[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du vendredi 19 avril 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi :

 

Médecine: l’élimination de la 7e année “n’impactera nullement” la qualité de la formation médicale, affirme Miraoui (L’Economiste)

 

De l’avis des spécialistes, la formation médicale au Maroc est l’une des meilleures. “L’élimination de la 7e année telle qu’elle était organisée n’impactera nullement la qualité de la formation médicale des médecins généralistes”, a affirmé le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Durant cette année, les étudiants “réalisent des actes médicaux et ne sont pas tenus d’une obligation de présence, sauf pour les gardes et le service des urgences. Ils exercent en tant que médecins faisant fonction d’interne, sans aucune supervision de leurs professeurs”, a-t-il expliqué. “Les activités réalisées sont très disparates, non encadrées et impactent faiblement, voire négativement, la consolidation de leurs acquis pédagogiques et médicaux en fin de leur cursus”, a-t-il ajouté dans un entretien accordé au journal.

 

Le Conseil de la Concurrence “étoffe” son artillerie (L’Economiste)

 

Le Conseil de la concurrence travaille sur l’enrichissement de ses lignes directrices en vigueur depuis fin 2023 pour le contrôle des concentrations économiques, annonce sa présidence. Objectif, préciser d’autres articles de la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence. Exemple: l’entente sur les prix entre opérateurs est certes interdite. “Or, l’entente illicite peut consister aussi à mettre en commun des moyens de production pouvant engendrer des pratiques anticoncurrentielles», d’après le régulateur. Créant ainsi un éventuel abus de position dominante. Son représentant, Ahmed Rahhou, cite aussi le cas des échanges d’informations commerciales. L’un des griefs retenus d’ailleurs dans l’affaire des ententes sur les prix de l’essence et du gasoil. Le Conseil de la concurrence “travaille” sur le type d’informations sensibles. C’est-à-dire des données commerciales se rapportant au part de marché, aux ventes, coût de production… Leur échange est par principe prohibé.

 

Forsa: programme d’accompagnement pour les bénéficiaires (L’Economiste)

 

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vient de lancer un appel d’offres pour la sélection d’un prestataire pour l’accompagnement post-octroi des porteurs de projet financés dans le cadre du Programme Forsa. Cinq régions sont concernées par ce marché, à savoir Casa-Settat, Souss-Massa Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim- Oued Noun et Rabat-Salé-Kénitra. Ce suivi vise à améliorer les chances de succès des porteurs de projets et augmenter le taux de survie de leurs entreprises et la pérennité des emplois créés.

Dans le détail, ce programme prévoit un accompagnement individuel et en groupe sous forme de formations pratiques, avec une ingénierie adaptée aux besoins du bénéficiaire, sur la base d’une évaluation initiale. Ce programme couvrira en priorité les compétences de gestion essentielles à la bonne conduite du projet et la mise en place des outils de gestion nécessaires et inclura également la mobilisation de l’expertise sectorielle ou métier adéquate au bénéficiaire selon la nature de son projet et le secteur d’activité, offrant du conseil technique.

 

Ordre des architectes : une assemblée générale ordinaire sur fond de mésentente avec le gouvernement (Le Matin)

 

Les prochains jours s’annoncent décisifs pour l’avenir du corps des architectes marocains. En ce week-end, les architectes du Royaume se retrouveront en assemblée générale ordinaire pour un rendez-vous primordial. L’enjeu est de taille : clôturer un mandat riche en rebondissements tout en impulsant une nouvelle dynamique à la profession. Le tout dans un contexte marqué par des crispations avec les autorités de tutelle. «Cette assemblée marque la fin de notre mandat 2021-2024. C’est l’occasion de dresser un bilan», nous confie Chakib Benabdallah, président de l’Ordre national des architectes, sur un ton empreint de gravité. Mais si Benabdallah revendique des «réalisations positives au profit du corps des architectes», sa fierté n’en demeure pas moins mêlée d’une certaine amertume. Car aux réalisations accomplies viennent se greffer d’inextricables difficultés avec le gouvernement.

 

«Power to X» : une étude stratégique sur les sources de carbone dans cinq régions du Maroc (Le Matin)

 

Nouveau chantier majeur de la coopération énergétique maroco-allemande. La GIZ s’apprête à lancer une étude pionnière pour évaluer les sources de carbone au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le projet allemand «Power to X Path Ways», un programme d’accompagnement qui soutient le développement d’un secteur industriel «Power to X» (PtX) au Maroc, en Afrique du Sud et en Argentine et dont les produits seraient destinés à la demande locale comme à l’export. «PtX Pathways» se concentre sur le développement des scénarios «PtX» et sur l’analyse de la chaîne de valeur. Les opportunités commerciales sont identifiées et des recommandations sont formulées pour améliorer le cadre réglementaire. «PtX Pathways» renforce aussi les connaissances des décideurs en matière de «PtX» dans les pays partenaires et intègre les enseignements tirés de ces pays dans le centre de connaissance mondial.

 

Assurance : les nouveaux risques et les moyens d’y faire face (Le Matin)

 

Face à aux risques émergents, les assureurs se doivent d’être inventifs. Les nôtres le savent et l’ont démontré lors de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance qui a démarré hier. Placé sous le Haut-Patronage de S.M. le Roi, l’événement de cette année s’est justement articulé autour du thème «Quelle assurance dans un monde d’incertitudes ?». Augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, changement climatique, avancées technologiques… autant de nouvelles incertitudes face auxquelles les assureurs comptent innover.

 

 

 

 

 


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]