Revue de presse quotidienne du vendredi 15 novembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi :
Absentéisme au Parlement : les députés défient le règlement intérieur
(Le Matin)
La problématique de l’absentéisme des députés revient sur le devant de la scène à la Chambre des représentants. Lors de la séance plénière du jeudi 14 novembre 2024, le président Rachid Talbi El Alami a donné lecture publiquement des noms des élus absents sans excuse lors des sessions des 4 et 11 novembre. Cette démarche fait suite à une décision du bureau de la Chambre et aux recommandations de la commission d’éthique parlementaire visant à renforcer les mesures contre les absents. Les chiffres disponibles révèlent en effet un taux d’absentéisme préoccupant, particulièrement dans les rangs de la majorité gouvernementale. Une situation qui soulève des questions aussi bien sur l’engagement des députés que sur l’application effective du règlement intérieur.
Entrepreneuriat agricole : l’Agriculture s’offre les services d’Ino Communication pour déployer une offre d’accompagnement intégrée pour les jeunes de Guelmim-Oued Noun
(Le Matin)
Le ministère de l’Agriculture vient de retenir le cabinet Ino Communication afin de l’accompagner dans la cristallisation et le déploiement d’une offre d’accompagnement intégrée des jeunes entrepreneurs en agriculture dans la région de Guelmim-Oued Noun. Une région qui recèle un potentiel agricole en or. Sa superficie agricole utile est estimée à plus de 210.000 hectares. Les jeunes de la région ont du pain sur la planche, la région offrant des opportunités d’investissement indéniables, notamment dans les filières végétales à l’instar des espèces arboricoles, les cultures maraîchères, les plantes aromatiques et médicinales et le cactus et les cultures biologiques.
Cuivre : après “Tifernine”, le canadien Genius Metals acquiert le projet “Timarighine”
(Le Matin)
Métaux Genius Inc. a signé une convention d’option pour acquérir 100% du projet cuprifère. Cette acquisition renforce la stratégie d’exploration de la Société dans la région du Draâ-Tafilalet, tout en soutenant son développement en Amérique du Nord. Le projet “Timarighine” présente un fort potentiel avec des teneurs en cuivre élevées et des structures minéralisées prometteuses. Les engagements financiers et d’exploration conclus pour trois ans visent à maximiser ce potentiel.
Agriculture : le Maroc séduit les investisseurs britanniques (Le Matin)
Le 12 novembre 2024, l’Agence pour le développement agricole a organisé une conférence et une mission B2G à Londres, en collaboration avec l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni. Cet évènement visait à attirer les investisseurs britanniques vers les secteurs agricole et agro-alimentaire marocains en mettant en lumière les opportunités d’investissement et en renforçant les liens entre les investisseurs britanniques et les acteurs marocains de l’agro-industrie.
Prix des médicaments : quel remède pour alléger la facture ?
(Les Inspirations éco)
Le débat sur les prix des médicaments au Maroc a pris une nouvelle ampleur suite aux récentes déclarations du ministre délégué auprès du ministère des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, qui a qualifié le coût des médicaments de “trop élevé” et a évoqué la nécessité d’une réforme. Ce constat a provoqué de vives réactions dans le milieu pharmaceutique. Abdelhafid Oualalou, pharmacien et expert en économie de la santé, a exprimé ses réserves, soulignant les nombreuses facettes d’une question complexe, où se croisent enjeux économiques, sociaux, et politiques. Selon lui, les solutions avancées pour maîtriser les prix des médicaments passent souvent à côté des véritables racines du problème. Selon Oualalou, la solution passe par un engagement politique en faveur de la recherche pharmaceutique locale.
Tourisme : le record des arrivées se confirme en octobre
(Les Inspirations éco)
En à peine 10 mois, le Maroc a déjà réussi à attirer plus de touristes que lors de toute l’année 2023. C’est donc un nouveau record qui sera battu à la fin de l’année. Car selon la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, le Maroc a accueilli 14,6 millions de touristes de janvier à octobre dernier, soit déjà plus que les 14,5 millions d’arrivées de l’année dernière, considérée elle-même comme une très belle année de reprise après la covid-19 et surtout, au lendemain du Mondial 2022 avec l’épopée des Lions de l’Atlas au Qatar.
Les avantages de la transformation en société
(Les Inspirations éco)
Le Projet de loi de finances 2025 a introduit un ensemble de dispositifs fiscaux incitatifs visant à encourager les personnes physiques exerçant une activité professionnelle ou commerciale à opter pour la transformation de leur statut juridique en société. Selon un analyste, cette mesure constitue “une véritable opportunité pour améliorer les finances et optimiser la gestion fiscale et patrimoniale d’un grand nombre d’entrepreneurs individuels, notamment les prestataires de services”. Pourquoi ? La transformation en société permet une optimisation significative de la gestion fiscale. En passant du régime de l’impôt sur le revenu à celui de l’impôt sur les sociétés, les taux d’imposition sont nettement plus avantageux.
Véhicules électriques : le Maroc, futur hub d’exportation de batteries
(Les Inspirations éco)
À l’aube d’une révolution énergétique mondiale, le Maroc se profile comme un acteur stratégique dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques. Grâce à un écosystème en pleine expansion et à des partenariats internationaux de grande envergure, le Royaume pourrait devenir un centre d’exportation majeur vers l’Europe et les États-Unis d’ici 2030. C’est ce qui ressort du rapport commandé par le gouvernement britannique dans le cadre de son programme Manufacturing Africa, intitulé “Africa’s Competitiveness in Global Battery Supply Chains”. L’industrie marocaine des batteries pour véhicules électriques est, d’après ce rapport, promise à une croissance remarquable. En effet, le Maroc “pourrait produire et exporter de manière compétitive des batteries LFP (lithium-phosphate de fer) vers l’Europe d’ici 2030 à un coût de production de 68 à 72 USD/ kWh”, lit-on dans le document.
Quel est le niveau des Marocains en anglais en 2024 ?
(L’Opinion)
Le Maroc s’est positionné au 76e rang mondial sur 116 pays en matière de compétences en anglais, avec Rabat obtenant le score le plus élevé à l’échelle nationale, d’après la dernière édition du classement EF English Proficiency Index 2024 (EF EPI). Cette édition de l’EF EPI, élaborée par l’institut suisse “Education First” – spécialisé dans la formation linguistique, les séjours linguistiques, les programmes d’études universitaires, et les échanges culturels – est basée sur les données de tests de plus de 2,1 millions de candidats à travers le monde ayant passé le test d’anglais standard en 2023. Avec un score de 479 (478 en 2023), le Maroc est classé 76e (soit le même rang que l’année 2023). En Afrique, le Maroc est en 9e position.