Revue de presse quotidienne du samedi 8 février 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi :
L’impact de la pluie et la neige sur les nappes phréatiques au Maroc en chiffres (Le Matin)
Les nappes phréatiques situées dans plusieurs régions ayant connu ces derniers mois des pluies et chutes de neige ont enregistré une augmentation de leurs réserves au cours de cette année hydrologique. Cette amélioration est principalement attribuée à la réduction des opérations de pompage et à l’augmentation de l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, ce qui a contribué à une légère remontée du niveau des eaux souterraines dans certaines zones.
Le Président du Ministère public s’entretient avec le président de Diwan Al-Madhalim saoudien (Le Matin)
Le renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire a été au centre des entretiens, jeudi à Rabat, entre le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Président du Ministère public, El Hassan Daki, et le président de Diwan Al-Madhalim de l’Arabie Saoudite, président du Conseil saoudien de la justice admini strative, Khalid bin Mohamed Al-Yousuf, en visite au Maroc. Lors de cette rencontre, Daki a donné un aperçu sur les progrès enregistrés dans le système judiciaire au Maroc, mettant en exergue, à cet égard, l’expérience du Royaume en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et du Ministère public. Pour sa part, le responsable saoudien a évoqué les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans les domaines de la justice et de la formation des cadres, mettant en avant les similitudes entre les systèmes judiciaires et les législations des deux pays.
L’ONCF enclenche la phase de conception-construction du Technicentre de Zenata (Le Matin)
L’ONCF accélère la concrétisation du Technicentre Industriel de Zenata, avec le lancement de l’appel d’offres pour la conception architecturale, les études techniques et le suivi des travaux de construction. Prévu sur 29 hectares à Aïn Harrouda, ce centre ultra-moderne vise à renforcer la maintenance ferroviaire au Maroc en intégrant les dernières avancées technologiques et une gestion optimisée de la Supply Chain. Il couvrira jusqu’à 85% des besoins en maintenance industrielle, tout en accompagnant l’extension future du réseau ferroviaire national.
Industrie : le climat des affaires jugé “normal” par 78% des entreprises au T4-2024 (Libération)
Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été “normal” selon 78% des entreprises et “défavorable” selon 14% d’entre elles au quatrième trimestre 2024 (T4-2024), estime Bank Al-Maghrib (BAM). Ces proportions sont respectivement de 88% et de 11% dans l’”agroalimentaire”, 82% et 18% dans le “textile et cuir”, de 76% et de 14% dans la “chimie et parachimie”, ressort-il des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture menée par BAM. En revanche, 50% des entreprises de la “mécanique et métallurgie” qualifient le climat de “normal” et 33% de “favorable”, précise la même source.
Le trafic portuaire global en hausse de 15,2% en 2024 (Libération)
Les ports marocains ont enregistré une évolution positive du trafic portuaire global qui a atteint 241,2 millions de tonnes en 2024, contre 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 15,2%, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Le trafic domestique a enregistré un volume de 125,5 millions de tonnes, en hausse de 11,4%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 115,6 millions de tonnes, soit une croissance de 19,5% par rapport à 2023, précise le ministère dans un communiqué sur l’activité des ports du Maroc au titre de l’année 2024.
SAR le Prince Moulay Rachid préside le dîner de gala offert par SM le Roi à l’occasion de la 49è édition du Trophée Hassan II de golf et de la 28è édition de la Coupe Lalla Meryem (Assahra almaghribia)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, vendredi au site archéologique du Chellah à Rabat, le dîner de gala offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de la 49è édition du Trophée Hassan II de golf et de la 28è édition de la Coupe Lalla Meryem, organisées sous le Haut patronage de SM le Roi du 03 au 08 février. Le dîner de gala a été marqué par la projection d’un film institutionnel retraçant l’histoire du Trophée Hassan II de golf et de la Coupe Lalla Meryem.
Production marine : 1,42 million de tonnes pour 16,3 milliards de dirhams (Annahar almaghribia)
Selon des données relatives à la pêche maritime présentées par la Secrétaire d’État Chargée de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, le Maroc a réalisé en 2024 une production marine totale d’environ 1,42 million de tonnes avec une valeur financière d’environ 16,3 milliards de dirhams, représentant une augmentation annuelle de 6,6% entre 2010 et 2024, ce qui signifie que la Stratégie Halieutis lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Agadir (un plan pour le développement durable du secteur halieutique du Maroc, avec trois axes principaux, à savoir la durabilité des ressources, l’amélioration de la performance des chaînes de production et le renforcement de la compétitivité sur les marchés internationaux) a porté ses fruits. La secrétaire d’Etat a ajouté que la pêche fait partie des secteurs productifs considérés comme des leviers des devises, et ce, grâce à ses exportations, qui ont enregistré un chiffre d’affaires d’environ 27,4 milliards de dirhams en 2024.
L’inspection des finances enquête sur les transactions d’entreprises étrangères (Annahar almaghribia)
Les services de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ont écrit aux ordonnateurs de dépenses concernant les précautions à prendre en matière de gestion des appels d’offres pour les marchés publics, exigeant que les entreprises étrangères participant à ces marchés fournissent des documents qui prouvent la régularité de leur situation fiscale dans leurs pays d’origine. Ils ont expliqué que les nouvelles mesures font suite à des rapports indiquant que des entreprises étrangères, notamment chinoises, turques et tunisiennes, soupçonnées de fraude fiscale se sont infiltrées dans des marchés lancés par des établissements et entreprises publics.
Le CESE alerte sur le risque de la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique au Maroc (Annahar almaghribia)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation critique de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie au Maroc due à plusieurs facteurs, ce qui menace sa sécurité à plusieurs niveaux, ainsi que sa stabilité économique et sociale, appelant à l’adoption de politiques intersectorielles et intégrées pour faire face aux défis liés à l’eau. Dans un avis intitulé “Nexus eau – énergie – alimentation – écosystèmes”, le CESE a souligné que le Maroc est confronté à une crise hydrique sans précédent, exacerbée par des facteurs anthropiques, environnementaux et climatiques, notant que la disponibilité de l’eau s’établit actuellement bien en deçà du seuil de stress hydrique et devrait encore baisser d’ici 2030.
Omra: Suspension de l’obligation de la vaccination contre la méningite (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, vendredi, que les autorités sanitaires saoudiennes ont décidé de suspendre l’obligation de la vaccination contre la méningite pour les personnes désirant effectuer les rites de la Omra. Dans un communiqué, le ministère précise qu’il n’est désormais plus obligatoire de détenir un justificatif de la vaccination contre la méningite pour pouvoir accomplir les rites de la Omra en Arabie Saoudite. Le ministère recommande, cependant, aux personnes désirant accomplir la Omra de se faire vacciner eu égard à l’efficacité du vaccin dans la prévention contre la méningite.