[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 20 juillet 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:

 

HCP: Allègement du déficit budgétaire à 4% du PIB en 2024 (Libération)

 

L’évolution des recettes ordinaires et des dépenses globales devrait se traduire par un allégement du déficit budgétaire, passant de 4,3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 à 4% en 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La situation des finances publiques en 2024 devrait tirer profit de la poursuite du redressement attendu de l’économie nationale et des différentes mesures prises dans le cadre de la loi des finances 2024, souligne le HCP dans son Budget économique exploratoire 2025. Ceci devrait profiter aux recettes ordinaires qui devraient apprivoiser 22,5% du PIB suite à la hausse prévue des recettes fiscales et à la mobilisation des recettes non fiscales à travers les mécanismes de financement innovants, relève le HCP.

 

Marhaba 2024: Environ 538.000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet (Libération)

 

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé, mercredi à la Chambre des conseillers, l’enregistrement du passage d’environ 538.000 passagers via les ports marocains jusqu’au 15 juillet dans le cadre de l’opération “Marhaba 2024”, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de “Marhaba 2023”.

Lors de sa présentation d’un exposé sur le “Bilan provisoire de l’opération Marhaba 2024” devant la Commission de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et des Infrastructures de base, M. Abdeljalil a souligné que le ministère continuera à travers l’ensemble de ses composantes, la mobilisation générale pour assurer que l’arrivée des membres de la communauté marocaine et leur passage par les points de transit se déroulent de manière optimale, en renforçant la coordination, l’échange d’informations et en anticipant les défis liés à la gestion des périodes de forte affluence en impliquant tous les acteurs concernés.

 

Abdellatif Miraoui: Le CRASTE-LF, une plateforme au service du rayonnement du Maroc à l’échelle continentale (Le Matin)

 

Le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) constitue une plateforme indéniable au service du rayonnement du Maroc à l’échelle continentale dans le domaine des sciences et technologies de l’espace, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.

Le ministre, qui présidait la 11ème Réunion Ordinaire du CRASTE-LF, a souligné l’importance du rôle joué par ce centre en matière de formation de plus de 500 spécialistes issues de pays africains dans des domaines tels que la télédétection spatiale, les systèmes d’information géographique, la météorologie, l’étude du climat mondial, la communication par satellite et le système de navigation mondial, constituant ainsi un modèle efficace de la coopération intra-africaine et multilatérale.

 

Riyad: le Maroc participe à la 2è réunion de l’équipe de négociation arabe avec les grandes entreprises internationales des médias (Le Matin)

 

Le Royaume du Maroc a participé, jeudi à Riyad, aux travaux de la 2ème réunion de l’équipe de négociation arabe avec les grandes entreprises internationales des médias, en application des recommandations du Conseil des ministres arabes de l’information, de la Ligue des Etats arabes.

Selon un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette réunion a été consacrée à la présentation de la stratégie de négociation avec les grandes entreprises internationales des médias, à savoir Meta (Facebook, Instagram), Google et Amazon, pour aboutir à des accords en faveur des intérêts des Etats arabes hôtes des services de ces entreprises.

 

Le gouvernement dévoile les grandes lignes du PLF 2025 jeudi prochain (Assahra Al Maghribia)

 

L’élaboration du Projet de loi de finances (PLF) 2025 franchit une étape importante, avec la révélation jeudi prochain par le gouvernement des grandes lignes du PLF devant les commissions compétentes au sein de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers.

Conformément aux dispositions de l’article 47 de la loi organique relative à la loi des finances et aux dispositions des règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement, la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants et la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers, tiennent une réunion conjointe, avant le 31 juillet de chaque année, dédiée à la présentation par le ministre chargé des finances du cadre général de préparation du projet de loi de finances, avec un exposé sur l’évolution de l’économie nationale, l’état d’avancement de l’exécution de la loi de finances en cours à la date du 30 juin, les données relatives à la politique économique et financière et la programmation budgétaire triennale globale.

 

Réunion à Rabat de la Commission Royale chargée du pèlerinage (Assahra Al Maghribia)

 

La Commission Royale chargée du pèlerinage a tenu, jeudi à Rabat, une réunion consacrée au déroulement de la saison du Hajj 1445 H, aux préparatifs liés à la saison du Haj 1446 H et aux modalités de la saison du Hajj 1447 H.

Après avoir débattu des points figurant à l’ordre du jour, la Commission a recommandé, pour la saison du Hajj 1446 H, le paiement, par les citoyens sélectionnés dans le cadre du tirage au sort pour l’organisation officielle, d’un montant approximatif estimé à 65.000 DH, alors que la valeur définitive du Hajj sera arrêtée ultérieurement, soit en hausse ou en baisse, indique un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

 

La hausse des prix contraint un million de Marocains à passer leurs vacances à l’étranger (Assabah)

 

Le coût élevé des services fournis par les acteurs du secteur touristique a contraint un million de Marocains à fuir à l’étranger pour passer leurs vacances d’été en Espagne, au Portugal, en Turquie et dans d’autres pays, dans le cadre de voyages individuels ou organisés par des agences de voyages.

Un rapport établi par une commission thématique chargée d’évaluer les politiques publiques dans le secteur du tourisme, dont les résultats seront soumis la semaine prochaine à la Chambre des Conseillers, indique que cette situation est due au contrôle faible ou inexistant des établissements d’accueil, ce qui signifie une mauvaise qualité des services notamment la restauration, la propreté des lieux et le refus d’affichage des prix, considérant ainsi l’été comme “une opportunité” pour les doubler. Le rapport souligne que ces facteurs empêchent les familles, en particulier celles de la classe moyenne, de bénéficier des avantages du tourisme intérieur et les obligent à comparer les prix et la qualité des prestations fournies par le Maroc, l’Espagne, le Portugal et la Turquie, les poussant ainsi à voyager à l’étranger.

 

Rapport du département d’Etat: le Maroc “encourage et facilite activement” les investissements étrangers (Assabah)

 

Le département d’Etat américain a publié son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

“Le Maroc encourage et facilite activement les investissements étrangers, en particulier dans les secteurs tournés vers l’export comme l’industrie manufacturière, à la faveur de politiques macroéconomiques positives, la libéralisation des échanges, des incitations à l’investissement et des réformes structurelles”, souligne la diplomatie américaine dans son rapport.

 

Youssef Aidi : La majorité des articles du projet de loi sur la grève sont “contraires” à la Constitution (Al Ittihad Al Ichtiraki)

 

Le secrétaire général de la FDT, Youssef Aidi a affirmé que la majorité des articles du projet de loi organique sur la grève présenté au Parlement, “sont contraires” à la Constitution.

Aidi a souligné, dans une déclaration au quotidien, que le parcours normal de ce projet s’inscrit dans le cadre du mécanisme de dialogue social et de négociation collective, car il s’agit d’un “projet décisif pour un droit syndical fondamental pour lequel le mouvement syndical marocain s’est battu depuis des décennies et pour lequel il a consenti de grands sacrifices”.

Il a averti, dans ce sens, que “l’approche du gouvernement concernant ce projet entraînera davantage de tensions sociales et de grèves, portant ainsi atteinte à un droit fondamental de la classe ouvrière marocaine”.

 

Baisse de 43% de la production céréalière (Al Ittihad Al Ichtiraki)

 

Dans son Budget économique exploratoire 2025, le le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que la dette du trésor devrait continuer de s’accroître en 2024, pour atteindre près de 70,3% du PIB au lieu de 69,5% en 2023. Le HCP a passé en revue plusieurs indicateurs sur la situation économique en rapport avec certains secteurs, dont l’agriculture, notant que la production céréalière s’est établie à 31,2 millions de quintaux au lieu de 55,1 millions de quintaux au cours de la dernière saison, soit une baisse de 43 %, en raison de la succession des années de sécheresse.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]