[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 20 février

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :

Le Matin :

• Amara: 1.600 MDH pour la mise en œuvre du plan d’action relatif à la sécurité routière en 2021. Une enveloppe budgétaire de 1.600 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la mise en œuvre du plan d’action relatif à la sécurité routière au titre de l’année 2021, a indiqué le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. Présentant le bilan et les perspectives de la politique nationale en matière de sécurité routière lors de la réunion du Conseil de gouvernement, Amara a souligné qu’au sujet du programme d’action 2021 relatif aux piétons, il a été procédé à l’adoption d’un guide référentiel des aménagements de sécurité routière et à la réalisation de 50 opérations d’audit pour s’assurer du respect de la compatibilité des véhicules avec les attestations de conformité délivrées. Pour les cyclomoteurs de deux ou trois roues, il s’agit de définir les mécanismes nécessaires pour l’examen d’obtention du permis de conduire des cyclomoteurs cylindrés de plus de 50 cm3, conformément au décret en vigueur en la matière, a ajouté le ministre.

• Le taux d’avancement des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla dépasse 38%. Le taux d’avancement des travaux de la voie express Tiznit-Dakhla, dont le renforcement et l’élargissement de la route nationale N 1 à 9 mètres entre Laâyoune et Dakhla, dépasse les 38%, a souligné, mercredi à Sidi Ifni, le chef de chantier à la direction provisoire chargée de l’aménagement de la route nationale N 1 entre Tiznit et Dakhla, Yassine Zitoune. Dans une déclaration à la presse, lors de la visite d’inspection du gouverneur de la province de Sidi Ifni, El Hassan Sidki au tronçon de Sidi Ifni, à l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière, Zitoune a indiqué que ce projet titanesque s’inscrit dans le programme du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, précisant que le taux d’avancement de ce projet entre Tiznit et Laâyoune a dépassé 41%. Les travaux ont été achevés au niveau du tronçon reliant Guelmim et Zrouila (province de Guelmim) et ont atteint 70 % entre Tiznit et Sidi Bouadli (province de Sidi Ifni), a-t-il poursuivi.

Libération :

• Bruxelles disposé à participer au financement d’une unité de production de vaccins au Maroc. La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité de production de vaccins au Maroc dédiée à l’Afrique, a affirmé un de ses porte-paroles dans une déclaration exclusive à la MAP. Interrogé sur le rôle que peut jouer le Maroc au regard de son positionnement en tant que hub vers le continent africain, afin de soutenir à la fois la souveraineté de l’Europe dans les domaines de l’économie de la vie et être une plate-forme pour l’Afrique, le porte-parole a souligné que «dans le cas où des entreprises pharmaceutiques feraient une proposition claire et structurée, réunissant toutes les conditions d’une chaîne de production satisfaisante au Maroc – incluant les conditions techniques, réglementaires, de licence – la Commission européenne pourrait participer au financement d’une unité de production de vaccins dans le Royaume». Le porte-parole a jugé “important que l’Afrique se dote d’une capacité endogène de production de vaccins”.

• Le Burundi réitère le maintien de sa représentation consulaire à Laâyoune. La République du Burundi se félicite de la décision du Maroc d’ouvrir une ambassade du Royaume au Burundi avec résidence à Bujumbura. Le Burundi “se félicite de la décision du Royaume du Maroc d’ouvrir une Ambassade au Burundi avec résidence à Bujumbura”, a affirmé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi. “Aussi, le gouvernement de la République du Burundi réitère le maintien de sa représentation consulaire à Laâyoune au Royaume du Maroc”, a réaffirmé le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement.

Assahraa Al Maghribiya :

• La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, une décision hautement louable. La décision des Etats-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara est une décision qui devrait être hautement saluée, a estimé Nancy Huff, présidente de l’ONG américaine “Teach the Children International”, qui a dénoncé les manœuvres et lobbying du polisario et ses mentors algériens visant à remettre en cause cette décision judicieuse de nature “à ramener la paix” dans une région en proie à l’instabilité.Dans un article d’opinion publié dans le journal “Tulsa World”, la militante associative américaine souligne que les liens entre le Maroc et ses provinces sahariennes remontent loin dans le temps et que la reconnaissance US de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud “vise à ramener la paix dans la région”. Pour elle, le groupe séparatiste polisario cherche à maintenir la région dans une situation de conflit perpétuel, en continuant de séquestrer les populations sahraouies dans les camps de Tindouf, une situation qui profitent bien aux “dirigeants corrompus” de ce groupe armé dont les membres s’enrichissent à travers le détournement de l’aide humanitaire internationale au grand dam de ces populations séquestrées.

Al Massae :

• Marrakech: enquête préliminaire à l’encontre d’un gardien de la paix pour une affaire de chantage et d’acceptation d’un avantage. Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a ouvert, jeudi, une enquête préliminaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels reprochés à un gardien de la paix qui travaille à l’arrondissement de police de Marrakech, pour son implication présumée dans une affaire de chantage et d’acceptation d’un avantage afin de s’abstenir d’accomplir l’une des tâches de sa profession. Le fonctionnaire de police en question a été interpellé en flagrant délit de possession de marchandises qu’il a reçues par voie de chantage de la part d’un dirigeant d’une société de vente des produits de nettoyage, pour qu’il ne lui enregistre pas une infraction au code de la route retenue à son encontre, indique la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Le fonctionnaire de police interpellé a été soumis à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer l’ensemble des actes criminels commis et identifier tous les tenants et aboutissants de cette affaire, ajoute la même source.

Al Ittihad Al Ichtiraki:

• La Zambie maintient son Ambassade et son Consulat au Maroc. Le ministère des Affaires étrangères de la République de Zambie a confirmé, vendredi, que son Ambassade à Rabat ainsi que son Consulat à Laâyoune continuent de faire partie des Missions diplomatiques de la Zambie dans le Royaume du Maroc. Dans un communiqué, le ministère souligne que les deux postes qui ont été inaugurés en octobre 2020 sont dirigés par une équipe de diplomates zambiens. “Une fois la pandémie du Covid-19 maitrisée, les effectifs des deux missions à Rabat et à Laâyoune seront renforcés pour ouvrir leurs portes au public”, indique le ministère, soulignant que les représentations zambiennes au Maroc auront notamment pour mission de veiller au bien-être de plus de 300 étudiants zambiens présents dans différentes régions du Maroc.

Akhbar Al Yaoum :

• “Pour une Maison de l’histoire du Maroc”, un beau-livre de l’Académie du Royaume du Maroc aux éditions La Croisée des Chemins. Un nouveau beau-livre de l’Académie du Royaume du Maroc intitulé “Pour une Maison de l’histoire du Maroc – Histoire, culture, patrimoine” vient de paraître aux éditions La Croisée des Chemins. Cet ouvrage de haute facture, dont l’avant-propos a été paraphé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, regroupe les actes du Colloque international de l’Académie sur ce thème organisé à Casablanca les 13 et 14 octobre 2012. Pour Lahjomri, le projet de la fondation d’une Maison de l’Histoire du Maroc, initié par le Conseil national des droits de l’homme lors de cette réunion, “est un Projet-Défi” qui a fortement interpellé la conscience nationale sans pour autant qu’une étude de faisabilité ne soit mise en œuvre pour en cerner les contours, les fondements et la portée.

Rissalat Al Oumma :

• Tanger Med: mise en échec d’une opération de trafic international de psychotropes. Les éléments de la sûreté nationale opérant au port de Tanger-Med ont mis en échec, jeudi soir, une opération de trafic international de psychotropes et saisi 490.000 comprimés psychotropes portant le nom commercial “Tafradol”. La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué dans un communiqué que cette opération a été effectuée dans le cadre de la coopération conjointe entre les services de la DGSN et l’Administration américaine de lutte contre les drogues (DEA), visant à lutter contre le trafic de drogues et psychotropes à l’échelle mondiale. Selon les données préliminaires de l’enquête, la drogue était dissimulée dans un conteneur emporté à bord d’un navire en provenance d’un pays asiatique et à destination, de manière illégale, d’un pays de l’Afrique subsaharienne, ajoute le communiqué.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]