Revue de presse quotidienne du samedi 7 décembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:
SM le Roi: La justice transitionnelle au Maroc offre tous les traits d’une expérience singulière et pionnière (Assahra almaghribia)
La justice transitionnelle au Maroc, symbole d’un tournant qualitatif dans le processus politique national, offre tous les traits d’une expérience singulière et pionnière, qui a ouvert la voie à une transition démocratique fluide et consensuelle et permis l’adoption des meilleures pratiques pour tendre vers le parachèvement de l’État de droit et des institutions, a assuré Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Grâce à cette expérience qui a été largement et fortement saluée à l’international, le Maroc a joué un rôle précurseur en introduisant le concept de justice transitionnelle dans son environnement arabe et africain, et en le relayant de façon retentissante dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord”, a souligné le Souverain dans un Message adressé aux participants au Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, ouvert vendredi à Rabat.
Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique (Assahra almaghribia)
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de travail en Belgique, à la tête d’une importante délégation sécuritaire composée de directeurs et de cadres des services centraux relevant du pôle DGSN-DGST. Cette visite, qui s’inscrivait dans cadre des rencontres bilatérales entre le Directeur Général de la DGSN et de la DGST et ses homologues de la Police Fédérale et de la sûreté intérieure en Belgique, visait à renforcer les mécanismes de coopération commune dans divers domaines relatifs à l’action sécuritaire et de renseignement, souligne un communiqué du Pôle DGSN-DGST.
Industrie manufacturière : les entreprises s’attendent à une hausse de la production au T4-2024 (Libération)
Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une hausse de leur production au 4ème trimestre 2024, selon le HCP. Ces anticipations seraient attribuables à une augmentation de l’activité de “l’Industrie automobile”, de “l’Industrie chimique” et de la “Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques”, ainsi qu’à une diminution de celle de “l’Industrie de l’habillement”, de la “Fabrication de textiles” et de la “Fabrication de boissons”, indique le HCP dans une note d’information sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extraction, de l’énergie et de l’environnement, ainsi que de la construction. Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, ajoute la même source.
Le CESE appelle à une stratégie nationale d’usage et de développement de l’IA (Libération)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à l’élaboration d’une stratégie nationale d’usage et de développement de l’intelligence artificielle (IA) qui soit au diapason des ambitions du Royaume. Cette stratégie devrait permettre la mise en place d’un écosystème favorisant la généralisation de l’utilisation de l’IA au niveau national et la création des conditions idoines pour construire une industrie nationale de l’IA à l’horizon 2030, a souligné le président du CESE, Ahmed Réda Chami, devant le Groupe de travail thématique temporaire sur “l’intelligence artificielle” à la Chambre des représentants.
Le Maroc attire le groupe LIDE (Al Akhbar)
Une délégation d’hommes d’affaires et d’investisseurs du Groupe des dirigeants d’entreprises internationaux (LIDE- Grupo de Lideres Empresariais) s’est rendue au Maroc. Elle a rencontré des ministres et des responsables et inauguré la section du Groupe au Maroc. Selon João Doria, président fondateur du LIDE, le choix du Maroc pour ouvrir la première section du groupe au niveau continental est dicté par son emplacement stratégique, car il est considéré comme le pont reliant l’Europe au continent africain, ainsi qu’un lien entre l’Asie et les pays d’Amérique du Nord, ce qui le qualifie pour devenir un centre de finances, d’affaires et de commerce international, notamment avec l’essor des infrastructures marocaines et la stabilité politique qui distingue le Royaume des autres pays de la région.
Préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030 : la BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€ (Al Akhbar)
La Banque africaine de développement (BAD) veut soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, à travers un financement de 650 millions d’euros (M€), a annoncé, jeudi à Rabat, le président de cette institution multilatérale de développement, Akinwumi Adesina. “Pour soutenir les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, la BAD soumettra prochainement, pour approbation, un projet de financement de 650 millions d’euros pour le développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires, renforçant ainsi la compétitivité du Maroc dans ce domaine”, a-t-il dit dans une déclaration à la presse, à l’issue d’un entretien avec le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
Projet de loi sur la grève: la CDT indignée (Al Massae)
Malgré les amendements apportés au projet de loi sur la grève, ce texte continue de susciter la colère des partis d’opposition et des syndicats. La CDT a estimé que les amendements introduits par la Commission des secteurs sociaux à la loi réglementant la grève “n’ont pas changé le fond du texte et ses dispositions restreignant le droit de grève”, appelant le gouvernement à engager le dialogue social et à achever les négociations sur ce projet. Elle a en outre appelé à des rassemblements de protestation pour faire face aux régressions et aux tentatives d’attaquer les acquis sociaux et les droits.
Les Conseillers parlementaires USFP rejettent le projet de loi de finances 2025 (Al Ittihad alichtiraki)
Le groupe USFP à la Chambre des Conseillers a décidé de ne pas approuver le projet de loi de finances pour 2025. Youssef Edi, président du groupe, a déclaré que ce projet “hypothèque l’avenir du Maroc avec davantage de dette extérieure, sans fournir aucune garantie pour réaliser une croissance économique durable”.