Take a fresh look at your lifestyle.

Revue de presse quotidienne du samedi 18 juin

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

Akhannouch s’entretient avec le chef de la diplomatie saoudienne (Le Matin)
Le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch a reçu SA le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, qui effectue une visite de travail au Maroc. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’excellence des relations de coopération entre les deux pays, qui bénéficient de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de son frère, le Serviteur des Lieux Saints le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, rapporte un communiqué du département du Chef de gouvernement. Les deux parties ont ensuite évoqué l’importance de la tenue d’une nouvelle session de la Haute Commission mixte maroco-saoudienne, principal mécanisme de coopération entre les deux pays, événement qui « constitue un pas important pour la dynamisation et l’intensification de la coopération bilatérale, en droite ligne de la volonté sincère et partagée des deux pays et des opportunités offertes par leurs économies respectives », selon le communiqué.

Une délégation économique panaméenne « impressionnée » par le niveau de développement à Dakhla (Le Matin)
Les membres d’une délégation économique panaméenne du Conseil national de l’entreprise privée du Panama (CONEP) se sont déclarés jeudi « surpris » et « impressionnée » par le niveau de développement à Dakhla et des chantiers lancés dans tous les domaines, exprimant leur disposition à examiner les possibilités d’investissement dans la région. « Nous avons été surpris et impressionnés par le niveau de développement socio-économique à Dakhla », a indiqué le président du CONEP, Rubén Castillo Gill à l’issue des entretiens avec le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Dakhla-Oued Eddahab, Jamal Boussif et le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir Houari.

Renforcement du capital humain: La Banque mondiale accorde un prêt de 500 millions $ au Maroc (Libération)
La Banque mondiale (BM) vient d’approuver un prêt de 500 millions de dollars destiné à améliorer la protection contre les risques pour la santé, les pertes de capital humain pendant l’enfance, la pauvreté chez les personnes âgées et les risques liés au changement climatique au Maroc. Il s’agit de la première opération d’une série de trois financements en faveur d’un programme de réforme du gouvernement qui bénéficie, en parallèle, du soutien d’autres partenaires de développement, a indiqué la l’organisation basée à Washington dans un communiqué.

Maroc-Union des Comores: Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’une convention de non-double imposition fiscale (Libération)
Le Conseil de gouvernement a pris connaissance d’une convention de non-double imposition fiscale en matière d’impôts sur le revenu et la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, signée le 31 mars dernier à Dakhla, entre le Royaume du Maroc et la République de l’Union des Comores, avec le projet de loi n°31.22 portant approbation de ladite convention. Cette convention vise l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu sans créer de possibilités de non-imposition ou d’imposition réduite par l’évasion ou la fraude fiscale, y compris par des mécanismes de chalandage fiscal destinés à obtenir les allégements prévus dans la présente Convention au bénéfice indirect de résidents d’États tiers, a précisé le ministre.

Grande-Marlaska: Le Maroc, un « voisin absolument stratégique et fiable » (Assahra Al Maghribia)
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a qualifié, vendredi, le Maroc de « voisin stratégique et fiable », soulignant la dimension « transversale » de la coopération entre les deux pays.  »Le Maroc est un voisin absolument stratégique, fiable, avec lequel nous partageons des intérêts communs », a affirmé Grande-Marlaska dans des déclarations à la presse, après avoir visité les travaux de construction du complexe, qui abritera le nouveau siège du commandement de la Garde civile à Saragosse. Dans ce contexte, le ministre espagnol a relevé que les relations avec le Maroc sont  »importantes et transversales », car elles concernent divers domaines tels que la sécurité, l’économie et la culture.

La finance climat au menu d’entretiens entre Mme Fettah et l’ambassadeur britannique à Rabat (Assahra Al Maghribia)
La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, de divers sujets ayant trait aux relations de coopération bilatérale, dont la finance climat. Au cours de cette rencontre, Fettah et Martin ont passé en revue les relations de coopération bilatérale entre le Maroc et le Royaume-Uni, en notant avec satisfaction la dynamique observée à plusieurs niveaux, indique un communiqué du ministère. Les deux parties ont, par ailleurs, échangé sur les défis auxquels font face les économies des deux pays en relation, notamment, avec le changement climatique, ce qui appelle à mieux coordonner les actions des deux pays en matière de la finance climat, entre autres.

Hilale devant le Comité juif américain : Attachement « indéfectible » du Maroc à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient (Rissalat Al Oumma)

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a réaffirmé, à New York, l’attachement « indéfectible » du Maroc à la paix, à la sécurité et à la prospérité au Moyen-Orient. Intervenant aux côtés de ses homologues du Bahreïn, des Emirats arabes unis et d’Israël, lors d’un Panel tenu dans le cadre de la Conférence mondiale 2022 du Comité juif américain (AJC) sous le thème ‘‘Vents de changement : le nouveau Moyen-Orient’’, Hilale a souligné que le Royaume reste fidèle et guidé par les engagements contenus dans la Déclaration tripartite, signée le 22 décembre 2020 à Rabat devant Sa Majesté Mohammed VI, entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël. A cet égard, il a souligné que cette étape historique constitue un continuum, et nullement un début, de la profondeur et de l’excellence des relations entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël.

Tanger Med: Saisie de plus de 46.000 euros non déclarés et de produits pharmaceutiques de contrebande (Rissalat Al Oumma)

Les éléments de la douane au port Tanger Med ont mis en échec, mercredi, une tentative de trafic de plus de 46.000 euros, sans déclaration préalable auprès des institutions financières compétentes, et d’une importante quantité de vêtements et de produits pharmaceutiques de contrebande. »Les éléments de la douane opérant au port Tanger Med passagers ont saisi 46.950 euros et une importante quantité de vêtements de marques de luxe, d’une valeur estimée à plus de 426.000 dirhams, en possession d’un Marocain résidant à l’étranger, qui tentait de les introduire sur le territoire national, sans une déclaration préalable auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) », a indiqué une source douanière.

Les transactions électroniques ne seront plus exonérées des droits de douanes à l’import à partir du 1er juillet (Al Massae)
Le décret 2.22.438 approuvé par le Conseil de gouvernement et visant à exclure les transactions réalisées via des plateformes électroniques de l’exonération des droits de douanes à l’importation, quelle que soit la valeur de ces envois, entrera en vigueur à partir du 1er juillet prochain. Ce décret intervient pour le durcissement du contrôle douanier sur les envois relatifs aux transactions effectuées par les plateformes électroniques, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, tenu sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Baitas a souligné que plusieurs pratiques frauduleuses ont été détectées ayant pour but de bénéficier de l’exonération des droits de douanes sur les transactions d’une valeur inférieure à 1.250 dirhams.


À lire aussi
commentaires
Loading...