• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1120087

  • Décès

    15270

  • Guéris

    1049166

  • Dernière mise à jour: 27 janvier à 19:05

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 27 novembre 2021  à 12:49
  • Temps de lecture: 9 minutes
  • MEDIASRevue de presse quotidienne du samedi 27 novembre

    Revue de presse quotidienne du samedi 27 novembre

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue samedi:

    Le Matin

    Maroc-Sierra Leone : ferme volonté d’impulser les relations politiques et économiques. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens, jeudi à Rabat, avec son homologue sierra-léonais, David Francis, axés sur nombre de questions bilatérales et régionales. Lors d’un point de presse conjoint, Bourita a qualifié de “très positive” cette entrevue qui vient consacrer la dynamique remarquable que connaissent les relations entre les deux pays, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et du président Julius Maada Bio. Les relations bilatérales ont connu une évolution notable, a ajouté le ministre, rappelant la dernière visite au Maroc de son homologue sierra-léonais, au cours de laquelle ils avaient convenu de la tenue de la Haute commission mixte lors du premier trimestre 2022 à Freetown, parallèlement à un Forum des hommes d’affaires, dans le but de booster la coopération entre les deux pays.

    Union interparlementaire: Rachid Talbi Alami et Naama Mayara participent à Madrid aux réunions des Groupes géopolitiques arabe et africain. Les présidents de la Chambre des Représentants Rachid Talbi Alami et de la Chambre des Conseillers Naama Mayara ont pris part, jeudi à Madrid, aux réunions des Groupes géopolitiques arabe et africain, préparatoires aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP), prévue du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole. Ces réunions ont été l’occasion pour les pays arabes et africains de coordonner leurs positions et de débattre de l’ordre du jour de cette réunion internationale. Outre les questions urgentes, les participants ont examiné des questions d’ordre organisationnel dont la désignation des candidats des deux groupes aux postes vacants au sein des commissions permanentes de l’UIP.

    Libération

    Omar Seghrouchni: La protection de la vie privée ne constitue nullement un ralentissement au développement du digital. La protection de la vie privée ne doit pas être perçue comme un ralentissement au développement et au déploiement du digital, a souligné, jeudi à Benguérir (province de Rehamna), le président de la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP), Omar Seghrouchni. “La protection de la vie privée doit être perçue comme un accompagnement favorable devant créer la confiance nécessaire pour encourager le digital”, a-t-il ajouté à l’occasion de sa participation aux travaux de la 10è édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), un événement d’envergure qui se tient, deux jours durant, pour la première fois au Maroc et en Afrique.

    Marrakech s’apprête à accueillir le Sommet euro-méditerranéen 2021. L’édition 2021 du Sommet euro-méditerranéen se tiendra les 1er et 2 décembre 2021 à Marrakech, à l’initiative du Comité Économique et Social (CES) Européen et du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Consacrée au thème “La COVID-19 : le rôle de la société civile dans la reconstruction et la résilience de la région euro-méditerranéenne”, cette rencontre questionnera les moyens d’atténuation et de reconstruction économique et sociale ainsi que les différentes opportunités révélées par la Covid-19 en vue de favoriser le développement durable de la région euro-méditerranéenne, indiquent le CES et le CESE dans un communiqué.

    Al Massae

    Covid-19 : la suspension des vols directs en provenance de la France décalée jusqu’au dimanche à minuit. La décision des autorités marocaines de suspendre les vols directs en provenance de la France a été décalée jusqu’au dimanche 28 novembre à minuit au lieu du vendredi 26 novembre 2021, a indiqué, jeudi soir, le Comité interministériel de coordination et de suivi du dispositif régissant les voyages internationaux pendant la pandémie. La décision de décaler à dimanche la suspension des vols directs en provenance de la France vise à faciliter l’opération de retour des citoyens marocains et des étrangers résidant au Maroc, a précisé le Comité interministériel.

    Assa : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement. Dans le cadre des festivités marquant la fête de l’indépendance, le gouverneur de la province d’Assa-Zag, Youssef Khayer, et le Directeur général de l’agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (APDS), Jabrane Reklaoui, accompagnés des présidents des Conseils élus, ont procédé, mercredi à la ville d’Assa, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets de développement s’inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine. A cet égard, la délégation a procédé à l’inauguration de l’Avenue Moulay Rachid à Assa, dont l’aménagement a nécessité une enveloppe budgétaire totale de plus de 37 millions DH, y compris la réalisation de deux grandes fontaines éclairées et des espaces verts le long de cette grande artère, qui contribuera à développer l’infrastructure de base de la ville.

    Assahra Al Maghribia

    Positionnement international du Maroc: L’IRES publie la 9ème édition de son tableau de bord stratégique. La 9ème édition du rapport du tableau de bord stratégique du positionnement du Maroc sur le plan international vient d’être publiée par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES). Il s’agit d’un outil permettant de donner un aperçu du positionnement du Maroc sur le plan international dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental, lit-on dans l’introduction de ce document de 190 pages publié en octobre 2021.

    Covid-19: Interdiction d’accès au Maroc aux ressortissants de l’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique Australe ainsi qu’aux passagers en provenance ou ayant transité par ces pays. Les autorités marocaines ont décidé, suite aux informations relatives à l’apparition d’un nouveau variant dangereux en Afrique du Sud, d’interdire l’accès au territoire national aux ressortissants de ce pays et de plusieurs autres pays d’Afrique Australe ainsi qu’aux passagers en provenance ou ayant transité par ces pays. En plus de l’Afrique du Sud, il s’agit du Botswana, de la Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Zimbabwe, selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

    Al Ittihad Al Ichtiraki

    Plus de 61.000 affaires de violence contre les femmes enregistrées depuis le début de l’année. Les services relevant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) chargés du traitement des affaires de violence contre les femmes ont enregistré, depuis le début de l’année, 61.388 dossiers portant sur toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles avec un total de 62.383 victimes dont 7 % des mineures, a indiqué, Sara Bazazi, commissaire principal, chef du service des études à la Direction de la police judicaire. Intervenant lors d’une journée d’étude sur ”Les défis et contraintes de prise en charge des femmes et des filles victimes des violences”, organisée par la DGSN en partenariat avec le Bureau des Nations unies pour la femme (ONU Femmes) et le soutien de l’ambassade du Canada au Maroc, elle a mis en avant les efforts déployés par la DGSN dans le traitement des affaires de ce genre, avec un taux d’élucidation de 97 % et la présentation devant la justice de 19.664 prévenus.

    Le Maroc dénonce à Genève les dérapages de la rapporteuse Mary Lawlor. L’ambassadeur du Maroc à Genève, Omar Zniber, a exprimé sa protestation et son indignation face aux dérapages de Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits de l’Homme, “qui sans réserve aucune, a lancé des accusations gratuites et dénuées de tout fondement à propos de la déclaration faite par la Représentation Permanente du Royaume à New York, sur la duplicité et l’implication d’une séparatiste, connue pour ses jeux de rôle, de mise en scène, et de victimisation abjecte”. “Cette séparatiste, instrumentalisée, au vu et au su de tous, depuis de nombreuses années par les milices du polisario et les moyens de propagande du régime algérien, a trouvé, à plusieurs reprises, dans les écrits de Madame Lawlor, un réceptacle, contraire à toutes les preuves accablantes et objectives concernant ses comportements qui n’ont rien à voir, ni de près ni de loin, avec ceux d’une prétendue défenseuse des droits de l’Homme”, a écrit Zinber dans un communiqué en réaction aux propos de la rapporteuse.

    Rissalat Al Oumma

    L’enrôlement militaire des enfants par le polisario est un “crime de guerre”. L’enrôlement militaire des enfants par la milice armée du “polisario” dans les camps de Tindouf, au Sud-ouest de l’Algérie, est un “crime de guerre”, a affirmé, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. Le recrutement et l’enrôlement militaire des enfants dans les camps de Tindouf par le groupe armée du “polisario” est un “crime de guerre” que le droit international, y compris le droit international humanitaire, interdit et condamne, a souligné Hilale dans une interview accordée au prestigieux magazine américain “Newslooks”.

    Le Maroc reconduit à la représentation du groupe arabe à la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale de l’UIP. Le Maroc a été reconduit, jeudi à Madrid, à la représentation du groupe géopolitique arabe à la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale de l’Union Interparlementaire (UIP). Cette décision a été prise à l’unanimité lors de la réunion préparatoire du groupe arabe, tenue en marge des travaux de la 143e Assemblée de l’UIP (26-30 novembre), en présence des présidents de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami et de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara. Le Maroc, dont le mandat prendra fin en avril 2023, assumera le rôle de coordonnateur principal du Groupe arabe auprès de l’UIP et de ses positions communes sur les questions cruciales de la paix et la sécurité.

    Les derniers articles

  • Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    Les astronomes s’interrogent sur un étrange “objet” découvert dans la Voie lactée

    Les astronomes australiens ont découvert un astre étrange dans la Voie lactée, qui émet un rayonnement électromagnétique à un rythme inhabituellement long : cette...

  • Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    Le roi Mohammed VI lance les travaux de la plus grande unité industrielle de fabrication de vaccins en Afrique

    Le Roi Mohammed VI, a présidé, jeudi à la province de Benslimane (Région de Casablanca-Settat), la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’une usine de...

  • France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    France: Des dizaines de milliers de manifestants réclament des hausses de salaire

    “Tout augmente, sauf nos salaires!”: plusieurs dizaines de milliers d’employés du privé, fonctionnaires, retraités ou lycéens ont manifesté jeudi en France...

  • Pétrole et gaz: les investissements doivent croître de 5% par an pour satisfaire la demande

    Pétrole et gaz: les investissements doivent croître de 5% par an pour satisfaire la demande

    27 janvier 2022  à 21:06
  • Énergie: les investissements dans la transition ont fortement progressé en 2021, selon BNEF

    Énergie: les investissements dans la transition ont fortement progressé en 2021, selon BNEF

    27 janvier 2022  à 21:04
  • États-Unis: Majid El Bouazzaoui nommé jury pour le défi «Solv[ED] Youth innovation challenge» de MIT Solve

    États-Unis: Majid El Bouazzaoui nommé jury pour le défi «Solv[ED] Youth innovation challenge» de MIT Solve

    27 janvier 2022  à 18:48
  • L’INDH voit grand pour les écoliers de Tarfaya

    L’INDH voit grand pour les écoliers de Tarfaya

    27 janvier 2022  à 18:46
  • INDH à Youssoufia: Le transport scolaire, un outil indispensable de lutte contre le décrochage scolaire en milieu rural

    INDH à Youssoufia: Le transport scolaire, un outil indispensable de lutte contre le décrochage scolaire en milieu rural

    27 janvier 2022  à 18:44
  • Conseil économique, social et environnemental: Lancement de la plateforme numérique participative “Ouchariko”

    Conseil économique, social et environnemental: Lancement de la plateforme numérique participative “Ouchariko”

    27 janvier 2022  à 18:42