Revue de presse quotidienne du mercredi 13 novembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi :
Guelmim-Oued Noun : une région en pleine métamorphose avec près d’un milliard de dirhams d’investissements structurants
(Le Matin)
La région de Guelmim-Oued Noun s’engage dans une transformation urbaine sans précédent. Quatre provinces–Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan et Assa-Zag–bénéficient d’un ambitieux programme d’aménagement urbain pour la période 2024-2027, avec une enveloppe globale avoisinant le milliard de dirhams.
Ainsi, ces investissements massifs, fruit d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Équipement et de l’Eau ainsi que d’autres départements, et le Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, visent à métamorphoser le paysage urbain de la région. Au menu : nouvelles infrastructures routières, équipements sportifs modernes, réhabilitation des quartiers sous-équipés et renforcement des services publics. Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans une vision globale du développement territorial conjuguant modernisation urbaine et amélioration du cadre de vie des citoyens.
Électrification rurale : l’accès pratiquement généralisé pour 25,3 milliards de DH d’investissement
(Le Matin)
Avec un investissement colossal de 25,3 milliards de dirhams, le programme d’électrification rurale a bénéficié à 13 millions de Marocains, portant le taux d’accès à l’électricité de 18% en 1995 à près de 100% aujourd’hui. Ce projet ambitieux, porté par l’ONEE et financé en partie par des partenaires internationaux, ne se contente pas d’illuminer des foyers : il dynamise l’économie rurale, modernise les infrastructures et réduit les inégalités entre zones urbaines et rurales.
Résilience climatique : le Maroc sur un projet de développement de l’arganiculture sur 10.000 hectares
(Le Matin)
En effet, le Maroc entend opérer un changement substantiel de son écosystème de l’arganiculture. L’Agence pour le développement agricole est sur un projet de plantation de 10 000 ha d’arganier en plus de l’organisation de l’amont et de l’aval de la chaîne de valeur de la filière.
Lobjectif étant de faire du fruit de l’arganier, actuellement collecté de la forêt naturelle, un produit agricole. De même, l’extension des superficies dédiées à l’arganiculture permettra de renforcer la résilience climatique des zones vulnérables au niveau des régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun et Marrakech-Safi.
8e édition du Forum des Centraliens et Supélec du Maroc : les pistes pour une participation plus soutenue du privé dans le développement économique
(Le Matin)
En effet, explorer les enjeux stratégiques pour le développement du pays, en mettant l’accent sur le rôle du secteur privé dans la concrétisation des ambitions nationales à l’horizon 2035. La 8e édition du Forum de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc s’est livrée à cet exercice. Résultat : un Livre blanc regroupant plus de 20 recommandations sera incessamment publié. Il regroupe l’essentiel des propositions pour débloquer le plein potentiel du privé pour participer au développement économique du pays.
OCP vs Mosaic : les dessous d’un bras de fer
(L’Opinion)
Cela fait plus de quatre ans que le groupe OCP fait montre de résilience au sein du marché américain face aux offensives de son concurrent Mosaic qui aspire au monopole. À la manœuvre, le géant basé en Floride s’emploie depuis 2020 à convaincre les autorités américaines de taxer massivement les engrais marocains sous prétexte d’un soupçon de dumping jamais prouvé. Le Département américain du Commerce a, une nouvelle fois, relevé les droits compensateurs sur les engrais de l’OCP à 16,81%. Une décision contestée par le géant marocain qui entend faire recours. “Ce type de mesures défensives, désormais amplifié, vise à maintenir une compétitivité que d’aucuns estiment menacée par les performances de l’OCP, capable de rivaliser par la qualité et le coût de ses produits”, a déclaré Anas Abdoun, Analyste en prospective économique et géopolitique, au journal.
Chantiers ferroviaires : Kayouh révèle des investissements ciblés pour une expérience réinventée
(L’Opinion)
Lors de sa première intervention à la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Représentants, le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour la transformation du secteur ferroviaire marocain. Ce programme, qui inclut des investissements stratégiques d’un montant de 87 milliards de dirhams pour la période 2025-2030, ainsi que l’ouverture d’une usine de fabrication de rames de train, vise à moderniser les infrastructures et à renforcer l’autonomie industrielle du pays, consolidant ainsi sa position de leader régional et international dans le domaine ferroviaire.
Protection sociale : 160 MDH pour soutenir plus de 1 000 établissements en 2023
(L’Opinion)
Un total de 160 millions de dirhams (MDH) a été attribué en 2023 à 1 082 établissements de protection sociale, bénéficiant ainsi à 93 470 personnes, a indiqué à la Chambre des représentants la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia.
Par ailleurs, en réponse à une question orale sur “e renforcement des ressources financières des établissements de protection sociale”, Ben Yahia a fait savoir que son département est parvenu à mobiliser des fonds supplémentaires s’élevant à 30 MDH, au cours de la même année, pour compenser le déficit enregistré durant les deux années précédentes. Et d’ajouter que la tutelle entend renforcer prochainement le financement de ces établissements dans le cadre du chantier de la protection sociale.
PLF 2025 : les amendements approuvés
(Les Inspirations éco)
En effet, les partis de l’opposition et de la majorité ont proposé 540 amendements dans le cadre du Projet de Loi de finances 2025. Pour l’heure, ils ont adopté des amendements concernant le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ainsi que les dispositions relatives aux événements sportifs prévus au Maroc, notamment la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030. La Commission des finances à la Chambre des représentants a également approuvé des amendements pour encourager l’industrie nationale. En ce qui concerne les droits de douane, ils ont accepté plusieurs amendements, tels que l’ajustement de certaines mesures.
Un pas de géant dans la structuration du marché des capitaux
(Les Inspirations éco)
Le marché à terme voit enfin le jour. Après plus d’une décennie de préparation, cette initiative ambitieuse introduit les produits dérivés au sein des infrastructures financières.
Ainsi, elle représente une étape clé vers la modernisation et le renforcement du marché des capitaux, tout en positionnant le Maroc comme un acteur clé dans la région et en offrant aux investisseurs de nouveaux outils pour une meilleure gestion des risques.