[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 17 mai 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi :

 

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 28e Festival de Fès des musiques sacrées du monde (Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, vendredi soir à la Place « Bab Al Makina » à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisée du 16 au 24 mai, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème « Renaissances ». Le 28e Festival de Fès des musiques sacrées du monde rendra hommage à l’Afrique, un continent dont la jeunesse veille à préserver et à célébrer ses traditions millénaires, à la transmission de son héritage pour les générations futures contribuant ainsi à sa renaissance culturelle.

 

Bourita représente SM le Roi au 34e Sommet arabe et au Sommet économique et de développement (Assahra almaghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est arrivé vendredi à Bagdad pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la 34e session ordinaire du Sommet arabe, prévu samedi dans la capitale irakienne, ainsi qu’au Sommet économique et de développement.

 

Laâyoune : Convention de partenariat entre le Groupe AKDITAL et la MGPAP (Assahra almaghribia)

Une convention de partenariat a été signée, jeudi à Laâyoune, entre la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et le Groupe AKDITAL, leader du secteur privé de la santé au Maroc, visant à faciliter l’accès aux soins pour les adhérents de la MGPAP. Signée par le président directeur général d’Akdital, Rochdi Talib, et le président de la MGPAP, Moulay Brahim El Atmani, en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, cette convention marque une étape importante dans la consolidation des services de santé accessibles et de qualité à travers le Royaume au profit du personnel de l’administration publique.

 

Une délégation espagnole s’informe de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab (Al Ittihad alichtiraki)

Une délégation espagnole de la municipalité de La Oliva (île de Fuerteventura/Canaries), a pris connaissance, à Dakhla, de la dynamique de développement et de grands projets structurants en cours de réalisation dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette visite, conduite par le maire de La Oliva, Isai Blanco Marrero, a constitué une occasion pour s’enquérir des potentialités et des infrastructures dont dispose la région dans divers secteurs productifs.

 

Incendies de forêts : baisse de 86 % des surfaces touchées en 2024 (Al Ittihad alichtiraki)

Les surfaces forestières touchées par les incendies durant la saison 2024 ont atteint un total de 874 hectares de couvert forestier, soit une baisse de 86 % par rapport à l’année 2023 (6.426 hectares), a indiqué l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Dans des données présentées à l’occasion de la réunion du Comité directeur national chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts, tenue jeudi à Rabat, l’Agence a précisé qu’un total de 382 incendies forestiers avait été recensé en 2024, soulignant que les herbes secondaires et les plantes saisonnières représentaient environ 45 % des superficies brûlées.

 

Réunion entre El Midaoui et les syndicats de l’enseignement supérieur sur le projet de statut du personnel (Rissalat al Oumma)

Les trois syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement supérieur ont affirmé que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation Azzedine El Midaoui leur a fourni, lors d’une réunion urgente qu’ils ont tenue, des éclaircissements sur le sort du projet de statut du personnel de l’enseignement supérieur et de l’université. Le ministre a également assuré maintenir un contact continu avec le ministère chargé de la réforme de l’administration et le ministère des Finances, en vue de tenir une réunion avec des responsables des deux ministères pour discuter du projet, se disant décidé à consulter les syndicats en cas d’amendements.

 

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la 1ère session du Conseil d’Administration de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat (Rissalat al Oumma)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, accompagnée de Brigitte Macron, a présidé, au Théâtre Royal de Rabat, la première session du Conseil d’Administration de ladite Fondation. Fruit de la vision éclairée de SM le Roi, le Théâtre Royal de Rabat se veut une concrétisation de la Haute Sollicitude Royale sans cesse manifestée à l’égard de l’art et de la culture.

 

UPCI : le Maroc élu vice-président du groupe arabe (Rissalat al Oumma)

Le Maroc a été élu vice-président du groupe arabe au sein de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) lors de la 19e session de l’Union, tenue du 12 au 15 mai à Jakarta, en Indonésie. « Ce choix témoigne de la confiance placée dans le Maroc et du rôle actif qu’il joue au sein de l’Union », indique le Parlement dans un communiqué rendant compte de la participation marocaine à la 19e session de l’Union, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la création de l’organisation.

 

Signature de trois conventions pour renforcer la recherche et la coopération dans le secteur de la santé (Libération)

Trois conventions de partenariat ont été signées entre, d’une part, la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI) et, d’autre part, l’Agence marocaine antidopage, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et l’American moroccan competencies network (AMCN). Paraphées en marge de l’ouverture du salon « Morocco Medical Expo 2025 », par le Conseiller de SM le Roi et président de la FRDISI, M. André Azoulay, ainsi que par les responsables des trois entités partenaires, ces conventions s’inscrivent dans une dynamique nationale visant à renforcer la recherche scientifique, la formation des professionnels de santé et la promotion des compétences marocaines à l’échelle internationale.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]