[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 23 novembre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:

 

Les Etats-Unis apprécient le soutien constant et précieux de SM le Roi et le rôle clé dans le renforcement de la stabilité, la sécurité et le développement dans la région et en Afrique (Le Matin)

Les Etats-Unis apprécient le soutien “constant et précieux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI” en rapport avec les questions d’intérêt commun, soulignant que cet appui “joue un rôle clé dans le renforcement de la stabilité, de la sécurité et du développement tant dans la région qu’en Afrique”, a indiqué, vendredi à Rabat, la Secrétaire d’Etat adjointe américaine aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf. “Les États-Unis apprécient la voix cruciale du Maroc dans la promotion d’un Moyen-Orient plus pacifique et plus sûr, ainsi que le leadership du Royaume répondant aux besoins humanitaires à Gaza”, a ajouté Leaf, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, notant que l’engagement de longue date du Maroc en faveur de la coexistence demeure un exemple important dans ce contexte.

 

Inclusion économique des femmes : le projet «Diversity4Morocco» monte en puissance (Le Matin)

Quatre ans après son lancement, le programme «Diversity4Morocco» entre dans une nouvelle phase ambitieuse. Soutenu par la Société financière internationale, la CGEM, les CRI et le Groupe OCP, ce projet vise, sur la période 2024-2027, à renforcer l’inclusion des femmes dans le secteur privé à travers un accompagnement ciblé, des solutions concrètes et une certification mondiale «Gender Edge». Un levier stratégique pour atteindre les objectifs du nouveau modèle de développement et stimuler l’économie nationale.

 

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à “Daech” dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne (Libération)

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général des renseignements de la Police espagnole ont procédé, vendredi, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation “Daech” au Sahel, constituée de 9 membres, dont 3 s’activaient à Tétouan et F’nideq et 6 autres à Madrid, Ibiza et Sebta. Les perquisitions effectuées aux domiciles des mis en cause, dans le cadre de cette opération sécuritaire conjointe et simultanée entre les services sécuritaires marocains et espagnols, ont permis la saisie d’armes blanches et de matériel informatique, qui seront soumis à l’expertise numérique nécessaire, indique un communiqué du BCIJ.

 

Inflation : l’IPC augmente de 0,7% en octobre (Libération)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en octobre dernier, une hausse de 0,7% par rapport au même mois de l’année 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,5% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%, explique le HCP dans une note relative à l’IPC d’octobre 2024. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 3,6% pour le “Transport” à une hausse de 3,6% pour les “Logements, eau, électricité, gaz et autres combustibles” et les “Restaurants et hôtels”, fait savoir la même source.

 

Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas concluent un accord de partage de codes (Libération)

Royal Air Maroc et GOL Linhas Aéreas, principale compagnie aérienne brésilienne, ont signé récemment un accord de partage de codes qui bénéficiera aux clients de GOL et de la compagnie nationale marocaine sur les vols internationaux entre São Paulo et Casablanca (CMN). L’accord couvre également les liaisons à l’intérieur du Maroc, de Casablanca vers Marrakech, Agadir, Tanger, Fès, Oujda, Nador, Ouarzazate, Laâyoune, Errachidia et Dakhla, indique un communiqué conjoint, notant que les clients de Royal Air Maroc bénéficieront, par ailleurs, du large réseau de destinations de GOL au Brésil comme Rio de Janeiro, Brasilia, Porto Alegre et d’autres. Et de souligner que l’accord permettra à GOL de commercialiser des vols en interline vers plus de 20 destinations en Afrique couvertes par le réseau de Royal Air Maroc.

 

Les écoles pionnières achoppent aux nouvelles tâches (Assabah)

Depuis le début de l’année scolaire, les écoles pionnières peinent à assurer le déroulement normal des cours, ce qui a poussé les familles de certains élèves à quitter ces établissements. Le quotidien a appris que les enseignants en avaient « ras le bol » des nouvelles méthodes d’enseignement et des tâches qui leur étaient assignées, comme les réunions avec les parents lors des portes ouvertes organisées depuis le début de l’année, pour répondre aux questions des familles. Les enseignants semblent ne pas avoir de réponses appropriées à certaines questions, notamment en ce qui concerne le sort des élèves excellents, les dates des examens, les vacances, les programmes scolaires et les activités parallèles. Plusieurs familles désorientées ont ainsi transféré leurs enfants excellents d’une école pionnière à une autre.

 

Lekjaa : 45 milliards de dirhams pour le dialogue social (Assabah)

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a indiqué que le gouvernement a alloué 45 milliards de dirhams au dialogue social. Répliquant aux interventions des membres de la commission des finances, de la planification et du développement de la Chambre des conseillers, Lekjaa a qualifié ce chiffre de “sans précédent” par rapport au passé des gouvernements précédents, dont le budget le plus élevé alloué au dialogue social était de 12 milliards de dirhams. Par ailleurs, Lekjaa a engagé un débat ardent avec les parlementaires syndicaux sur le «maigre» soutien social et la privation de centaines de milliers de personnes de bénéficier de l’aide à cause des indicateurs socio-économiques. Il a répondu que si quelqu’un a une vision claire de l’augmentation de la valeur de l’aide, il doit la présenter dans son programme électoral.

 

Cinq parlementaires perdent leurs qualités de membres de la Chambre des représentants (Al Massae)

Cinq députés ont été déchus de leurs qualités de représentants parlementaires après avoir été nommés membres du gouvernement. Dans une décision, la Cour constitutionnelle a annoncé la vacance des sièges précédemment occupés par Abdessamad Kayouh, Omar Hejira, Adib Benbrahim, Hicham Sabiry et Lahcen Saadi à la Chambre des représentants après leur nomination en tant que membres du gouvernement. La Cour a pris cette décision car ces membres se trouvaient dans une position incompatible avec les mandats de membres à la Chambre des représentants qu’ils avaient obtenue à l’issue du scrutin du 8 septembre 2021.

 

Le Panama décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd” (Al Akhbar)

Le ministère panaméen des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que “conformément aux règles du droit international”, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre les relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”. “La République du Panama, privilégiant l’intérêt national et fidèle aux principes fondamentaux de sa politique étrangère, réaffirme sa conviction des objectifs et des valeurs qui guident le multilatéralisme et réitère sa volonté de continuer à soutenir les efforts déployés par le Secrétaire général et la communauté internationale, dans le cadre des Nations Unies, en vue d’une solution pacifique, juste, durable et acceptable pour les parties” concernées par la question du Sahara.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]