[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 1er mars 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:

 

Préparatifs de la CAN 2025 et du Mondial 2030 : le gouvernement mobilisé conformément aux Hautes Directives Royales (Le Matin)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé une réunion du comité de pilotage du suivi des projets de stades sportifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde de football 2030. Au cours de cette réunion, le comité a passé en revue l’état d’avancement des travaux d’aménagement des neuf stades qui accueilleront les phases finales de la Coupe d’Afrique des nations 2025, et ce conformément à l’échéancier fixé. Lesquels stades devant être fin prêts entre les mois de mars et août 2025, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. 

 

L’ONEE relancera bientôt l’appel d’offres pour l’exploitation du Parc éolien Amogdoul à Essaouira (Le Matin)

L’Office national de l’électricité et de l’eau s’apprête à relancer son appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance du parc éolien Amogdoul à Essaouira. Ce Parc de 60 MW, en service depuis 2007, joue un rôle clé, aux côtés d’autres, dans la transition énergétique du Royaume qui vise à accélérer le développement de ses énergies renouvelables à l’horizon 2030. Pour la deuxième fois, l’appel d’offres portant sur l’exploitation et la maintenance du Parc éolien d’Amogdoul a été déclaré infructueux. La raison, les deux offres ayant été déposées par deux soumissionnaires ont été jugées non conformes par l’ONEE.

 

Assurances : une croissance solide en 2024 portée par la Vie et l’Automobile (Le Matin)

Le secteur des assurances a enregistré une croissance robuste en 2024, avec une hausse de 5,3% du volume total des primes, atteignant 59,7 milliards de dirhams (hors réassureurs exclusifs). Cette progression est principalement portée par la dynamique de l’assurance Vie, stimulée par l’épargne en unités de compte, et par l’assurance Automobile, qui reste le pilier du segment Non-Vie.

 

Le renforcement des échanges commerciaux au centre d’un entretien maroco-égyptien (Libération)

Le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Egypte a été au centre d’un entretien entre le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, et du ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan Al-Khatib. Lors de cette entrevue, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer davantage les relations commerciales et de dynamiser les partenariats économiques et commerciaux. A cette occasion, Hejira a indiqué, dans une déclaration à la presse, que lors de cette entrevue “nous avons passé en revue les chiffres des échanges commerciaux et les actions à mettre en œuvre pour alléger le déficit commercial enregistré par le Maroc.

 

Reconnaissance onusienne des efforts du Maroc en matière de protection des enfants (Libération)

Les efforts du Maroc en matière de protection des enfants ont été mis en avant dans le rapport de la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la vente, l’exploitation et les abus sexuels d’enfants, présenté lors de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme, qui se tient jusqu’au 4 avril à Genève. Cette reconnaissance illustre “l’engagement constant du Maroc en matière de prévention et de lutte contre l’exploitation des enfants, notamment dans les contextes du maintien de la paix et de l’aide humanitaire”, a indiqué la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) dans un communiqué.

 

Sahara marocain : Des chioukhs et notables sahraouis saluent la dynamique de soutien international en faveur du plan d’autonomie (Annahar almaghribia)

Les chioukhs et notables de tribus sahraouies participant à la 3e Conférence internationale pour la paix et la sécurité au Sahara, tenue jeudi à Las Palmas, ont salué la dynamique de soutien international en faveur du plan d’autonomie, le qualifiant d’unique option pour le règlement définitif du différend artificiel créé autour du Sahara marocain. Intervenant lors de cette rencontre, le porte-parole des notables des tribus sahraouies, Ergueibi Hassena El Idrissi, a mis en avant l’adhésion croissante de la communauté internationale au plan marocain d’autonomie et le soutien sans équivoque dont il bénéficie de la part de grandes puissances comme les États-Unis, l’Espagne, la France et l’Allemagne. 

 

Lancement officiel de l’Année Internationale des coopératives au Maroc (Annahar almaghribia)

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, a donné, jeudi à Salé, le coup d’envoi officiel de l'”Année Internationale des coopératives : Le Maroc en action 2025″. Ce lancement, initié en partenariat avec l’Office du développement de la coopération (ODCO), en présence du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, du Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, et de plusieurs acteurs de la société civile, intervient après son annonce par les Nations Unies à New Delhi, en marge du Congrès mondial des coopératives organisé par l’Alliance Coopérative Internationale.

 

SM le Roi poursuit Sa rééducation fonctionnelle après l’intervention chirurgicale sur Son épaule gauche (Rissalat Al Oumma)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, poursuit Sa rééducation fonctionnelle, à la suite de l’intervention chirurgicale sur Son épaule gauche. Le processus de rééducation impose des contraintes à certains mouvements et positions, comme la position assise prolongée et le passage à la position debout. En conséquence, les activités de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, durant le mois sacré du Ramadan seront revues en considération de ces exigences.

 

L’Agence Bayt Mal Al-Qods inaugure les nouvelles cours du campus de l’Université d’Al-Qods à Beit Hanina (Al Ittihad alichtiraki)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a inauguré, jeudi, les nouvelles cours du campus de l’Université Al-Qods à Beit Hanina, après des travaux d’aménagement et de réhabilitation pour un coût d’environ 395.000 dollars. L’inauguration de ces nouveaux espaces s’est déroulée en présence notamment du directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, et du secrétaire exécutif de l’Université, Imad Al-Kahtib. 

 

Nador: Saisie de 1.160 comprimés médicaux et interpellation d’une personne dans une affaire de trafic de drogue et de psychotropes (Al Ittihad alichtiraki)

Les éléments de la police relevant de la Sûreté régionale de Nador, en coordination avec leurs homologues de la ville d’Oujda et sur la base d’informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont procédé, jeudi soir, à la saisie de 1.160 comprimés médicaux et à l’arrestation d’une personne soupçonnée d’être impliquée dans une affaire de possession et de trafic de drogue, de comprimés hallucinogènes et de médicaments de contrebande susceptibles de nuire à la santé des citoyens. Plus tôt dans la même journée, les services de police de la ville d’Oujda avaient appréhendé deux frères en flagrant délit de trafic de drogue, de comprimés médicaux hallucinogènes, ainsi que d’autres utilisés à des fins d’avortement illégal, a-t-on indiqué de source sécuritaire.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]