Revue de presse quotidienne du samedi 15 mars 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi :
Le conseiller du président palestinien salue le soutien soutenu de SM le Roi à la cause palestinienne (Libération)
Le conseiller du Président palestinien pour les Affaires religieuses, Mahmoud El Habach, a salué le soutien soutenu du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à la cause palestinienne sur tous les plans. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le responsable palestinien a exprimé sa considération au Maroc pour ses positions en soutien à la cause palestinienne, “une question centrale pour Sa Majesté le Roi”.
L’école marocaine appelée à surmonter un système à bout de souffle (Libération)
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, conscient des défis profonds qui assombrissent l’horizon éducatif, publie un rapport d’une importance capitale: «Al-Madrassa al-Jadida : un nouveau contrat social pour l’éducation». Derrière ces mots se cachent une vision, un projet, mais surtout une rupture nécessaire avec un modèle hérité d’un autre temps. Loin d’être un simple état des lieux, ce document sonde les failles du système, interroge ses pesanteurs et ouvre une réflexion audacieuse sur l’école du futur. À travers une analyse rigoureuse et des propositions structurantes, ce rapport jette les bases d’un nouvel horizon, où l’apprentissage se conçoit comme une aventure intellectuelle, un vecteur d’émancipation, un instrument de justice sociale.
Environ 54.000 Marocains naturalisés en Espagne (Rissalat Al Oumma)
Environ 54.000 Marocains ont obtenu la citoyenneté espagnole en 2023, en tête de la liste des étrangers résidant en Espagne, qui ont été naturalisés au cours de l’année précédente, selon un rapport de l’Office statistique de l’Union européenne, connu sous le nom d’Eurostat. Les Marocains représentent environ un quart (23,4 %) des 240.208 d’étrangers qui ont obtenu la nationalité espagnole en 2023.
Le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire se mobilise pour réduire les délais de traitement des affaires (Rissalat Al Oumma)
Le Président délégué du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), M’hammed Abdennabaoui, a adressé une circulaire, aux présidents des cours d’appel et des tribunaux de première instance, qui souligne la nécessité de statuer dans un délai raisonnable sans préjudice des conditions d’un procès équitable. Abdennabaoui a rappelé les magistrats par la décision rendue par le CSPJ le 21 décembre 2023 sous le numéro 7/1244, relative à la fixation des délais indicatifs pour statuer sur les affaires, en tant que décision par laquelle le CSPJ vise à mettre en œuvre le principe du délai raisonnable stipulé par l’article 120 de la Constitution ainsi que les dispositions de l’article 45 de la loi organique n° 106.13 portant Statut des magistrats, telle que modifiée et complétée.
Appel urgent pour le retour immédiat et sécurisé des enfants détenus par des groupes armés dans leurs pays (Rissalat Al Oumma)
Le Centre international de Recherche sur la Prévention du Recrutement des Enfants (IRCPCS), basé à Dakhla, a lancé un appel urgent à une mobilisation mondiale pour garantir le retour immédiat et sécurisé des enfants enrôlés de force par des groupes armés, y compris le polisario. Cet appel a été lancé lors d’une conférence sur le thème: “Enfants d’Afrique du Nord : accès à l’éducation, à la protection et au développement”, organisée à Genève, en marge de la 58è session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations, qui se tient jusqu’au 04 avril.
La plateforme de création d’entreprises par voie électronique généralisée sur tout le Royaume (Assahra almaghribia)
La mise en service de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique est désormais généralisée au niveau national, annonce l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC). Cette plateforme électronique constitue une interface unique pour toutes les démarches requises pour la création d’entreprises, auprès des administrations et organismes concernés, à savoir l’OMPIC, le ministère de la Justice à travers les tribunaux chargés des registres locaux du commerce, le Secrétariat Général du Gouvernement à travers l’Imprimerie Officielle, la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), précise un communiqué de l’OMPIC.
Réforme des retraites : la recette finale est fin prête! (Al Akhbar)
Le ministère de l’Economie et des Finances a préparé la recette finale pour la réforme des régimes de retraite, menacés de faillite selon des rapports officiels. Le gouvernement présentera cette version aux syndicats lors du cycle de dialogue social qui débutera en avril, selon des sources du journal. Dans cette formule, le gouvernement propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans, y compris dans le secteur privé, et d’augmenter les taux de cotisation, dans les secteurs public et privé. Cette réforme intervient à la lumière de la situation grave des régimes de pension, qui font face à un déficit financier qui s’accumule d’année en année, selon les mêmes sources.
Augmentation des exportations d’huile d’olive: le gouvernement donne des éclaircissements (Al Akhbar)
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que la politique agricole nationale considère l’huile d’olive comme priorité, soulignant que la production moyenne au cours des trois dernières années s’est élevée à 100 000 tonnes, malgré une baisse significative due aux facteurs climatiques. S’agissant de l’exportation de ce produit, Baitas a expliqué que les exportations se concentrent principalement sur la variété « Extra Vierge », une huile qui a des caractéristiques spécifiques et très sollicitées sur les marchés étrangers, en particulier dans l’Union européenne. Il a également indiqué que les exportations de ce type d’huile n’ont pas dépassé les 4 600 sur 100 000 tonnes de production nationale, alors que les exportations totales ont atteint 8 000 tonnes.
Addis-Abeba: Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ème session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances (Annahar almaghribia)
Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ème session de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique. Cette annonce a été faite vendredi lors de la session des experts de la 57ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique qui se tient à Addis-Abeba du 12 au 18 mars courant.