Revue de presse quotidienne du samedi 12 avril 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce samedi :
Le président Macron visite le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du livre de Paris (Rissalat Al Oumma)
Le président français Emmanuel Macron a visité, vendredi, le pavillon du Maroc, invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui se tient du 11 au 13 avril au Grand palais de la capitale française.
Dans une déclaration à la presse au terme de cette visite, le chef de l’État français s’est dit “fier” et “heureux” d’accueillir le Maroc en tant qu’invité d’honneur. Il s’est félicité d’une relation franco marocaine “sensible, profonde et amoureuse”, exprimant ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Baitas qualifie de “criminelles” les cyberattaques ayant ciblé des institutions nationales (Rissalat Al Oumma)
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a qualifié de “criminelles” les cyberattaques, au timing suspect, qui ont ciblé le site web du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et celui de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), notant que ces attaques étaient instiguées par des parties hostiles et ont engendré la fuite sur les réseaux sociaux de certaines données relatives à la CNSS.
Casablanca : Signature d’une convention pour améliorer la qualité des services de santé liés au sang et de ses dérivés (Assahra almaghribia)
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a procédé, vendredi à Casablanca, à la signature d’une convention de partenariat avec la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), ainsi qu’avec l’Agence Marocaine du Sang et de ses Dérivés.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération institutionnelle et de l’amélioration de la qualité des services de santé, a indiqué un communiqué conjoint rendu public à cette occasion.
Liaison fixe du Détroit de Gibraltar : Le Maroc et l’Espagne renforcent leur partenariat en matière de numérisation et d’ingénierie (Assahra almaghribia)
Le Maroc et l’Espagne viennent de renforcer leur partenariat en matière de numérisation et d’ingénierie relative aux études du projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar, en signant, jeudi à Madrid, deux conventions de coopération.
La signature de ces deux conventions a eu lieu à l’occasion de la visite d’une délégation marocaine conduite par le président de la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED), Abdelkbir Zahoud, au cours de laquelle des réunions des groupes techniques ont été tenues entre les experts des deux pays.
Lors de ces rencontres présidées du côté espagnol par le président exécutif de la Société d’études pour la communication fixe à travers le Détroit de Gibraltar (SECEGSA), José Luis Goberna Caride, l’accent a été mis sur la question de la numérisation des documents, le futur système de management des données ainsi que sur l’ingénierie du projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar.
Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret sur l’opérationnalisation du dispositif de soutien spécifique destiné aux TPME (Al Akhbar)
Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi un projet de décret relatif à l’opérationnalisation du dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Ce dispositif de soutien, qui est l’un des plus importants introduits par la nouvelle charte d’investissement, est destiné aux projets dont la valeur d’investissement ne dépasse pas 50 millions de dirhams, a expliqué le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Karim Zidane, à l’issue du conseil du gouvernement.
Convention de partenariat entre la MGPAP et la Fondation Cheikh Zayed bin Sultan (Al Akhbar)
Une convention de partenariat a été signée entre la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et la Fondation Cheikh Zayed bin Sultan pour faciliter l’accès des adhérents de la MGPAP aux services de soins et d’hospitalisation dans les centres hospitaliers relevant de la Fondation.
Signée par le Président du Conseil d’administration de la MGPAP, Moulay Brahim El Otmani et le directeur régional de la Fondation Cheikh Zayed bin Sultan à Rabat-Salé-Kénitra, Younes Chikhaoui, cette convention vise à généraliser l’application de la tarification nationale de référence (TNR), ainsi qu’une tarification préférentielle pour certaines prestations à l’instar des consultations médicales, l’hospitalisation, l’imagerie médicale ainsi que des prestations paramédicales.
Le soutien US réaffirmé à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, “une décision éclairée” (Al Ittihad alichtiraki)
“La réaffirmation de la position américaine est une excellente nouvelle et une décision éclairée qui va, à coup sûr, servir le développement et la stabilité dans la région”, a déclaré Sir Liam Fox, président du groupe parlementaire britannique des Accords d’Abraham.
Cette décision américaine, réaffirmée mardi par Washington, offre les meilleures perspectives pour parvenir à une solution juste et réaliste à ce différend régional, a commenté Sir Fox, qui avait occupé plusieurs postes ministériels importants.
Médiateur du Royaume : Rencontre de communication avec les délégués et représentants régionaux (Al Ittihad alichtiraki)
Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a tenu une réunion de communication avec les délégués et représentants de l’institution du Médiateur dans les régions du Royaume.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la réunion périodique de suivi, de coordination et de concertation, visant à mobiliser les relais territoriaux de l’Institution du Médiateur en tant que mécanismes de proximité, a été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’engagement continu de l’ensemble des composantes de l’écosystème de médiation institutionnelle dans la consolidation des valeurs de citoyenneté au niveau des services publics et de la démocratie administrative, ainsi que la promotion de la culture de l’État de droit, des principes de justice et d’équité et des valeurs de moralisation et de transparence, indique un communiqué de l’Institution.
Maroc Telecom et Zoho s’allient pour accélérer la transformation digitale des entreprises au Maroc (Annahar almaghribia)
Maroc Telecom annonce avoir conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise technologique de renom à l’échelle mondiale, Zoho, afin d’offrir des solutions digitales avancées aux entreprises marocaines.
Cette collaboration permettra aux entreprises d’accélérer leur transformation digitale en tirant parti de la suite complète d’applications professionnelles de Zoho, disponibles via Maroc Telecom, indique les deux entreprises dans un communiqué conjoint.