Revue de presse quotidienne du mercredi 28 août 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi:
Notation souveraine: le Maroc creuse l’écart avec ses voisins
(Les Inspirations éco)
Dans le paysage de notation souveraine africain, le Maroc se démarque comme un phare de résilience économique et de stabilité politique. Les agences de notation de crédit internationales saluent les performances du Royaume au premier semestre 2024, reflétant sa position enviable parmi ses pairs africains. Selon le rapport de mi-année 2024 sur la notation souveraine en Afrique, S&P a relevé la perspective du Maroc de «stable» à «positive» pour sa note BB+.
Cette révision s’appuie sur «la résilience économique et l’engagement du gouvernement dans les réformes socio-économiques et budgétaires». Un constat partagé par Fitch qui a maintenu sa note B-, mais avec une perspective «positive», citant la «stabilité monétaire et politique» comme facteurs clés. Il faut dire que la révision à la hausse des perspectives du Maroc par ces deux grandes agences de notation reflète la reconnaissance de la bonne gestion économique et des réformes engagées par le gouvernement malgré un contexte international difficile.
Navires de pêche: de nouvelles règles de sécurité bientôt en vigueur
(Les Inspirations éco)
Face à la recrudescence des naufrages des bateaux de pêche et à la nécessité d’une meilleure protection des marins contre les incidents en mer, un projet de décret du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a été soumis aux chambres des pêches maritimes. Le texte porte sur le matériel de sauvetage à bord des navires de pêche et la formation des marins dans le domaine du sauvetage. Le projet de décret révise des dispositions du décret n°2-18-103 du 25 février 2019 déterminant les règles générales auxquelles doivent satisfaire les navires de pêche maritime.
Champ de gaz d’Anchois: l’ONHYM exprime son satisfecit
(Les Inspirations éco)
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) commente l’avancement des opérations de forage dans le cadre du permis d’exploitation Lixus. «Nous sommes heureux de partager notre enthousiasme à l’égard des opérations de forage offshore en cours dans Lixus permis d’exploration, détenu par ONHYM en partenariat avec Energean et Chariot Limited», a indiqué l’Office sur son compte officiel Linkedin. «Le puits Anchois-3 est foré à l’aide du navire de forage Stena Forth appartenant à Stena Drilling et vise à confirmer la découverte et à évaluer un potentiel supplémentaire», a détaillé la même source à propos de ce puits considéré comme une étape clé dans le projet gazier Anchois.
Interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg : 380 millions de m³ d’eau acheminés à ce jour
(Le Matin)
La tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg a permis l’acheminement de 380 millions de m³ d’eau depuis sa mise en service en septembre 2023, a révélé le directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Équipement et de l’eau, Abdelaziz Zerouali. Les eaux sont transférées via une conduite métallique de 3,20 mètres de diamètre avec un débit de 15 m³/s, soit 15 tonnes/s, tandis que le volume hydrique annuel varie entre 300 et 400 millions de m³.
Croissance verte : le PNUD Maroc accompagne les TPME innovantes
(Le Matin)
Entrepreneurs à vos projets ! Le PNUD Maroc lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier et recruter des petites et moyennes entreprises, dont une partie est dirigée par des jeunes, et des TPME débutantes ou ayant une certaine expérience en entrepreneuriat vert ou en phase d’accélération des technologies, des services et des solutions vertes ambitieuses, innovantes, durables et à véritable impact économique, environnemental, énergétique et social. Vingt-cinq structures seront ainsi sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure. À la clé, une assistance dans la levée de fonds, un mentoring et un réseautage, en plus d’un accompagnement pour l’exploration des opportunités sur le marché international.
Nouveau record d’exportation de myrtilles marocaines
(Le Matin)
Le Maroc a franchi une étape importante dans ses exportations de myrtilles, établissant un nouveau record au cours de la saison 2023-2024 (de juillet à juin). Selon EastFruit, le Royaume a non seulement étendu sa présence sur tous les principaux marchés d’exportation de myrtilles fraîches, mais il a également fait preuve d’une croissance importante. Au cours de la saison 2023-2024, le Maroc a exporté un volume de 67.300 tonnes de myrtilles fraîches, soit une augmentation de 25% par rapport à la saison précédente, rapporte la plateforme spécialisée East- Fruit. Au cours de la même période, la part de l’Espagne en tant que principale destination des ventes de myrtilles marocaines a diminué de 80 à 30%.
Terres soulaliyates: la procédure de construction enfin codifiée
(L’Economiste)
Le ministère de l’intérieur vient de codifier la procédure d’instruction des demandes d’autorisation de construction de logements personnels sur les terres soulaliyates. Le directeur des affaires rurales a transmis dans ce sens une circulaire aux walis et gouverneurs. La procédure, qui devra être répercutée aux agents d’autorité, concerne l’utilisation du foncier des collectivités ethniques par les membres desdites collectivités pour la construction d’habitations personnelles ainsi que les documents à fournir. Sans déroger aux dispositions législatives et réglementaires, la nouvelle note décrit les étapes et démarches imparties aux conseils de tutelle provinciaux avant d’autoriser l’utilisation du foncier.
Santé: la mise en place des nouvelles structures s’accélère
(L’Economiste)
La réussite du chantier de la généralisation de l’AMO repose sur la poursuite de la mise en œuvre de la refonte du système national de santé. Le ministère de la Santé compte continuer la mise à niveau de l’offre de santé, à travers la poursuite de la réhabilitation des hôpitaux provinciaux et régionaux. Au menu également, la reconstruction de l’hôpital universitaire Avicenne de Rabat, avec une structure théra- peutique et une conception nouvelle génération. A cela s’ajoutent l’accélération des travaux de construction et d’équipement des hôpitaux universitaires à Laâyoune et à Agadir ainsi que le lancement des travaux de réalisation d’autres hôpitaux universitaires à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim. L’objectif est de doter chaque région du pays d’un CHU en plus de la poursuite de la réhabilitation des hôpitaux universitaires existants.
Réforme de procédure pénale: les mécanismes de lutte contre la criminalité renforcés
(L’Economiste)
La gravité de la criminalité et la menace qu’elle représente pour la société exigent que les mécanismes et les équipements de justice pénale recourent à des méthodes avancées pour les combattre. C’est pourquoi, il est devenu nécessaire d’organiser l’utilisation de certaines techniques modernes dans la recherche, l’investigation, l’instruction ou le procès. Le projet de loi relatif à la procédure pénale, qui sera examiné demain en conseil de gouvernement, en cite quelques-unes. C’est le cas du recours à la médecine légale par le ministère public ou les juges d’instruction et la police judiciaire. Il s’agit aussi de permettre au parquet général et au juge d’instruction pour les crimes et les délits qui génèrent des recettes financières de mener une enquête financière parallèle. Le but est de déterminer les produits du crime, ordonner la saisie, le gel des fonds et des biens suspectés d’être liés au crime.
Football professionnel: les clubs ne forment plus
(L’Opinion)
Le 13 août, une convention de partenariat stratégique a été signée entre la FRMF et l’OCP, visant à créer un fonds national de formation en football dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans cette discipline. Concrètement, ce fonds, qui a pour vocation d’accueillir à terme d’autres partenaires publics (comme les Régions) et privés (tels que TAQA et d’autres), permettra de prendre en charge tous les aspects liés à l’accompagnement des joueurs âgés de 10 à 23 ans. Si cette nouvelle organisation peut révolutionner le football marocain, elle vise avant tout à pallier le manque d’engagement et d’investissement des clubs dans ce domaine. Contrairement aux grands clubs mondiaux, leurs homologues marocains n’ont pas, sauf rares exceptions, fait de l’accompagnement des footballeurs dès leur plus jeune âge une priorité.