[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mercredi 23 octobre 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale parue ce mercredi:

 

Diplomatie partisane : pourquoi il est temps de mettre la machine en branle

(Le Matin)

 

En dépit de la multiplicité et de la force de ses outils, la diplomatie officielle n’est guère suffisante pour faire face aux enjeux de la nouvelle géopolitique mondiale. Les rivalités entre États, exacerbées par la course aux ressources naturelles et par les guerres d’influence, les poussent à mettre tout en œuvre et à mobiliser tous les moyens pour défendre leurs intérêts. Dans ce contexte, la diplomatie partisane peut s’avérer parfois un «game changer». En s’appuyant sur des réseaux transnationaux et des alliances idéologiques, les partis politiques jouent un rôle majeur dans la formation des opinions publiques et dans l’orientation des décisions politiques à l’étranger. Leur action est d’autant plus importante qu’ils peuvent agir dans des sphères où la diplomatie classique n’est pas toujours la bienvenue.

 

Infrastructures: round-up des grands projets programmés pour 2025

(Le Matin)

 

L’Exécutif a du pain sur la planche. 2025 serait, en effet, une année d’accélération des chantiers déjà en cours et de lancement de ceux toujours au stade de projets. Avec un Budget d’investissement de 340 milliards de DH programmé pour l’exercice prochain, le gouvernement entend donc achever et mettre en service des projets à la pelle dans de nombreux secteurs névralgiques de l’économie nationale. Dans le secteur de l’eau, de nouveaux barrages entreront en service, d’autres seront lancés. Dans le dessalement, la priorité est donnée à l’accélération de la réalisation de la station du Grand Casablanca et la mise en route de celles de Laâyoune et Dakhla. Aménagements hydroagricoles, infrastructures portuaires, routières et logistiques, dépollution industrielle… Bref, autant de chantiers qui devront électriser la dynamique économique aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau des régions abritant les projets.

 

Viande congelée importée : entre nécessité et inquiétudes des consommateurs

(Le Matin)

 

La récente décision de l’ONSSA d’encadrer l’importation de viande rouge vise à répondre à la hausse continue des prix sur le marché marocain. Toutefois, cette initiative a suscité des inquiétudes parmi les consommateurs, qui doutent de la qualité et de la sécurité des viandes importées. Si la Fédération marocaine des droits du consommateur rassure en affirmant que les normes de contrôle sont en place, les professionnels de la santé soulignent les enjeux de sécurité alimentaire liés à cette situation.

 

Attaché à sa réforme, Miraoui propose une 7ème année facultative

(L’Opinion)

 

Alors que les étudiants en médecine tiennent à leurs revendications, notamment en ce qui concerne la réduction de la durée de 7 à 6 ans, le ministère de l’Enseignement supérieur considère que le dossier est résolu, du moment que l’offre gouvernementale aurait réussi, selon lui, à convaincre près de 60% des étudiants de suspendre le boycott des examens. Pour faire adhérer le reste des futures blouses blanches, Abdellatif Miraoui a de nouveau proposé une 7ème année facultative pour les étudiants attachés à l’ancien système. Une proposition jugée «positive», à condition qu’elle soit accompagnée de la levée définitive des sanctions disciplinaires prises à l’encontre des étudiants grévistes.

 

Importations de viandes rouges: Satisfecit des professionnels et promesses d’une baisse des prix

(L’Opinion)

 

Depuis l’entrée en vigueur de la décision gouvernementale autorisant l’élargissement des fournisseurs internationaux de viandes rouges prêtes à la consommation, les importations vont bon train. L’objectif étant de stabiliser les prix du marché national, en effervescence depuis plusieurs mois, tout en allégeant la pression sur le cheptel national, qui souffre encore des séquelles de la crise COVID-19. Avec la grille d’audit élaborée par l’Office National de Sûreté Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), les professionnels rassurent sur la qualité des viandes importées et promettent des retombées imminentes sur les prix du marché.

 

Un miracle écologique au cœur du désert marocain

(L’Opinion)

 

Le Maroc a récemment été témoin d’un phénomène naturel exceptionnel : la résurgence du lac Iriqui, situé dans la province désertique de Zagora, après 50 ans de sécheresse. Ce miracle écologique est le résultat direct des pluies torrentielles enregistrées au début du mois de septembre, des averses qui ont apporté entre 50 et 250 millimètres d’eau en quelques heures. Ces conditions météorologiques extrêmes ont formé plusieurs lagunes éphémères dans le désert de Merzouga, transformant temporairement ce paysage aride en une oasis inattendue.

 

Sociétés cotées: croissance consolidée

(Les Inspirations éco)

 

Le paysage financier se prépare à une nouvelle phase de consolidation avec des prévisions solides pour les années 2024 et 2025. Selon le dernier rapport de BMCE Capital global research (BKGR), les entreprises cotées devraient connaître une croissance robuste, alimentée par une hausse du chiffre d’affaires et des résultats nets. Cette trajectoire de croissance s’inscrit dans un contexte où les industries, les secteurs financiers ainsi que les initiatives écoresponsables prennent une place de plus en plus prépondérante dans le développement économique du pays. Dans les prochaines années, le Maroc connaîtra un contexte de croissance particulièrement favorable grâce à l’organisation de la CAN et aux préparatifs pour la Coupe du monde 2030, qui stimulent déjà de nombreux projets d’investissement.

 

Taxe professionnelle: l’étrange paradoxe d’un impôt honni

(Les Inspirations éco)

 

Ses détracteurs voient en elle une taxe archaïque et anti-économique, car elle pénaliserait l’investissement du fait d’une base de calcul constituée essentiellement d’actifs immobilisés. L’autre réalité est que très peu des 700.000 sociétés inscrites au fisc et de contribuables la supportent effectivement. Dans le meilleur des cas, l’ex-patente ne rapporte que 348 millions de DH au Trésor !

 

 

Réduction des inégalités: le Maroc parmi les 10 pays les plus performants, selon Oxfam

(Les Inspirations éco)

 

Le rapport 2024 de l’Indice de l’engagement pour la réduction des inégalités (CRI), publié par Oxfam et Development finance international, souligne une avancée notable du Maroc, qui se hisse dans le top 10 des pays les plus performants et à la 73e place mondiale. Cette amélioration est en grande partie attribuée à la réponse proactive du gouvernement marocain après le séisme d’Al Haouz, en septembre 2023. À travers une augmentation significative des investissements publics dans la santé et la protection sociale, le Maroc montre sa volonté d’agir pour réduire les inégalités socio-économiques. Toutefois, des améliorations sont encore attendues pour consolider cette dynamique.

 

L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel

(Libération)

 

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont signé, lundi, un contrat de transport du gaz naturel, qui alimente les centrales à gaz de l’ONEE à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME). Cet accord formalise la collaboration de longue date entre les deux Offices, qui a conduit à la mise en service commerciale du “Reverse Flow” en juin 2022, dispositif qui permet d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté sur le marché international, déchargé et regazéifié dans les terminaux espagnols, avant d’être transporté vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), indique l’ONHYM dans un communiqué.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]