[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 8 mars 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:

 

Bourita s’entretient à La Mecque avec le ministre syrien des Affaires étrangères (Le Matin)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Hassan Al-Chibani.

Au cours de cette entrevue, tenue à La Mecque, Bourita a affirmé le soutien du Maroc à l’unité et à la souveraineté nationale de la Syrie, rappelant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait assuré le Président syrien de Son appui pour la réalisation des ambitions du peuple syrien.

 

Pourquoi l’État veut regrouper ses banques et ses fonds d’investissement en un Pôle financier public (Le Matin)

L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État s’apprête à engager, en avril prochain, une étude stratégique d’envergure sur le secteur financier public.

Cette consultation, à laquelle l’Agence réserve un budget de 30,3 millions de DH, analysera la faisabilité de la création d’un pôle financier public regroupant banques publiques et fonds d’investissement de l’État. Objectif : optimiser la gouvernance, renforcer les synergies et assurer une complémentarité efficace avec le secteur privé, dans un contexte de mutations économiques profondes et de nouvelles exigences réglementaires et macro-prudentielles.

 

Agadir : interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de Douira-Sidi R’bat (Libération)

Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime a annoncé l’interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole classée Douira-Sidi R’bat, relevant de la région d’Agadir, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

“Les résultats d’analyses effectuées par l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) au niveau de la zone conchylicole classée Douira-Sidi R’bat relevant de la région d’Agadir, dénotent la présence de toxines marines dans les moules à des teneurs dépassant les normes admises”, indique le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime dans un communiqué.

 

Le Maroc et le Brésil signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération dans le domaine des TIC (Libération)

Le Maroc et le Brésil ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), indique un communiqué du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Cet accord a été signé à l’occasion d’une rencontre tenue à Rabat entre la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et le ministre brésilien des Communications, Juscelino Filho, et prévoit l’échange d’expertises, le partage des meilleures pratiques et la promotion d’initiatives conjointes, afin d’accompagner la transition numérique des deux pays. 

 

Le CCG réitère ses décisions et ses positions constantes en faveur de la Marocanité du Sahara (Assahra almaghribia)

Le secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Jassim Al-Budaiwi, a réitéré les décisions et les positions constantes du Conseil en faveur de la Marocanité du Sahara, de la stabilité du Royaume et de son intégrité territoriale.

Dans son allocution devant la réunion ministérielle conjointe entre les États du CCG et le Maroc, à laquelle le Royaume a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le secrétaire général du Conseil s’est félicité de la résolution n° 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 31 octobre 2024 concernant le Sahara Marocain.

 

CDH: Zniber met en lumière le modèle marocain de tolérance et de coexistence interconfessionnelle (Assahra almaghribia)

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, a mis en lumière, le modèle marocain de coexistence interconfessionnelle et les efforts du Royaume en vue de promouvoir la tolérance, le respect mutuel et le dialogue entre les religions.

Intervenant à l’ouverture d’un panel organisé par les missions permanentes du Maroc et des Pays-Bas en marge de la 58è session du Conseil des Droits de l’Homme, à Genève, Zniber a souligné que le Maroc est une terre de diversité et de tolérance, caractérisée par la coexistence harmonieuse des religions monothéistes, où musulmans, juifs et chrétiens vivent en paix depuis des siècles.

 

Bourita réaffirme la ferme volonté du Maroc d’aller de l’avant dans le partenariat stratégique fructueux avec les États du CCG (Al Ittihad alichtiraki)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a indiqué, lors de la réunion ministérielle conjointe entre les États du CCG et le Maroc à La Mecque, qu'”au delà des liens fraternels et historiques entre nos dirigeants et nos pays, notre partenariat stratégique doit aussi s’articuler autour de l’échange d’avantages économiques afin qu’il soit plus enraciné, ce qui implique l’encouragement des hommes d’affaires et des investisseurs de part et d’autre à tisser des relations solides entre eux à travers la mise en place d’un cadre institutionnel et l’exploration d’opportunités d’investissement à même de stimuler le développement et la création d’opportunités d’emplois”, saluant dans ce contexte la tenue du Forum d’investissement Maroc-CCG au cours de cette année.

 

Des vétérinaires s’expliquent sur l’administration d’antibiotiques au bétail (Ittihad alichtiraki)

Le président du Conseil national de l’Ordre national des vétérinaires du Maroc, Badr Tnacheri Ouazzani a affirmé que les antibiotiques administrés aux troupeaux de bétail sont utilisés uniquement à des fins de traitement et non à des fins de prévention, avec la nécessité d’un respect juridique de la manière dont ils sont utilisés.

Dans une déclaration au journal, Ouazzani a loué le travail des inspecteurs vétérinaires de l’ONSSA ainsi que des vétérinaires privés mandatés qui mènent les campagnes nationales de vaccination en utilisant des vaccins vétérinaires qui ne nuisent ni à la sécurité ni à qualité de la viande, mettant en exergue le rôle important qu’ils jouent dans le contrôle sanitaire de la viande rouge au niveau des abattoirs. 

 

Publication de la 1ère édition du guide sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (Annahar almaghribia)

Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), la Commission Nationale chargée de l’application des sanctions prévues par les Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), a publié une première version de son guide pratique relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT).

Ce guide qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de sensibilisation du public aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, explique ce qu’est le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et présente les normes internationales en la matière ainsi que le dispositif mis en place au Maroc pour s’y conformer.

 

Hydrogène vert : 5 investisseurs nationaux et mondiaux sélectionnés pour la réalisation de projets dans les régions du Sud du Royaume (Annahar almaghribia)

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé une réunion du Comité de pilotage chargé de “l’Offre Maroc” dans le domaine de l’hydrogène vert, au cours de laquelle ont été sélectionnés 5 investisseurs nationaux et mondiaux pour la réalisation de 6 projets dans les trois régions du Sud du Royaume, pour un coût de 319 milliards de dirhams (MMDH), dans la perspective d’entamer des négociations avec les parties sélectionnées.

Il s’agit de sociétés leaders dans le domaine de l’hydrogène vert dans leurs pays respectifs, qui constituent le consortium d’investisseurs “ORNX”, composé de la société américaine “Ortus”, de la société espagnole “Acciona” et de la société allemande “Nordex”, qui investiront dans la production d’ammoniac.

Il s’agit aussi d’un autre consortium d’investisseurs, composé de la société émiratie “Taqa” et de la société espagnole “Cepsa” pour la production d’ammoniac et de carburant industriel, ainsi que de la société marocaine “Nareva” qui investira dans la production d’ammoniac, de carburant industriel et d’acier vert.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]