Revue de presse quotidienne du mardi 4 mars 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi :
SM le Roi félicite le président bulgare à l’occasion de la fête nationale de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République de Bulgarie, Rumen Radev, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations à Radev et Ses meilleurs vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple bulgare.
Agroalimentaire : des “alliances productives” contre la spéculation sur les produits agricoles au Maroc (Le Matin)
Après une expérience pilote réussie, l’Agence pour le développement agricole s’apprête à élargir le concept des alliances productives dans le secteur agroalimentaire. L’objectif étant de renforcer la structuration et la compétitivité des groupements de producteurs. Soutenu par la Banque mondiale dans le cadre du Programme d’appui à la transformation des systèmes alimentaires (2025-2030), ce projet ambitionne de créer 20 nouvelles alliances entre producteurs et acheteurs, garantissant un accès à des marchés plus rémunérateurs et une meilleure valorisation des produits agricoles. Les alliances productives peuvent constituer une véritable alternative aux chaînes de valeurs agricoles traditionnelles marquées par la forte présence d’intermédiaires et des pratiques spéculatives.
Bourse de Casablanca : un marché plus serein (Le Matin)
Le marché boursier marocain entame l’année 2025 avec des perspectives favorables, marquées par une réduction notable du niveau de risque perçu par les investisseurs. Les analystes de BMCE Capital Global Research ont, en effet, revu à la baisse l’un de leurs principaux indicateurs de risque, la prime de risque. Ce dernier représente le rendement supplémentaire exigé par les investisseurs pour compenser l’incertitude liée à l’investissement dans des actifs risqués, comme les actions. Par rapport à leur dernière révision de septembre, les experts de BKGR ont, significativement, abaissé cette mesure, traduisant une confiance accrue dans l’évolution du marché.
Prix du poisson : vers une régulation du circuit de commercialisation ! (Le Matin)
Depuis quelques jours, la fluctuation des prix des poissons alimente les discussions les plus passionnées. Au travail, en famille ou sur les réseaux sociaux, ce sujet s’impose dans les conversations. Les prix pratiqués sont-ils raisonnables ? Quelles solutions face aux spéculateurs ? Les questions se multiplient mais les réponses ne sont pas toujours faciles. En visite au marché de gros de Lahraouyine à Casablanca, Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, a promis une régulation du circuit de commercialisation.
Les entrepreneurs marocains font briller l’économie locale en Virginie (Le Matin)
La neuvième édition du “Small Business Launch 2025” a mis en lumière le dynamisme des petites entreprises marocaines aux États-Unis et renforcé les liens économiques bilatéraux. Organisé par le Réseau maroco-américain à Alexandria, l’événement a réuni des responsables locaux et des entrepreneurs pour célébrer l’impact de cette communauté, estimée à plus de 20 000 personnes en Virginie, sur une économie locale de plus de 20 milliards de dollars.
Al Moutmir : un programme innovant pour dynamiser la filière oléicole (L’Opinion)
Le programme des Plateformes de Démonstration (PFDs) d’Al Moutmir poursuit son élan dans le secteur oléicole marocain. Pour la campagne 2023/2024, près de 1 000 nouvelles plateformes ont été déployées à travers le Royaume, offrant des solutions adaptées pour optimiser le rendement et la gestion de l’eau face aux défis climatiques. Avec plus de 28 600 PFDs installées dans plus de 40 provinces, ce programme, soutenu par l’Université Mohammed VI Polytechnique, incarne un levier majeur de transfert technologique, améliorant la qualité des récoltes et la rentabilité des agriculteurs. Bilan d’une initiative qui porte ses fruits dans un contexte de sécheresse historique.
Céréales marocaines : une opportunité pour l’Espagne, un casse-tête pour ses agriculteurs (L’Opinion)
Les importations espagnoles de céréales en provenance du Maroc ont connu une envolée spectaculaire en 2024, avec une hausse de 625% par rapport à l’année précédente. Un bond qui illustre, à la fois, l’évolution des flux commerciaux agricoles entre les deux rives de la Méditerranée et les pressions économiques croissantes sur les agriculteurs espagnols, lesquels font face à la chute des prix locaux. Selon des données officielles du ministère espagnol de l’Économie et du Commerce, la valeur des céréales marocaines importées par l’Espagne a atteint près de 1,5 million d’euros en 2024, contre seulement 205 000 euros en 2023.
Secteur non financier : croissance du crédit bancaire de 3,3% en janvier (Libération)
La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a atteint 3,3% en janvier, contre 2,6% enregistrée en décembre dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette accélération de la progression annuelle du crédit bancaire au SNF reflète celle de la croissance des crédits alloués tant aux sociétés non financières qu’aux ménages, précise BAM dans son récent bulletin de statistiques monétaires. La même source fait savoir que les prêts aux sociétés non financières privées se sont accrus de 1,2% après 0,6%, et ceux aux sociétés publiques de 8,6% contre 7,3% le mois dernier.
Al Moutmir : Plus de 987 plateformes de démonstration d’olivier en 2023-2024 au profit de plus de 640 agriculteurs (Libération)
Plus de 987 plateformes de démonstration (PFD) d’olivier, un levier clé de transfert technologique dans le modèle Al Moutmir, ont été déployées à travers 24 provinces et 159 communes, couvrant l’ensemble des zones oléicoles du Royaume en 2023/2024. Grâce à ce programme, qui vise à accompagner les agriculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles optimisées et adaptées aux spécificités locales, plus de 640 agriculteurs ont bénéficié directement des plateformes et plus de 6 000 ont été accompagnés indirectement via les écoles aux champs, les formations théoriques et les échanges sur les réseaux sociaux et au niveau d’@tmar.