[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 19 octobre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi:

 

Sa Majesté le Roi préside un Conseil des ministres (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2025 et à l’approbation de projets de décret relatifs au domaine militaire, ainsi que de plusieurs accords internationaux et d’une série de nominations dans des fonctions supérieures, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal.

 

Emploi des femmes : le CESE alerte sur une baisse structurelle et préconise l’autonomisation économique de la ménagère (Le Matin)

Dans son dernier Rapport annuel rendu public mardi dernier, le Conseil économique, social et environnemental alerte sur la stagnation préoccupante du taux d’activité des femmes dans le pays. En 2023, seulement 19% des femmes participent à l’économie, un chiffre frappant comparé au taux des hommes qui s’élève à 70%. Mais ce n’est pas tout : le taux de chômage chez les femmes diplômées atteint 35%. Face à ces constats, le Conseil a appelé à une mobilisation urgente pour améliorer l’autonomisation économique des femmes et lutter contre les inégalités persistantes qui entravent le développement socio-économique du pays.

 

Le CRI de Souss-Massa lance un ambitieux programme d’accompagnement pour les TPE et startups (Le Matin)

Le Centre régional d’investissement de Souss-Massa s’apprête à déployer le programme «Abrid», une initiative stratégique visant à soutenir l’entrepreneuriat à travers l’incubation et l’accélération des projets innovants, des TPE et des coopératives. Des experts seront recrutés pour accompagner les entrepreneurs dans la création, le développement, le financement et la pérennisation de leurs activités. Ce programme, qui s’adresse à une large variété de publics, vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial régional et à stimuler la croissance économique locale.

 

Entrepreneuriat des jeunes en agriculture : Une offre d’accompagnement en gestation pour Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (Le Matin)

Bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs en agriculture de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ! Le département de l’Agriculture engagera une assistance technique afin de l’appuyer dans le processus de mise en œuvre à l’échelle de la région du programme national de l’entrepreneuriat des jeunes en agriculture et en agroalimentaire. Une offre d’accompagnement intégrée sera ainsi cristallisée au niveau de cette zone comprenant formation, pilotage des projets et facilitation de l’accès au financement.

 

Signature au Caire d’un protocole de coopération entre les Cours constitutionnelles marocaine et égyptienne (Libération)

Un protocole de coopération a été signé, jeudi au Caire, entre la Cour constitutionnelle marocaine et son homologue égyptienne, visant à renforcer les liens et les échanges entre les deux institutions. L’accord, paraphé par le Président de la Cour constitutionnelle marocaine, Mohamed Amine Benabdellah, et son homologue égyptien, Boulos Fahmy Iskandar, prévoit également l’échange des décisions judiciaires et autres publications entre les deux instances, ainsi que le partage des expériences en matière de transition numérique de l’administration judiciaire. Il s’agit aussi de promouvoir une coopération plus étroite entre les juges des deux institutions, compte tenu de la similarité des principes généraux des systèmes judiciaires des deux pays.

 

Maroc-USA: Laâyoune et Arlington au Texas scellent un accord de jumelage (Libération)

Un accord de jumelage entre la commune de Laâyoune et la ville d’Arlington dans l’État du Texas (États-Unis), a été signé, jeudi à Laâyoune, dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêt commun. S’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et les États-Unis, cet accord a été paraphé par le président du Conseil communal, Moulay Hamdi Ould Errachid et le maire de la ville d’Arlington, Jim Ross, au siège de la municipalité de Laâyoune, en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et du maire de la ville de Columbus (Ohio), Andrew Ginther, qui est également président de la Conférence des maires des Etats-Unis, ainsi que des élus.

Projet de loi sur le Code de procédure pénale: le Secrétariat général du gouvernement s’efforce de trouver une version acceptée (Assabah)

Malgré son examen par les membres du gouvernement depuis le 3 juin dernier, le Conseil de gouvernement n’a pas approuvé le projet de loi se rapportant au Code de procédure pénale, élaboré par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi. Les raisons des reports répétés de l’adoption de ce texte seraient dues aux divergences entre les ministres sur la manière dont certains articles sont formulés. Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, organise des réunions marathon afin de s’accorder sur une reformulation de quelques articles, qui puisse satisfaire tous les ministres et répondre aux observations qu’ils ont présentées.

 

Les syndicats coordonnent leurs actions pour “faire tomber” des lois du gouvernement (Assabah)

Les dirigeants des centrales syndicales représentées au parlement ont décidé d’accorder leurs violons pour contrer l’adoption de certains projets de loi que le gouvernement veut faire passer à la majorité relative, notamment le projet de loi sur la grève, la loi portant réforme des régimes de retraite, l’abolition des mutuelles, le projet de fusion entre la CNOPS et la CNSS et la fusion des caisses de retraite dans une seule caisse, selon des sources du journal. Ils ont également décidé d’élargir le champ de la protestation à tous les syndicats qui ont des représentants dans les différents secteurs fonctionnels et dans le secteur privé afin de créer un front national qui soit en mesure de faire tomber ces projets de loi.

 

Des parlementaires menacent de contester les élections des structures de la Chambre des conseillers devant la Cour constitutionnelle (Al Akhbar)

La Chambre des conseillers a tenu une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre et des présidents des commissions permanentes, au titre de la seconde moitié de la législature en cours. Le processus a abouti à l’élection d’un bureau dans lequel les femmes n’étaient pas représentées, étant donné que les groupes parlementaires n’avaient proposé aucune conseillère parlementaire pour prendre en charge ce bureau. L’absence de femmes parlementaires au sein des structures du parlement a suscité plusieurs critiques reprochant à la Chambre des conseillers de “ne pas respecter” les orientations de la Constitution du Royaume, qui comprend des dispositions visant à renforcer la représentation des femmes dans les assemblées élues. Des conseillers parlementaires ont menacé de recourir à la Cour constitutionnelle pour contester la composition du bureau et des structures de la Chambre.

 

L’UE s’apprête à soumettre au contrôle les transferts de fonds des Marocains établis en Europe (Al Massae)

L’Union européenne (UE) cherche à imposer un contrôle spécial et strict à tous les transferts de fonds effectués par les Marocains vers leur pays d’origine, indique une source de la diaspora marocaine. Elle chercherait à mettre fin aux transferts financiers en dehors des banques européennes, ce qui “entraînera une baisse significative des transferts de devises vers le Maroc”, selon la même source.

 

Communes : le ministère de l’Intérieur reporte le dialogue pour la deuxième fois (Rissalat Al Oumma)

Pour la deuxième fois consécutive, le ministère de l’Intérieur a reporté la réunion avec les syndicats des fonctionnaires des communes, prévue du 17 au 31 octobre dans le cadre de la poursuite des cycles de dialogue sectoriel, sans en donner les raisons. Les syndicats sectoriels se sont dits attachés à tous les points contenus dans le mémorandum de revendications soumis au ministère de l’Intérieur en tant que base objective et sérieuse pour répondre aux demandes des fonctionnaires des collectivités territoriales, appelant à l’amélioration des conditions matérielles et morales des retraités du secteur et à l’amélioration des services sociaux et de santé qui leur sont fournis.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]