[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 22 mars 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi :

 

Le Maroc, dont le Souverain préside le Comité Al-Qods, condamne vigoureusement la rupture du cessez-le-feu et la reprise des agressions israéliennes contre les civils à Gaza (Libération)

Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion ministérielle du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA), tenue par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré que “le Maroc condamne vigoureusement et sans équivoque la rupture du cessez-le-feu et la reprise des agressions contre les civils à Gaza”, qualifiant la situation dans ce territoire de “grave et très inquiétante”. Le ministre a souligné que ces agressions, qui ont fait des centaines de victimes au cours des derniers jours, sont “inacceptables, condamnables et entravent la consolidation de la paix dans la région”.

 

Président du Forum Crans Montana : Grâce à la vision éclairée de SM le Roi, les provinces du Sud sont devenues un pilier de l’intégration africaine et mondiale (Libération)

Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les provinces du Sud du Royaume s’imposent aujourd’hui comme un pilier de l’intégration africaine et mondiale, a affirmé le Président-fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron. La diplomatie Royale a joué un rôle déterminant dans cette avancée, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à Casablanca, consacrée à la présentation de la prochaine édition du Forum, prévue du 24 au 26 avril prochain à Casablanca. Il a rappelé, à cet égard, l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, soulignant ses retombées positives sur la sécurité maritime et le désenclavement de cette région.

 

Le gouvernement adopte de nouvelles règles relatives au Code de la route (Annahar almaghribia)

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif au Code de la route portant sur les amendes transactionnelles et forfaitaires. Ce projet vise à mettre en adéquation et à actualiser certaines procédures administratives liées aux infractions prévues par la loi n° 52.05 portant Code de la route, telle que modifiée et complétée par la loi n° 116.14, ainsi que les délais fixés par le décret 2.10.313 du 29 septembre 2010. Le texte propose notamment de définir la distance permettant au contrevenant de choisir de récupérer son permis de conduire, son certificat d’immatriculation ou le titre de propriété du véhicule auprès de l’autorité compétente chargée de constater les infractions, relevant soit de son lieu de résidence, ou bien du lieu de paiement de l’amende.

 

Hausse des prix : la décision d’interdire l’abattage des ovins femelles suffira-t-elle à enrayer la crise ? (Al Ittihad alichtiraki)

Les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture ont annoncé l’interdiction de l’abattage des femelles ovines et caprines à partir du 19 mars 2025 et jusqu’à la fin du mois de mars 2026. Cette décision, présentée comme une mesure de protection du bétail et de lutte contre la spéculation, vise à contrôler le marché et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Elle intervient alors qu’environ 1.500 ovins sont abattus quotidiennement dans la seule ville de Casablanca, selon Hicham Jouabri, secrétaire régional des chevillards de Casablanca-Settat. 

 

Environ 15 milliards de DH pour élargir l’aéroport Mohammed V de Casablanca (Al Ittihad alichtiraki)

L’Office National des Aéroports (ONDA) s’apprête à lancer la construction d’un nouveau terminal en mode HUB à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec un coût d’investissement estimé à 15 milliards de dirhams (MMDH). D’une capacité de 20 millions de passagers par an, ce projet, qui devrait voir le jour en 2029, s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Aéroports 2030” qui traduit les nouvelles ambitions du Maroc, indique l’ONDA dans un communiqué. Ce projet constitue une véritable prouesse technique et un chef-d’œuvre architectural, représentant une révolution infrastructurelle sans précédent dans le secteur aéroportuaire marocain.

 

Global Financial Centres Index : le pôle financier de Casablanca maintient sa position de leader en Afrique (Rissalat Al Oumma)

Selon le Global Financial Centres Index, un indice mondial qui évalue et classe les centres financiers internationaux, Casablanca continue d’être le centre financier le plus important sur le continent. La 37ème édition de cet Indice, publiée jeudi par le British Yen Partners Group et le China Development Institute (CDI), a classé Casablanca Finance City première sur le continent africain et 56ème au niveau mondial sur les 119 centres inclus dans le classement, avec un score moyen de 696 points, contre la 57ème place dans le classement précédent, surclassant ainsi d’autres centres financiers prestigieux.

 

Espagne : Interpellation d’un partisan de Daech, en collaboration avec la DGST (Rissalat Al Oumma)

La Garde civile espagnole a annoncé l’interpellation à Córdoba, dans le sud de l’Espagne, d’un individu pour son appartenance présumée à l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération menée conjointement avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST). “Grâce à la coopération étroite en matière de lutte antiterroriste entre la Guardia Civil et la DGST, les services de sécurité ont pu identifier et interpeller cet individu, dont l’activité intense sur les réseaux sociaux sert la stratégie de propagande de l’organisation terroriste Daech”, indique la Garde civile dans un communiqué.

 

Signature d’une convention d’investissement avec le groupe chinois “Sunrise” d’un montant de 2,3 milliards de dirhams (Rissalat Al Oumma)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention d’investissement avec le groupe chinois “Sunrise”, leader mondial dans le secteur du textile, d’un montant de 2,3 milliards de dirhams. Cette convention vise à renforcer la compétitivité du secteur national du textile et à conforter la position du Royaume en tant que leader régional dans le domaine du textile, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]