[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 25 janvier 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:

 

Sa Majesté le Roi nomme les nouveaux membres de la CNDP (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu nommer, conformément aux dispositions de l’article 32 de la loi n° 09-08, les nouveaux membres de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Il s’agit de MM. Abdelaziz Amraoui et Majid Lahlou, deux membres nommés sur proposition du Chef du gouvernement, de M. Zakaria Oulad et Mme Fatima Saadi, deux membres nommés sur proposition du Président de la Chambre des représentants, et de MM. Lahcen Madi et Mohamed Bouden, deux membres nommés sur proposition du Président de la Chambre des conseillers, a précisé vendredi un communiqué de la CNDP. 

 

Barid Al Maghrib redéfinit le coût du Service universel postal (Le Matin)

Barid Al Maghrib entame une étude stratégique pour redéfinir et optimiser le coût du Service universel postal, une initiative essentielle pour garantir l’accessibilité des services postaux sur l’ensemble du territoire, tout en assurant la viabilité économique d’un secteur en pleine transformation. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de l’avant-projet de loi visant la mise en place d’un nouveau paysage postal, selon une approche innovante et inclusive.

 

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République française et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce dîner de Gala diplomatique, qui rassemble de généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu un évènement annuel initié par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat en faveur des populations démunies, avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes.

 

Haut responsable portugais: : Le Maroc, porte d’entrée des opérateurs portugais en Afrique (Assahra almaghribia)

Le secrétaire d’État de l’Économie du Portugal, João Rui Ferreira, a souligné le rôle du Maroc en tant que porte d’entrée des opérateurs portugais en Afrique. “Le Maroc donne la possibilité d’intégrer soit l’Union africaine soit le monde francophone”, a indiqué Ferreira lors de l’ouverture d’une rencontre économique Maroc-Portugal, tenue à Rabat, précisant que la position stratégique du Maroc permet également d’explorer des opportunités complémentaires dans des chaînes de valeur liées à l’énergie, à la logistique et au développement des compétences.

 

Pétrole brut : le Maroc consomme plus de 300.000 barils par jour (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a gagné deux places dans le classement mondial des pays les plus consommateurs de pétrole brut, publié chaque année par l’institution américaine “Global Firepower” (GFP), se positionnant ainsi au 41ᵉ rang mondial, au lieu de la 43ᵉ place occupée l’an dernier. Le rapport sur les pays les plus gros consommateurs de pétrole brut pour l’année 2025 révèle que le Maroc est le cinquième plus grand consommateur de pétrole brut en Afrique et le septième parmi les pays arabes, avec une consommation estimée à environ 318.000 barils par jour.

 

Protocole d’accord maroco-mauritanien dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables (Rissalat Al Oumma)

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Khaled ont signé jeudi à Rabat un protocole d’accord en vue d’élargir le partenariat bilatéral dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables et d’intensifier l’échange d’expertises en sécurité électrique. Ce protocole porte sur la mise en œuvre de projets destinés à électrifier les zones rurales, à promouvoir des initiatives en faveur des énergies propres, ainsi qu’à harmoniser les normes électriques entre les deux pays. Il prévoit aussi l’échange d’expertises, de technologies et de meilleures pratiques dans la gestion des réseaux et la sécurité énergétique, de même que le renforcement des compétences humaines à travers des programmes de formation conjoints.

 

Le président du parlement de CEMAC s’informe du niveau de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra (Libération)

Le président du parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Evariste Ngamana, s’est informé, jeudi, du niveau de développement et des projets réalisés dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ainsi, Ngamana, qui effectuait une visite de travail au Royaume à l’invitation de la Chambre des conseillers à la tête d’une importante délégation, a pris connaissance des potentialités et des infrastructures dont dispose la région dans divers secteurs économiques et sociaux, ainsi que des efforts déployés pour assurer un développement socio-économique durable. 

 

Casablanca : la FENELEC présente sa feuille de route export 2025-2027 (Libération)

La Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) a dévoilé sa feuille de route export 2025-2027. Cette stratégie ambitieuse vise à positionner le Maroc comme un acteur clé des marchés internationaux dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, tout en renforçant la compétitivité des produits labellisés “Made in Morocco”, a expliqué le président de la FENELEC, Ali El Harti, lors de la présentation de cette feuille de route. 

 

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret portant sur le statut du corps des attachés scientifiques (Annahar almaghribia)

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de décret n° 2.23.1195 portant sur le statut du corps des attachés scientifiques au ministère de la Santé, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui. Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales visant la refonte du système national de santé, particulièrement en ce qui concerne le renforcement et la valorisation des ressources humaines, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil. 

 

Ramadan : le gouvernement mobilisé pour assurer l’approvisionnement en produits de consommation (Annahar almaghribia)

Le gouvernement a affirmé être mobilisé, à l’approche du Ramadan, pour assurer l’approvisionnement en produits de consommation, en rassurant que la situation d’approvisionnement du marché est bonne. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que des réunions des départements gouvernementaux concernés par la situation du marché ont été tenues pour assurer la disponibilité des produits de consommation courante et que leurs rapports ont confirmé que la situation d’approvisionnement du marché est bonne. Au cours des trois premières semaines de janvier, 21.166 unités de production, de stockage et de vente ont été contrôlées, permettant de relever 1.194 infractions, dont 924 ont fait l’objet de mesures répressives et 270 d’avertissements, tandis que 216,5 tonnes de produits ont été saisis et détruits, selon le ministre.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]