturelles et économiques notamment avec la mégapole américaine et entre les pays membres.

Ouezzane : Saisie de 94.728 psychotropes et de 3kg de cocaïne, arrestation de deux suspects

(Al Bayane)

Les éléments de la préfecture de police de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont procédé jeudi à la saisie de 94.728 comprimés psychotropes et de 3 kilogrammes de cocaïne, ainsi qu’à l’interpellation de deux frères pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le trafic de stupéfiants.

Cette opération sécuritaire a été réalisée dans la zone rurale Laktout relevant de la commune Ounnana, près de la ville de Ouezzane, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

L’enquête Water Insights 2025 de GROHE place le Maroc parmi les pays les plus conscients de la crise de la sécheresse

(Al Bayane)

L’enquête Water Insights 2025 de GROHE place le Maroc parmi les pays les plus conscients de la crise de la sécheresse et de l’urgence de préserver les ressources hydriques, selon une enquête publiée mercredi par GROHE et Lexil.

Réalisée auprès de plus de 20.000 consommateurs à travers le monde, l’enquête révèle que ce niveau de sensibilisation témoigne de l’engagement croissant des Marocains en faveur de la protection de l’eau et de leur adoption de solutions innovantes pour une gestion plus durable, marquant ainsi une transition vers des comportements plus responsables.

Réforme des retraites : trois scénarios envisagés

(Al Alam)

Trois scénarios sont envisagés dans le cadre du plan de réforme des régimes de retraite qui sera présenté lors de la prochaine session d’avril, selon une source du quotidien.

Le premier serait la mise en place d’un régime bipolaire public/privé qui convergera vers un régime unique, le deuxième se basera sur la réforme paramétrique, qui a commencé en 2016, et qui avait prévu le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 63 ans et l’augmentation des cotisations à 14%, tandis que le troisième scénario serait un régime de retraite unique à plusieurs niveaux, qui comprend une partie obligatoire et une partie facultative.

Expert : La transition vers l’énergie solaire réduit la dépendance énergétique

(Al Ahdath Almaghribia)

L’universitaire et expert en économie Abdelkhaleq Touhami a fait savoir que l’utilisation de l’énergie solaire dans l’irrigation, recommandée aux agriculteurs par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, est “une étape très importante”.

Dans une déclaration au quotidien, Touhami a souligné que la recommandation du département de tutelle, aura des résultats positifs aux niveaux micro et macroéconomique, précisant que le soutien aux agriculteurs dans la transition vers l’énergie solaire réduira sans aucun doute la facture de l’importation énergétique, qui coûte au Royaume d’importants montants en devises.

Aéroport de Casablanca: l’ONDA envisage la construction d’un nouveau terminal en mode HUB

(Al Ahdath almaghribia)

L’Office national des aéroports (ONDA) s’apprête à lancer la construction d’un nouveau terminal en mode HUB, dans le cadre de la stratégie “Aéroports 2030” qui traduit les nouvelles ambitions du Maroc.

D’une capacité de 20 millions de passagers par an, avec un coût d’investissement estimé à 15 milliards de dirhams, ce projet devrait voir le jour en 2029. L’Office a indiqué dans un communiqué qu’il s’apprête à lancer la construction d’un nouveau terminal en mode HUB à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, soulignant que ce projet constitue une véritable prouesse technique et un chef d’œuvre architectural, représentant une révolution infrastructurelle sans précédent dans le secteur aéroportuaire marocain.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]