Revue de presse quotidienne du samedi 22 juin 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:
La course contre la montre de Nizar Baraka pour établir la liste du comité exécutif (Le Matin)
Le chef de file du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, poursuit les consultations ouvertes avec les organes et organisations affiliées au parti. Selon des informations recueillies auprès de sources proches du dossier, le secrétaire général du parti s’apprêterait, dans les prochains jours, à rencontrer des représentants d’associations professionnelles, comme les pharmaciens, les médecins et les ingénieurs, ainsi que les membres de la jeunesse du parti, dans l’espoir d’accélérer le processus de mise en place de la liste des membres du très attendu comité exécutif. Si Nizar Baraka n’a pas encore fixé officiellement une date pour présenter la liste des membres de ce comité au conseil national pour approbation, il accélère le rythme pour trouver un consensus autour des noms à proposer avant la fin du mois de juillet, afin de mettre fin à la situation de blocage que vit la formation politique depuis la fin du mois d’avril.
Bassin hydraulique du Sebou : 25 petits barrages et un contrat pour la gestion de la nappe de Maâmora dans le pipe (Le Matin)
Projets ambitieux pour la sauvegarde et la valorisation des ressources en eau dans le bassin hydraulique du Sebou. L’Agence chargée de la gestion de ce bassin planche sur les études de faisabilité pour l’aménagement de 25 petits barrages dans cette zone. Autre projet, la mise en place d’un contrat de gestion de la nappe de Maâmora qui couvre une superficie d’environ 1.820 km². Ce contrat fixera, notamment, le plan d’action, les objectifs à atteindre, la durée, les modalités de financement, les droits et les obligations des usagers de l’eau. Il déterminera également les règles et modalités ainsi que le cadre permettant aux usagers de l’eau de participer à la gestion de l’utilisation de l’eau.
Recensement général de la population et de l’habitat : processus de sélection inédit pour recruter les enquêteurs (Le Matin)
Le Maroc s’apprête à mener son septième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) du 1er au 30 septembre 2024. Cette opération d’envergure nationale, qui se déroule tous les dix ans, revêt cette année une importance particulière avec l’introduction de nombreuses innovations technologiques et méthodologiques. Au cœur de ce dispositif, le HCP orchestre un processus de sélection inédit pour constituer une armée de 55.000 agents de terrain. De l’inscription en ligne à la formation assistée par l’intelligence artificielle, en passant par des entretiens oraux, le parcours des candidats s’annonce aussi rigoureux que novateur. Le HCP mise sur une nouvelle génération d’enquêteurs pour dresser le portrait le plus fidèle possible de la population à l’aube du nouveau modèle de développement.
Les feux de forêt se font inévitables (Libération)
Les incendies, fléau séculaire de nos forêts, voient aujourd’hui leur menace exacerbée par les effets insidieux du changement climatique. La sécheresse hivernale, plus persistante que jamais, frappe durement les nappes phréatiques, exposant nos forêts à des risques accrus dès les prémices du printemps. Cette situation alarmante laisse présager des étés de plus en plus dangereux, avec des incendies précoces et dévastateurs. Avec une capacité terrifiante de réduire en cendres des millions d’hectares à une vitesse fulgurante, les flammes peuvent atteindre une vitesse de près de 24 kilomètres par heure, dévorant un kilomètre toutes les quatre minutes. Devant une telle vélocité, l’on ne pourrait espérer les distancer. Cette situation impose une vigilance accrue et une mobilisation sans précédent. L’urgence de la situation appelle à une prise de conscience collective et à des actions concrètes. Les pouvoirs publics, les forestiers et les citoyens doivent redoubler d’efforts pour prévenir ces incendies et limiter leur impact.
Lettre de Sa Majesté Le Roi au Chef du Gouvernement : Hautes instructions pour faire des résultats du prochain recensement l’outil structurant des politiques publiques à l’échelle nationale et locale (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Instructions pour que les résultats du prochain recensement général de la population et de l’habitat soient traités et analysés de manière diligente pour en faire un outil structurant des politiques publiques à l’échelle nationale et locale. Cette opération, qui sera organisée à la fin de l’été de l’année en cours, constitue “une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement”. Dans une Lettre adressée au Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ème Recensement général de la population et de l’habitat, le Souverain a indiqué que le renouvellement périodique de cette opération, à intervalle régulier tous les dix ans, “constitue un choix judicieux qui nous permet d’être mieux armés pour saisir avec justesse l’évolution démographique et socio-économique du pays, anticiper les besoins changeants de nos citoyens et élaborer des politiques pertinentes en conséquence”.
La malédiction du mi-mandat s’abat sur les alliances tripartites (Assabah)
Les alliances formées par les partis du RNI, du PAM et de l’Istiqlal ont été frappées par la malédiction du mi-mandat. Les dispositions de la loi organique relative aux communes, notamment celle prévoyant la démission du président du Conseil de la commune à l’expiration d’un délai de trois années du mandat du Conseil, ont déclenché une guerre entre les composantes de la majorité gouvernementale. Les signes de fissures ont commencé à apparaitre dans plusieurs communes, particulièrement dans les régions de Souss-Massa et Rabat-Salé-Kénitra, où les secrétariats et les comités de coordination de la région Souss-Massa ainsi que les antennes régionales ont exprimé leur refus de la « balkanisation » menée par des membres affiliés aux trois partis, en violation flagrante des principes d’affiliation politique et de toute morale politique. Ils ont également dénoncé le mépris affiché par ces membres de la confiance des électeurs les ayant élus dans le cadre d’un contrat politique contraignant.
Les fumeurs renflouent les caisses des douanes avec 460 milliards de centimes (Assabah)
L’administration des douanes et des impôts indirects a récolté, durant les cinq premiers mois de l’année, plus de 4 milliards et 600 millions de dirhams de taxe intérieure pour la consommation (TIC) appliquée aux tabacs manufacturés, ce qui représente 37,1% des montants censés être récoltés de cette catégorie à la fin de l’année. Ces sommes constituées par les montants payés par les fumeurs durant les cinq premiers mois de l’année peuvent s’élever, en fin d’année, à 12 milliards et 500 millions de dirhams, selon les prévisions du Trésor public. Les consommateurs de tabac manufacturé ont contribué au tiers de la somme de TIC récoltée jusqu’à la fin du mois de mai dernier.
Le lancement de la campagne de pêche au poulpe relance les espoirs des marins et des professionnels (Al Akhbar)
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement agricole et de Eaux et Forêts a mis fin au doute, en annonçant le lancement au 1er juillet prochain de la campagne estivale 2024 de pêche au poulpe. Selon des sources, les marins et les professionnels de la flotte de la pêche hauturière, de la pêche côtière et de la pêche artisanale ont poussé un ouf de soulagement à l’issue cette décision qui a relancé leurs espoirs, particulièrement après le report du lancement de la campagne de pêche au poulpe sur l’ensemble du territoire national pendant 60 jours. La décision de reprise de l’activité de pêche qui porte le numéro 24/26 a été annoncée, à l’heure où des informations contradictoires s’interrogeaient sur le sort de la campagne estivale de pêche au poulpe, au milieu d’informations sur une incomplète récupération du stock de poulpe et de l’impact des changements climatiques en mer sur cette ressource halieutique.
Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif au label “écoles pionnières” (Rissalat Al Oumma)
Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret 2.44.144 relatif au label “écoles pionnières”, présenté par le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité ainsi que dans le sillage de la concrétisation de l’accord signé le 26 décembre 2023 entre la commission tripartite ministérielle et les représentants des syndicats les plus représentatifs concernant le statut unifié des fonctionnaires de l’Education nationale, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.