[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du samedi 15 février 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi :

 

Financement vert : la BERD approuve un nouveau programme de 250 millions d’euros pour le Maroc (Le Matin)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’approuver un nouveau programme de financement vert au Maroc. Doté de 250 millions d’euros, le MidGEFF vise à soutenir les investissements écologiques de taille moyenne via des prêts accordés aux banques locales qui les redistribueront aux entreprises marocaines. Cofinancé en partie par le Canada, ce programme prévoit déjà une ligne de financement de 30 millions d’euros en faveur de la BMCI, première banque partenaire de cette initiative.

 

Transformation digitale : comment Amal El Fallah Seghrouchni entend concrétiser l’ambition de «l’administration du futur» (Le Matin)

Accélérer la transformation numérique, rendre l’administration plus accessible et plus efficace, garantir l’inclusion et la transparence… C’est la nouvelle ambition du gouvernement, affichée lors du premier événement consacré à la modernisation digitale des services publics. Une vision claire, portée par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, qui a présenté vendredi les grandes lignes de cette révolution digitale déjà en marche.

 

Importations de panneaux de fibres de bois revêtus : un droit antidumping additionnel de 1 DH par kg est envisagé pour trois ans (Le Matin)

Le département du Commerce a décidé de reconduire la mesure de sauvegarde sur les importations de panneaux de fibres de bois revêtus. Cette décision a été prise suite à la clôture d’une enquête menée à la demande de l’opérateur Cema Bois de l’Atlas. Les investigations ont ainsi confirmé l’existence d’un accroissement massif des importations de ce produit, menaçant gravement l’activité du producteur, Cema Bois. Sur la base des éléments révélés par l’enquête, menée depuis février 2024, un droit additionnel spécifique de 1 dirham par kilogramme sera appliqué pour trois ans, avec un contingent tarifaire progressif. Il s’agit ainsi de protéger l’industrie locale face à une concurrence étrangère jugée déstabilisante.

 

L’Association des cliniques privées appelle au respect des normes éthiques et professionnelles (Rissalat Al Oumma)

L’Association nationale des Cliniques privées du Maroc (ANCP) a souligné la nécessité de respecter la déontologie de la profession médicale, et de faire face à toutes les irrégularités et dérives de certains membres de ce secteur, tout en exprimant son mécontentement de certaines pratiques apparues récemment, en l’occurrence l’utilisation de fausses associations et d’intermédiaires pour amener des citoyens dans certaines cliniques sous prétexte qu’ils ont bénéficié de campagnes médicales dans différentes spécialités. Face à cette situation, l’ANCP a appelé toutes les cliniques sans exception à se conformer aux normes éthiques et professionnelles dans l’exercice de la profession médicale et éviter toutes pratiques suspectes portant atteinte aux citoyens, aux cliniques privées et au système de santé dans son ensemble.

 

Nouveau plan gouvernemental de 14 milliards de DH pour dynamiser l’emploi (Rissalat Al Oumma)

Le gouvernement a dévoilé un nouveau plan d’une enveloppe budgétaire exceptionnelle de 14 milliards de dirhams afin de dynamiser l’emploi en 2025. Ce plan vise à faire face aux nouveaux défis du marché du travail, notamment ceux liés aux changements climatiques devenus structurels, ainsi qu’aux répercussions des transformations économiques et sociales engendrées par la crise du Covid-19 et les tensions géostratégiques mondiales, a expliqué le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Younes Sekkouri, dans une présentation de ce programme lors du conseil de gouvernement.

 

Managem et Barrick s’allient pour l’exploration aurifère au Sénégal (Libération)

Le groupe minier panafricain, Managem, et Barrick Gold Corporation, leader dans la production d’or et de cuivre, ont annoncé la signature d’une alliance stratégique pour développer l’exploration aurifère au Sénégal sur les permis de recherche DAORALA, NOUMOUFOUKHA et FARABA. Couvrant une superficie de 820 km², ces permis sont situés dans un cadre géologique prolifique, qui s’étend de l’ouest du Mali à l’est du Sénégal, une région ayant déjà connu plusieurs découvertes majeures d’or, indique Managem dans un communiqué publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). 

 

Fès-Meknès séduit les investisseurs chinois de Huzhou (Libération)

Une délégation d’opérateurs économiques et de responsables de la ville de Huzhou, une ville du nord de la province du Zhejiang en Chine, a effectué une visite de prospection dans la région de Fès-Meknès, marquant une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre le Maroc et la Chine. Accueillie au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Fès-Meknès, cette délégation comprenait des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Huzhou, du Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International, du Bureau Municipal du Commerce, du Comité de Gestion de la Zone Industrielle Sud de Huzhou, ainsi que des entrepreneurs chinois.

 

El Bouari révèle une baisse de 38% du cheptel national (Annahar almaghribia)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a signalé une baisse de 38% du cheptel national par rapport à 2016, ce qui a impacté significativement la production de viande. Intervenant lors d’un point de presse à l’issue du conseil du gouvernement, El Bouari a souligné que la production animale a été affectée par sept années consécutives de sécheresse, notant que le bétail est devenu dépendant des aliments au lieu des pâturages, ce qui a eu également une incidence sur les prix. 

 

La Chine considère le Maroc comme un partenaire “naturel” et une destination “privilégiée” pour ses investissements (Al Ittihad alichtiraki)

La Chine considère le Maroc comme un partenaire “naturel” et une destination “privilégiée” pour ses investissements, a affirmé, jeudi à Rabat, Li Changlin, ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc. “Les relations entre Rabat et Pékin affichent une dynamique extraordinaire et les deux pays portent une vision commune sur les grands enjeux de l’heure et militent pour le multilatéralisme”, a souligné l’ambassadeur qui intervenait à l’occasion d’une rencontre-débat sur les relations sino-marocaines, organisée par le Conseil marocain des Affaires étrangères (CMAE). 

 

Sahara : le Congrès colombien réitère son soutien au Maroc (Al Ittihad alichtiraki)

Le président du Congrès colombien, le sénateur Efrain Cepeda, a réitéré le soutien de cette Assemblée législative au Maroc dans l’affaire du Sahara, insistant sur l’importance de renforcer les relations commerciales avec le Royaume. Dans un communiqué publié par le Congrès à l’issue d’une rencontre de Cepeda avec l’ambassadeur du Maroc en Colombie, Farida Loudaya, le président du Congrès a exprimé « son désaccord avec la position adoptée par le président colombien, Gustavo Petro, à l’égard du polisario, « un groupe considéré comme séparatiste par différents secteurs au Maroc ».


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]