[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mercredi 30 octobre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de de ce mercredi:

SM le Roi offre un dîner officiel en l’honneur du Président français et de son épouse Brigitte Macron

(Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de LL.AA.RR les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmaa et Lalla Hasnaa, a offert, mardi au Palais Royal à Rabat, un dîner officiel en l’honneur du Président de la République française, Emmanuel Macron, et de son épouse Mme Brigitte Macron. A son arrivée au Palais Royal, le Président français, accompagné de son épouse, a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs. Ont été conviés à ce dîner, notamment le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les membres de la délégation officielle accompagnant le Président français et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

 

SAR la Princesse Lalla Hasnaa et Madame Brigitte Macron visitent le jardin d’essais botaniques de Rabat

(Assahra almaghribia)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et Madame Brigitte Macron, ont visité, mardi, le jardin d’essais botaniques de Rabat. Créé en 1914 sur une superficie globale de 17 Ha (10 Ha dans la partie en amont et 7 Ha dans la partie en aval), le jardin d’essais botaniques de Rabat se veut à la fois un centre d’éducation à l’environnement au service du grand public et un lieu idéal pour promouvoir le patrimoine écologique national, un centre de ressources biologiques pour la recherche scientifique et un lieu d’accueil des collections végétales destinées à la conservation de la biodiversité.

 

SAR la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron lancent à Rabat la campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement

(Al Bayane)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Madame Brigitte Macron, ont procédé, mardi au collège “Abi Dar Al Ghifari” à Rabat, au lancement de la campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement. Initiée par l’ONDE sous le signe “Agissons ensemble”, cette campagne, menée sous l’impulsion de SAR la Princesse Lalla Meryem, témoigne de la détermination du Maroc à protéger ses enfants contre le harcèlement scolaire, un fléau mondial qui exige l’engagement de tous.

 

Macron appelle à renforcer la co-localisation industrielle

(Les Inspirations éco)

Une rencontre stratégique a réuni les opérateurs économiques marocains et français, couronnée par la signature de plusieurs conventions visant à renforcer des secteurs clés. Parmi les sujets abordés, les deux patronats, représentés par Chakib Alj pour la CGEM, et Patrick Martin pour le Medef, ont réfléchi à de nouvelles pistes de collaboration sous le slogan «Made with Morocco». L’initiative vise à promouvoir la co-localisation des industries et la promotion de projets visant à terme le verdissement des deux économies. Elle s’inscrit également dans la perspective d’une coopération renforcée autour de la Coupe du monde 2030.

 

Métropolisation: la tutelle trace les contours d’un schéma national

(Les Inspirations éco)

Avec une urbanisation en plein essor, le Maroc se prépare à structurer et encadrer le développement de ses grandes aires urbaines. Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville lance une étude stratégique ambitieuse visant à élaborer un schéma prospectif de développement des systèmes métropolitains.

 

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: plus de 7.800 entreprises créées à fin juillet

(Les Inspirations Éco)

En tout, 7.822 nouvelles entreprises ont été créées à fin juillet 2024 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces créations d’entreprises sont réparties entre les personnes morales (4.616) et les personnes physiques (3.206), selon le dernier tableau de bord général de l’OMPIC. Tanger arrive en tête avec 5.594 nouvelles entreprises, suivie de Tétouan (1.107), Larache (284), Ksar El Kébir (272), Al Hoceima (266), Chefchaouen (119), Ouezzane (71), Assilah (71) et Targuist (38).

 

Hydrogène vert: TE H2, CIP et AP Moller Capital s’associent pour un projet à grande échelle au Maroc

(L’Opinion)

«Sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, et de S.E. Emmanuel Macron, Président de la République française, le gouvernement du Royaume du Maroc et TE H2, avec ses partenaires, ont signé un Contrat Préliminaire de Réservation du Foncier pour le projet « Chbika », a fait savoir Total Energies dans un communiqué. L’accord permettra à TE H2 et aux deux sociétés danoises, CIP via son Fonds de transition énergétique, et l’autre via son Fonds d’infrastructures des marchés émergents, de lancer des études pré-FEED sur le site.

 

Filière oléicole: El Bouari anticipe une production de 950.000 tonnes pour cette année

(L’Opinion)

La production anticipée pour la filière oléicole cette année atteint 950.000 tonnes avec une baisse de 11 % par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed El Bouari. En réponse à une question parlementaire, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Représentants, El Bouari a précisé que ce volume de production représente une baisse de 11% par rapport à la saison précédente et de 40% par rapport à une année normale.

 

Zones industrielles: Mezzour annonce 4.000 hectares supplémentaires pour une croissance soutenue

(L’Opinion)

Dans une démarche visant à renforcer le tissu industriel marocain et à stimuler l’économie nationale, l’Exécutif s’emploie activement à mobiliser une superficie supplémentaire de 4.000 hectares pour la création de nouvelles zones industrielles. Cette annonce, faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la session de questions orales à la Chambre des Représentants, traduit une volonté claire de diversifier et d’étendre les capacités industrielles du pays. En réponse aux interrogations sur le « renforcement des zones industrielles », Mezzour a noté que la superficie totale des zones industrielles au Maroc atteint actuellement 13.000 hectares.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]