Take a fresh look at your lifestyle.

Revue de presse quotidienne du samedi 14 mai

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi:

Décès de SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane: SM le Roi donne Ses Hautes Instructions pour décréter un deuil officiel de trois jours dans le Royaume (Le Matin)

Suite à la triste nouvelle du décès de SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a eu un appel téléphonique avec Son frère SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Au cours de cet appel, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a de nouveau exprimé, au nom du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, à Son Altesse le Prince Héritier et à travers lui à son illustre Famille princière et au peuple émirati frère, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle d’un leader arabe, noble et brave, lié au Maroc par des liens solides de fraternité et d’estime. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi, que Dieu Le glorifie, a donné Ses Hautes Instructions pour décréter un deuil officiel de trois jours dans le Royaume, à partir du vendredi 13 mai 2022, avec mise en berne du drapeau national sur les édifices gouvernementaux, les administrations et les lieux publics, ainsi que sur les ambassades et consulats du Maroc à l’étranger.

Le Maroc réitère son engagement constant et résolu au maintien de la paix et la sécurité en Afrique (Le Matin)

Le Maroc a réitéré, à Addis-Abeba, devant le Comité Technique Spécialisé sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité de l’Union africaine (UA) son engagement constant et résolu au maintien de la paix et la sécurité en Afrique. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi qui conduit la délégation marocaine à la 14eme réunion ordinaire ministérielle du CTS sur la Défense, la Sûreté et la Sécurité de l’Union africaine, a souligné dans ce sens que la coopération militaire entre le Maroc et ses partenaires africains s’inscrit dans sa vision de coopération solidaire et traditionnelle visant à prévenir les conflits et maintenir la paix et la stabilité dans le Continent africain.

66ème anniversaire des FAR: un palmarès foisonnant de réalisations et de sacrifices au service de la Patrie (Libération)

La commémoration du 66ème anniversaire des Forces Armées Royales (FAR) est une occasion pour mettre en avant le palmarès foisonnant de réalisations et de sacrifices des FAR au service de la Patrie, depuis leur création le 14 mai 1956 au lendemain de l’indépendance du Royaume, et qui se poursuivent sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales. La célébration de ce glorieux anniversaire offre aussi l’opportunité de rendre hommage à la vision clairvoyante de Feu SM Mohammed V qui avait tenu à doter le Royaume d’une armée moderne et professionnelle, dans le cadre du processus de recouvrement de l’indépendance du pays et de sa souveraineté nationale.

La BERD accorde un prêt de 40 millions d’euros à l’ANP (Libération)

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé, jeudi à Marrakech, avoir accordé un prêt de 40 millions d’euros à l’Agence Nationale des Ports (ANP), visant à accroître la résilience climatique dans plusieurs ports sur la côte atlantique marocaine. Ce prêt dont les documents ont été signés par la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, à l’occasion de l’Assemblée générale et du Forum des affaires de la BERD, est le premier financement proposé à une entité publique marocaine sans garantie de l’État. Ce prêt se compose de deux tranches, à savoir, un crédit de 15 millions d’euros engagés et un capital de 25 millions d’euros à engager. Ce financement est complété par une subvention de 5,7 millions de dollars à des fins d’investissement provenant du GEF.

Message de condoléances et de compassion de SM le Roi à SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane suite au décès du Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis (Assahra Al Maghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, suite au décès de SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris « avec une immense affliction et un profond regret la nouvelle, ayant endeuillé Votre illustre famille princière, du décès de Votre vénéré frère, SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, que Dieu l’entoure de Sa sainte miséricorde, l’agrée parmi les fidèles vertueux et l’accueille en Son vaste paradis ».

Le Maroc signe le 2è protocole additionnel à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité (Assahra Al Maghribia)

Le Maroc a signé, jeudi à Strasbourg, le 2ème protocole additionnel à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité relatif au renforcement de la coopération et de la divulgation de preuves électroniques. Suite à près de quatre ans de négociations (septembre 2017 – mai 2021) et une approbation formelle le 17 novembre 2021, le 2e protocole additionnel à la Convention de Budapest sur la cybercriminalité a été ouvert à la signature au Conseil de l’Europe à Strasbourg, jeudi, dans le cadre d’une conférence internationale sur la coopération renforcée et la divulgation des preuves électroniques (12-13 mai). Ce protocole, qui a pour but de compléter ladite Convention, a été signé au Conseil de l’Europe par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, qui conduit une importante délégation de son département, à l’occasion de cette conférence, organisée en coopération avec la présidence italienne du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Covid-19: Le Maroc a réussi la gestion de la crise grâce au leadership et à la volonté de SM le Roi (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a réussi à gérer « l’épreuve » de la crise sanitaire de la Covid-19 « grâce au leadership et à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie médicale, mettant en avant la lecture « réaliste » faite de cette crise, au même titre que l’approche « proactive et flexible » adoptée. Les efforts du Maroc ont été couronnés de succès, grâce à l’important investissement financier alloué pour cette question et à l’adoption d’une approche « proactive, intégrée, globale et participative » basée sur la communication, a souligné le Pr. Ibrahimi, qui intervenait dans le cadre d’une rencontre sous le thème « Sécurité sanitaire au Maroc, les défis post-Covid-19 », organisée jeudi par le groupe de travail thématique sur la « sécurité sanitaire » de la Chambre des Conseillers.

L’Italie salue à nouveau les efforts « sérieux » et « crédibles » du Maroc pour le règlement de la question du Sahara (Rissalat Al Oumma)

L’Italie salue à nouveau les efforts « sérieux » et crédibles » du Maroc pour le règlement de la question du Sahara, a souligné, à Marrakech, le ministre italien des Affaires étrangères, M. Luigi Di Maio. « J’ai salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour le règlement de la question du Sahara dans le cadre des Nations Unies », a souligné le chef de la diplomatie italienne dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La RDC réaffirme son soutien au Plan d’autonomie dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a réaffirmé le soutien de la RDC au Plan d’autonomie au Sahara dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, M. Lutundula Apala Pen’Apala a réaffirmé le soutien que la RDC apporte au Plan d’autonomie au Sahara dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, raison pour laquelle elle a nommé un Consul Général à Dakhla, et appelle tous les États épris de paix et de justice à l’encourager.


À lire aussi
commentaires
Loading...