Revue de presse quotidienne du vendredi 04 octobre 2024

LA VÉRITÉ
SM le Roi félicite Shigeru Ishiba suite à son investiture en tant que Premier ministre du Japon
(Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Shigeru Ishiba à l’occasion de son investiture en tant que Premier ministre du Japon. Dans ce message, SM le Roi exprime à Ishiba Ses chaleureuses félicitations pour la confiance placée en lui à la tête de l’exécutif nippon, lui souhaitant plein succès dans ses nobles missions au service du peuple japonais ami et pour la conduite de son pays vers davantage de progrès et de prospérité. Le Souverain salue à cette occasion les relations privilégiées d’amitié et de coopération unissant le Maroc et le Japon, Se félicitant de la ferme volonté exprimée de part et d’autre pour consolider leurs relations et les hisser à des niveaux supérieurs dans tous les domaines.
Risques-pays: Allianz Trade relève la note du Maroc
(Le Matin)
Dans sa nouvelle étude sur les risques par pays, Allianz Trade a relevé la note du Maroc de “B2” (risque moyen) à “Bl” (risque faible), faisant du Royaume l’un des deux pays les plus sûrs d’Afrique pour les affaires, aux côtés du Botswana. Cette amélioration témoigne de la stabilité économique croissante du Maroc, renforcée par ses efforts dans les énergies renouvelables, l’industrialisation, et une gestion budgétaire plus rigoureuse, malgré les défis climatiques et sociaux.
Domaine privé de l’Etat: plus de 1 778 hectares à mobiliser à Dakhla-Oued Eddahab au profit des investisseurs agricoles
(Le Matin)
L’État poursuit la mobilisation de ses terrains agricoles au profit des investisseurs privés. L’Agence pour le développement agricole lance ainsi un appel d’offres pour la location longue durée de 1.778 hectares dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. La particularité de cette opération est qu’elle met à la disposition des investisseurs potentiels les ressources hydriques issues du dessalement de l’eau de mer. L’appel d’offres porte sur la réalisation de 79 projets agricoles (12 grands, 41 moyens et 23 petits). Par ailleurs, 3 projets agricoles sont également prévus dans le cadre d’une agrégation obligatoire.
Tourisme: des chiffres record qui ne disent pas tout
(Les Inspirations éco)
Quelque 11,813 millions de touristes sont arrivés aux postes frontières durant les huit premiers mois de l’année. Un chiffre qui représente une hausse de 16% par rapport à la même période en 2023. De ce fait, la destination Maroc va sans doute franchir un nouveau cap en dépassant le chiffre de 14,5 millions de touristes de l’année 2023. Mais, selon plusieurs professionnels joints par le journal, «toute arrivée aux postes frontières, en l’occurrence via les aéroports du Royaume, ne se traduit pas forcément en nuitée au sein des établissements d’hébergement touristique (EHT) classés, d’où la nécessité de mettre en place un système de compatibilité uniforme pour le secteur touristique qui prenne en considération, d’une part, l’impact économique sur les destinations touristiques, essentiellement en termes d’emplois générés, et, de l’autre, la rentabilité économique sur les structures d’hébergement touristique classées et les activités complémentaires».
Simplification des procédures douanières: un nouveau régime pour les mutations d’entrepôts
(Les Inspirations éco)
Dans le cadre des efforts visant à faciliter les procédures douanières et alléger les formalités administratives, une modification clé a été introduite dans le cadre du régime de mutation d’entrepôt au Maroc. La circulaire n°6600/313 du 2 octobre 2024, publiée à la suite du décret n°2-24-295, met en lumière une simplification majeure concernant la mutation des marchandises entre entrepôts. Désormais, les transferts de marchandises entre différents entrepôts (qu’ils soient privés ou publics) ne nécessiteront plus la souscription d’un acquit-à-caution de transit, marquant une avancée importante pour les acteurs du secteur.
Immobilier: les Marocains dans le top 3 des propriétaires en Espagne
(Les Inspirations éco)
L’Espagne attire de plus en plus d’étrangers qui investissent dans l’immobilier. Les Marocains manifestent un tel intérêt pour ce secteur qu’ils figurent dans le top 3 des clients étrangers au cours du deuxième trimestre de l’année. En effet, sur les 146.273 logements vendus en Espagne entre avril et juin, les investisseurs étrangers en ont acquis environ 21.700, ce qui représente 14,8% des opérations, selon les derniers chiffres du secteur. Le rapport met en exergue la montée en puissance des citoyens marocains dans le classement des principaux acheteurs étrangers. Ils ont ainsi réalisé 6,1% des transactions de vente immobilière enregistrées, ce qui représente une augmentation de 0,04% par rapport aux chiffres du premier trimestre.
Élection du comité exécutif du PI: Renouveau, force et détermination !
(L’Opinion)
Après la réélection de Nizar Baraka à la tête du parti de la Balance en avril dernier, les istiqlaliens s’apprêtent à définir la nouvelle architecture du Comité Exécutif, l’organe décisionnel le plus important et le plus prisé de l’Istiqlal. Une étape impor- tante pour poursuivre la mise en oeuvre de la feuille de route lancée en 2017, cherchant à redonner au doyen des instances politiques au Maroc ses lettres de noblesse. Baraka, qui se veut fédérateur des esprits istiqlaliens, a mené de larges consultations avec l’ensemble des organes du parti, avant de livrer ce samedi 5 octobre la liste des candidats souhaitant intégrer le Comex. Toutefois, le climat au sein du parti est serein, avec des leaders qui aspirent à voir un organe décisionnel fort et capable de relever les défis politiques et conjoncturels de l’avenir.
Le Mondial 2030 booste les investissements touristiques
(L’Opinion)
La feuille de route mise en place par le Maroc dans le secteur du Tourisme comprend de nouvelles mesures à même de stimuler l’investissement dans ce secteur vital et stratégique, a affirmé le directeur général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), Imad Barrakad. S’exprimant lors d’une conférence à Dubaï, Barrakad a expliqué que ces mesures consistent principalement en des mécanismes et incitations importants destinés à encourager l’investissement dans ce secteur dans le cadre de cette feuille de route, en complément de la Charte de l’investissement et des différentes initiatives gouvernementales qui visent à promouvoir le tourisme en tant que secteur stratégique. La co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal devrait stimuler et accélérer la mise en place des infrastructures touristiques et hôtelières, ainsi que des structures d’animation dans plusieurs villes marocaines.
Aliments de bétail: la Russie s’adapte aux exigences des exportateurs marocains
(L’Opinion)
Les autorités russes demandent aux exportateurs russes d’adapter leurs produits aux nouvelles exigences du Maroc afin de continuer à approvisionner le marché marocain. Les autorités marocaines mettent à jour la législation du pays dans le domaine du contrôle de la qualité, de la sécurité et de l’étiquetage des aliments pour animaux produits au Maroc et importés, rapporte le Centre russe d’exportation (REC). «Début décembre, un nouveau décret gouvernemental entre en vigueur, fixant de nouvelles normes en la matière. En raison de ces innovations, les exportateurs russes devront adapter leurs produits aux nouvelles exigences afin de continuer à fournir des aliments pour animaux au Maroc», indique le communiqué de ladite institution russe.
Cash en circulation: la bulle continue de gonfler
(L’Economiste)
Le volume de la monnaie fiduciaire en circulation est en hausse soutenue. Il a dépassé les 400 milliards de DH, selon les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib, représentant ainsi près de 30% du PIB. Lors du 2e trimestre de 2024, la circulation fiduciaire a enregistré une croissance annuelle de 9%, après 10,2% au 1er trimestre. Cette situation inquiète les pouvoirs publics depuis quelques années déjà. Bank Al-Maghrib se penche sur la problématique pour déterminer les modalités pour réduire le volume du cash perdu dans la nature, échappant à tout contrôle. Sur ce dossier, la position de la CGEM est claire: «Le niveau élevé de la monnaie fiduciaire en circulation a un impact significatif sur le fonctionnement de l’économie nationale”.