[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mercredi 12 février 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mercredi :

Événements sportifs internationaux : un dispositif juridique sur mesure pour gérer les délits mineurs

(Le Matin)

 

À l’approche des grandes compétitions internationales que le Maroc s’apprête à accueillir, le gouvernement entend mettre en place un cadre juridique adéquat pour mieux encadrer ces événements. À cet effet, Abdellatif Ouahbi a annoncé l’élaboration d’un projet de loi visant à gérer efficacement les infractions commises lors des manifestations sportives. Ce texte prévoit des mesures spécifiques, allant de la mise en place de comités de gestion au sein des stades à l’expulsion des supporters étrangers impliqués dans des délits. Cette réforme vise à assurer la sécurité et le bon déroulement des compétitions sans créer de tapage autour d’incidents mineurs. Autoroute électrique THT Dakhla-

 

Casablanca : C’est parti pour les études topographiques !

(Le Matin)

 

C’est parti pour les études topographiques devant définir le couloir du premier tronçon de la future connexion électrique de très haute tension Dakhla-Casablanca. L’ONEE a finalement retenu le cabinet d’ingénierie et de topographie, Géo-Amane, pour définir le tracé des liaisons Oued Lakraâ/Tan-Tan et Tan-Tan/Marrakech. Coût de la prestation : près de 5,3 millions de DH. Géo-Amane, basé à Casablanca, a soumis l’offre la plus avantageuse évinçant ainsi ses concurrents pour ce marché, à savoir Master Elec, Bretel et Katytrav. L’étude comprendra la reconnaissance du tracé effectuée au sol et la recherche du tracé optimal de la future liaison électrique en fonction des indications de l’avant-projet établi par l’ONEE.

 

Les fruits et légumes marocains à la conquête de l’Asie du Sud-Est

(Le Matin)

 

Une quinzaine d’exportateurs marocains de fruits et légumes se rendront, en avril prochain, en Asie du Sud-Est. Avec deux escales, la première à Singapour et la deuxième à Kuala Lampur, cette mission a pour objectif de fournir le marché du Sud-Est en fruits et légumes de qualité supérieure. Ce marché représente, lui aussi, un potentiel considérable selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Trois grandes catégories de produits le caractérisent : le segment bien installé, avec des produits comme les raisins, les mandarines ou encore les oranges. La deuxième catégorie est celle des produits saisonniers comme les oignons ou encore les pommes de terre. La troisième catégorie, elle, concerne des segments nouveaux sur ce marché comme les pastèques, les melons, les tomates et les patates douces.

 

La BERD investit 400 millions de DH dans la seconde obligation verte de l’ONCF

(Le Matin)

 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement renforce son partenariat vert avec l’Office national des chemins de fer. Après avoir investi 200 millions de DH dans la première obligation verte de l’ONCF en 2022, d’un montant total de 1 milliard de DH, la BERD injecte, cette fois, 400 millions de DH dans la nouvelle émission de Green Bonds, permettant à l’Office de lever 2 milliards de DH, dans le cadre du programme de reprofilage de sa dette financière liée à des projets soutenant sa transition verte.

 

Emploi : l’Alliance des Economistes Istiqlaliens propose des mesures pour dynamiser le marché

(L’Opinion)

 

Conformément à son rôle de think tank du Parti de l’Istiqlal, l’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI) a proposé une série de mesures pour accompagner la vision de l’Exécutif, déterminé à faire de la question de l’emploi une priorité pour le reste de son mandat. L’Alliance préconise l’élaboration d’un diagnostic transparent, précis et cohérent de l’offre et la demande d’emploi et des origines réelles du décalage. L’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi fait également partie des recommandations formulées par l’AEI, qui note qu’il est crucial d’élaborer une cartographie des besoins en compétences actuels et futurs du Royaume. Elle a également souligné l’impératif de simplifier davantage le parcours de l’investisseur, notamment en accélérant les efforts de digitalisation.

 

Ingénieurs des Partis de la majorité : vision unifiée pour le développement de l’Ingénierie nationale

(L’Opinion)

 

Dans une démarche reflétant l’engagement des partis de la majorité gouvernementale en faveur des questions de développement national et du renforcement du rôle de l’ingénieur marocain, les présidents et représentants des instances et associations d’ingénierie affiliées aux partis de la majorité, à savoir le PI, le RNI et le PAM, ont tenu, lundi, une réunion pour examiner les évolutions du paysage de l’ingénierie au Maroc. Lors de cette réunion, les instances d’ingénierie du trio gouvernemental ont insisté sur l’importance de maintenir un dialogue ouvert et d’échanger les points de vue entre les différentes composantes du secteur. Elles ont également mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les conditions matérielles et morales des ingénieurs, tant dans le secteur public que privé. Il a aussi été convenu de mettre en place un organe de coordination entre les instances d’ingénierie des partis de la Majorité.

 

Les recommandations de la Cour des comptes, une base importante pour améliorer la gestion de la chose publique

(Libération)

 

Les recommandations du rapport de la Cour des comptes pour la période 2023-2024 offrent une base importante pour améliorer la gestion de la chose publique, instaurer la bonne gouvernance et renforcer la confiance des citoyens dans les institutions, ont souligné lundi des parlementaires à la Chambre des conseillers. Lors d’une séance plénière consacrée à la discussion dudit rapport, les parlementaires, toutes tendances politiques, professionnelles et syndicales confondues, ont appelé à l’application et à la mise en œuvre rigoureuse de ces recommandations afin de pallier les lacunes identifiées dans divers chantiers et programmes sectoriels.

 

La croissance économique du Maroc devrait s’accélérer pour atteindre 3,9% en 2025

(Libération)

 

“Selon nos prévisions, l’activité économique aurait progressé de 3,2 % en 2024 et s’accélérera pour atteindre 3,9 % en 2025, car la production agricole rebondira après les sécheresses récentes et le secteur non agricole continuera de se développer à un rythme soutenu dans un contexte de forte demande intérieure”, a indiqué le chef de mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli qui dirigeait une équipe des services du FMI, du 27 janvier au 7 février, au sujet des consultations de 2025 au titre de l’article IV. Cardarelli, dans un communiqué publié sur le site du FMI, qu’une croissance plus forte devrait porter le déficit courant de la balance des paiements autour de sa norme de 3%, par rapport à ses niveaux bas actuels, tandis que l’inflation devrait se stabiliser autour de 2 %.

 

Rachid Hamouni demande une réunion de la commission parlementaire pour débattre de l’état du cheptel national

(Al Bayane)

 

Le président du groupe du progrès et du socialisme (GPS/ PPS) à la Chambre des représentants, Rachid Hamouni, a demandé au président de la commission des secteurs productifs de convoquer une réunion de sa commission, dans les plus brefs délais, en présence du ministre de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, pour débattre « des statistiques et de l’état du cheptel national ». Selon le député, il s’agit de rassurer l’opinion publique nationale, les observateurs, les professionnels, les agriculteurs et les éleveurs au sujet des chiffres, des données et des statistiques parfois contradictoires et qui sont susceptibles de fausser la planification agricole, avec un impact économique et social grave. Ce qui se traduit par un manque de visibilité sur le cheptel national ovin, caprin, bovin et camelin.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]