[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mercredi 31 juillet 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi:

Sa Majesté le Roi préside à M’diq une réception à l’occasion de la Fête du Trône

(Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi à la Place de la préfecture de M’diq-Fnideq (ville de M’diq), une réception à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Au début de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon. Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vœux à SM le Roi en cette heureuse occasion. Dans une évolution significative, le président français annonce officiellement à SM le Roi qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine” (Le Matin)

 

Le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé officiellement au Souverain qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, indique mardi le Cabinet Royal dans un communiqué. Dans ce message, qui coïncide avec la commémoration du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, le Président français assure SM le Roi de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”. A cet effet, le Président Emmanuel Macron affirme que “pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue”.

Gestion de l’eau: SM Le Roi exige plus de rigueur sur les grands chantiers

(Les Inspirations éco)

Érigée en priorité nationale, la sécurisation des ressources hydriques a été l’un des principaux points évoqués par le discours royal prononcé lundi par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône. Ce discours rappelle avec insistance l’enjeu de la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation dans un contexte où le Maroc a connu, au cours des dernières décennies, ses pires sécheresses et la situation devrait empirer jusqu’en 2050, sous l’effet de l’accélération des changements climatiques.

L’un des “défis majeurs” auxquels est confronté le Maroc est “la problématique de l’eau, qui ne cesse de se complexifier du fait de la sécheresse, de l’impact du changement climatique et de la croissance naturelle de la demande”, souligne SM le Roi. “Cette situation est également imputable au retard accusé dans la réalisation de certains projets programmés dans le cadre de la politique de l’eau”, ajoute le Souverain.

Sahara marocain: la France corrige sa position

(Les Inspirations éco)

C’est le parachèvement d’une réconciliation amorcée après pratiquement deux ans de froid diplomatique. Le Maroc a enfin obtenu de Paris une reconnaissance sans ambiguïté de sa souveraineté sur son Sahara. Un nouveau tournant majeur et non des moindres pour la première cause nationale. Sans équivoque, la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s’est alignée sur la position marocaine, en considérant que l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée depuis 2007 par le Royaume, est la seule base pour aboutir à une solution politique et réaliste pour mettre un terme au différend régional autour du Sahara marocain. Un revirement diplomatique marqué par la lettre adressée par Emmanuel Macron, président français, à SM le Roi Mohammed VI. Conjoncture: le diagnostic sans concession de Bank Al-Maghrib (Les Inspirations éco)

 

Le  rapport présenté à SM le Roi Mohammed VI, la Banque centrale salue la relance de la réforme de la politique de soutien des produits dits de base qu’elle a toujours défendue afin de lui assurer plus d’efficacité. Mais Bank Al-Maghrib met en garde contre la “politique du chiffre” que brandit parfois le gouvernement dans sa communication au risque d’installer une politique d’assistanat : “l’accès à l’aide sociale de l’État devrait être l’exception et non la règle et le nombre élevé de bénéficiaires en soi constitue davantage un défi qu’une performance”. Pour la banque centrale, l’ambition à terme devrait se focaliser à assurer une éducation de qualité à chaque enfant, un travail décent pour chaque actif, des soins de santé accessibles à tous les Marocains. Aussi, toutes les politiques sociales devraient converger vers cette ambition.

Croissance: les transitions majeures à réussir

(L’Economiste)

Malgré les contraintes et la succession des chocs, le Maroc a maintenu et même élargi son agenda de réformes et ses chantiers économiques et sociaux structurants. C’est ce qui ressort du rapport annuel de Bank Al-Maghrib, soumis par son wali, Abdellatif Jouahri, à SM le Roi, à l’occasion de la fête du Trône. Aujourd’hui, le défi, selon lui, est de maintenir l’élan, de consolider les acquis et de veiller à leur soutenabilité. Pour Jouahri, cela doit passer par la réussite d’une série de transitions majeures. En matière de dialogue social par exemple, il considère qu’il serait plus judicieux qu’il soit basé sur une approche tenant compte, en plus de l’amélioration des conditions de travail, de la justice sociale et de l’atténuation des inégalités.

Code de procédure civile: les avocats ne décolèrent pas

(L’Economiste)

Le torchon brûle entre le ministre de la Justice et les avocats. Et la flamme n’est pas prête de s’éteindre tellement le vent qui souffle entre l’Association des barreaux du Maroc et Abdellatif Ouahbi est fort. L’effet a été ressenti lors du sit-in organisé par cette corporation samedi devant le Parlement à Rabat, ayant rassemblé plus d’un millier d’avocats. D’ailleurs, le communiqué de presse de l’Association pour cette manifestation avait donné le ton et montré l’ampleur du fossé qui sépare le ministre des avocats.

Il s’agit de protester contre le recul législatif affectant les droits des justiciables. Il s’agit d’une attaque contre la profession d’avocat et un repli en matière d’acquis constitutionnels, lit-on en substance. C’est dire que la hache de guerre entre les deux protagonistes est déterrée pour la troisième fois, après les épisodes de l’interdiction de l’accès aux tribunaux aux avocats sans pass-sanitaire et celui de l’obligation de payer leurs impôts.

Messages de confiance, d’espoir et de responsabilité

(Al Ahdath almaghribia)

La confiance dans les acquis, l’espoir dans l’avenir et la responsabilité collective dans la défense des intérêts du pays sont les principaux messages contenus dans le discours royal adressé à l’occasion du 25ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Parallèlement, la question de l’eau a occupé une place majeure dans le discours royal.

SM le Roi a souligné que la problématique de l’eau est l’un des défis majeurs auxquels notre pays est confronté, mettant en avant les mesures urgentes et novatrices nécessaires pour résoudre cette problématique.

Le Souverain a, dans ce sens, appelé à plus de fermeté afin de trouver les solutions adéquates. Sur la question palestinienne, le Souverain a par ailleurs affirmé que “l’intérêt que Nous attachons aux affaires internes de notre pays ne saurait Nous détourner de la tragédie du peuple palestinien frère”. “La sécurité et la stabilité ne seront totalement instaurées dans la région que si cette dynamique est inscrite dans le cadre de la Solution à deux Etats”, a noté SM le Roi.

Le ministère de la Santé interdit l’utilisation des immunoglobulines

(Al Ahdath almaghribia)

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) a décidé de suspendre provisoirement, par mesure de précaution, l’utilisation de la spécialité pharmaceutique Immuglo 5% et de continuer le traitement des patients par la spécialité V-Immune 5%.

La note de la DMP précise que dans le cadre de la surveillance des effets indésirables liés à l’utilisation des médicaments, le système national de pharmacovigilance a soulevé une augmentation de la fréquence de survenue des effets indésirables de type immunogènes, signalés lors de l’utilisation des immunoglobines humaines normales Immuglo 5% Et V-Immune 5%.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]