Revue de presse quotidienne du mardi 27 mai 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:
Hydrogène vert: une quarantaine de projets sur la table (L’Economiste)
Le Maroc a reçu environ 40 projets de la part d’entreprises nationales et internationales dans le domaine de l’hydrogène vert. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, devant les parlementaires. C’est l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), en tant que point focal, qui accompagne les investisseurs. L’approche adoptée permettra, selon la ministre, de prendre des décisions en connaissance de cause et d’avoir une vision globale des risques liés à ce marché.
Innovation entrepreneuriale: le Maroc grimpe dans le classement mondial des écosystèmes de startups (L’Opinion)
Le Maroc confirme en 2025 sa montée en puissance dans le paysage mondial de l’innovation entrepreneuriale. Selon le dernier rapport du « Global Startup Ecosystem Index » publié par la plateforme Startup Blink, le Royaume se hisse à la 88ème place mondiale, enregistrant un gain de quatre rangs par rapport à 2024. Cette progression, la plus élevée d’Afrique du Nord, reflète une dynamique portée à la fois par des initiatives institutionnelles, une mobilisation accrue des fonds d’investissement locaux, et une scène entrepreneuriale en plein essor.
Le Kenya soutient le plan d’autonomie (L’Opinion)
La République du Kenya considère le Plan marocain d’autonomie comme la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara et salue le consensus international croissant et la dynamique menée par Sa Majesté le Roi en faveur de ce plan. Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint publié, lundi à Rabat, à l’issue d’une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi. Le Kenya se félicite également du consensus international croissant et de la dynamique menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie.
Procédure pénale: A-t-on vraiment « humanisé » la garde à vue ? (L’Opinion)
Après avoir été votée à la Chambre des Représentants, la réforme de la procédure pénale est désormais entre les mains des Conseillers. Toujours insatisfaits du texte qu’ils jugent peu audacieux sur le droit de la défense, les avocats espèrent être davantage écoutés par les membres de la deuxième Chambre. En principe, la nouvelle procédure est censée humaniser davantage l’appareil judiciaire, notamment pendant la garde à vue qui a connu des changements substantiels. Du commissariat jusqu’au juge, le nouveau régime donne des acquis aux robes noires qui espéraient être traitées d’égal à égal avec le parquet. On en est pourtant loin. De la mise en détention jusqu’à la comparution devant le juge, on retrace l’itinéraire de la défense.
Congrès des Droits de l’Enfant : Appel à intégrer les compétences numériques dans les curricula scolaires (Libération)
Les participants à la 17e édition du Congrès national des droits de l’enfant ont appelé à l’intégration des compétences numériques avancées, telles que la robotique et l’intelligence artificielle, dans les curricula scolaires, ainsi qu’au placement de l’enfant au centre des politiques et programmes de lutte contre les changements climatiques. Les participants à ce Congrès ont ainsi recommandé de réviser les curricula scolaires pour intégrer les compétences numériques avancées, notamment le codage, la robotique, l’intelligence artificielle et les compétences transversales, comme la pensée critique, la créativité et la collaboration, tout en encourageant la découverte des métiers dès le collège, notamment dans les secteurs en mutation et en expansion.
Une délégation du Cours Supérieur de Défense en mission d’étude à Madrid (Libération)
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une délégation constituée de cadres et stagiaires de la 25ème Promotion du Cours Supérieur de Défense du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) a effectué, du 18 au 25 mai, une mission d’étude à Madrid, dans le cadre du curriculum de formation. Cette mission, qui s’inscrit dans la dynamique de la coopération bilatérale en matière de défense et dans la volonté de renforcer les liens académiques, culturels et stratégiques entre les institutions partenaires, a été conduite par le Directeur du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS), le Colonel-Major Lahcen El Hajjami, accompagné du Professeur Mohamed Essaouri, Conseiller académique.
Projets d’ampleur pour le stockage d’électricité (Al Ahdath almaghribia)
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), avec le soutien direct de la Banque mondiale, a lancé une plateforme expérimentale destinée à tester les technologies de stockage de l’électricité dans des conditions réelles. Le projet vise à développer des solutions innovantes pour faire face au défi de l’intermittence des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne. La Banque mondiale a récemment approuvé le plan de passation des marchés, avec un budget total de 4,5 millions de dollars, qui servira à la conception et à l’exploitation de la plateforme (200 000 dollars), ainsi qu’à l’acquisition d’équipements techniques de pointe (3,25 millions de dollars). La plateforme sera située dans le Complexe solaire Noor Ouarzazate.
Le président de la BAD salue les réalisations du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI (Assahra almaghribia)
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, lundi à Abidjan, les réalisations du Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Grâce à la vision éclairée de SM le Roi, le Maroc a réalisé des avancées majeures dans plusieurs domaines”, a dit Adesina lors d’une rencontre avec la presse, à l’occasion des Assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent du 26 au 30 mai à Abidjan.
Mme Seghrouchni confirme le soutien du gouvernement aux ingénieurs et à l’amélioration de leurs conditions (Assahra almaghribia)
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fellah Seghrouchni, a affirmé que le gouvernement est conscient de l’importance de la question du corps des ingénieurs, car il s’agit d’un groupe important de professionnels qui jouent des rôles importants dans les administrations publiques, notamment dans la préparation et la mise en œuvre des projets techniques et de développement dans divers secteurs, ainsi que dans le suivi et l’évaluation de leurs réalisations. En réponse à deux questions écrites du conseiller parlementaire Khalid Satti de l’UNTM sur la situation de l’ingénieur marocain, la ministre a souligné que, s’agissant de l’amélioration de la situation administrative et financière, les ingénieurs ont bénéficié de la création d’un nouveau grade de promotion depuis la publication du décret n° 2.11.471 du 14 septembre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des ingénieurs et des architectes.