[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 28 mai

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

Bourita représente SM le Roi aux deux sommets extraordinaires de l’UA à Malabo (Le Matin)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux des deux Sommets extraordinaires de l’Union africaine (UA) sur les questions humanitaires dans le Continent et sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, qui se tiennent vendredi et samedi à Malabo, en Guinée équatoriale. Le Sommet sur les questions humanitaires dans le Continent s’est ouvert vendredi matin, alors que celui sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique est prévu samedi dans la capitale équato-guinéenne.

Election du Maroc au Conseil exécutif de l’OMS pour la période 2022-2025 (Le Matin)
Le Royaume du Maroc a été élu au Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la période 2022-2025, en tant que représentant du groupe des Etats de la Méditerranée Orientale (EMR), à l’occasion des travaux de la 75ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé, qui se tiennent à Genève du 22 au 28 mai 2022, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Candidat à l’un des deux sièges vacants au titre de la région EMR, le Maroc a pu engranger l’appui des Etats membres de l’Organisation grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique du Royaume, en coordination étroite avec le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, souligne la même source.

Les techniciens du secteur public appellent à une grève nationale de trois jours à partir du 31 mai (Le Matin)

Ils représentent une population de 26.000 individus et sont considérés comme la cheville ouvrière de la fonction publique. Ce sont les techniciens de tous les secteurs travaillant dans les établissements publics indépendants, les collectivités territoriales, la fonction publique et le secteur privé. Regroupés dans une seule entité baptisée «le Corps national des techniciens au Maroc», ils sont montés au créneau cette semaine pour appeler à l’organisation d’une grève nationale qui sera observée du 31 mai au 2 juin prochain. Ils se plaignent de la dégradation de leur situation sociale et l’absence d’une reconnaissance de leur apport par leur «employeur».

Plan d’autonomie marocain, un soutien international et régional de plus en plus fort (Libération)

Rien ne semble stopper le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara. Après les positions officielles fortes de plusieurs puissances mondiales, comme les Etats-Unis, l’Espagne ou encore l’Allemagne, en appui au plan d’autonomie présenté par le Royaume, c’est au tour des intellectuels, politiques et acteurs associatifs du Maghreb d’afficher leur mobilisation en faveur de cette solution réaliste et prometteuse pour la région. En effet, tout observateur attentif du différend artificiel autour du Sahara marocain aurait dû, depuis longtemps, être amené à une conclusion claire: ce conflit coûte cher au processus de développement et de l’intégration du Maghreb et son règlement passe uniquement par le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.

Chami: L’économie circulaire, un facteur clé pour plus de prospérité (Libération)

L’économie circulaire joue un rôle crucial pour faire du Maroc un pays plus prospère économiquement, inclusif socialement et responsable écologiquement, a souligné le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami. Intervenant lors d’un atelier de restitution, dédié à la présentation de l’avis du Conseil intitulé “Auto-saisine: l’économie circulaire au Maroc – appliquée aux ressources déchets ménagers et eaux usées”, Chami a affirmé que le développement de l’économie circulaire constitue un facteur clé pour faire face au souci de l’épuisement des ressources naturelles. De son côté, le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka a mis en avant l’importance la question de l’économie circulaire, soulignant que le gouvernement s’inscrit parfaitement dans cette logique, dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement et ce, dans l’objectif d’assurer la durabilité et la sécurité hydrique dans le Royaume.

Benmoussa présente devant le CESE la feuille de route de la réforme du système de l’éducation nationale (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) la feuille de route de la réforme du système de l’éducation nationale pour la période 2022-2026. Benmoussa, qui participait à la 134ème session ordinaire du Conseil, tenue sous la présidence de Ahmed Reda Chami, dans le cadre de la concertation nationale pour une école de qualité pour tous, a ainsi dévoilé, aux membres du CESE, le projet de feuille de route du ministère visant à créer les conditions favorables pour l’enfant lui permettant d’achever sa scolarité obligatoire en ayant développé des compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de son plein potentiel, tout en bénéficiant de l’appui social de l’Etat et des partenaires engagés dans une démarche inclusive, indique un communiqué du CESE.

Le SG de l’ONU transmet ses condoléances et ses hommages à SM le Roi pour le sacrifice de deux Casques bleus marocains (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée internationale des Casques Bleus, célébrée le 29 mai de chaque année, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a reçu la médaille Dag Hammarskjold des mains du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, au nom des vaillants casques bleus marocains, en reconnaissance de leur sacrifice, leur courage, leur abnégation et leur grand sens de la responsabilité. En cette douloureuse occasion, Guterres a chargé Hilale de transmettre ses sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, lui exprimant la sincère gratitude des Nations Unies pour le soutien continu du Royaume du Maroc aux opérations de maintien de la paix.

Éducation: vers la mise en place d’un système contractuel qui définit les obligations des familles et des établissements scolaires privés (Al Massae)
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports s’attèle à l’élaboration d’un système contractuel qui définit les obligations des familles et des établissements scolaires privés, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Le ministère de tutelle travaille également à la révision du cadre régissant l’enseignement scolaire privé à travers la révision et l’actualisation du cahier de charges, ainsi que l’organisation et l’encadrement de l’enseignement scolaire privé, en vue de surmonter les déséquilibres dans les relations entre familles et écoles privées, a expliqué Baitas en réponse aux questions des journalistes, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Lekjaa: les céréales, les produits énergétiques et les produits de base importés sont disponibles (Al Massae)

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a assuré que les céréales, les produits énergétiques et les produits de base importés, qui sont inclus dans les achats des entreprises marocaines sur le marché national, sont disponibles. S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Lekjaa a présenté des données sur l’importation de ces produits à la lumière de la conjoncture économique marquée par la crise sanitaire, ainsi que sur les mesures prises pour la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, confirmant la disponibilité des céréales, des produits énergétiques et des produits de base importés.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]