[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mardi 26 avril

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

Appels aux dons: le projet de loi voté aujourd’hui (L’Economiste)

Juste après la séance plénière des orales de la Chambre des conseillers, les parlementaires de la Commission de l’Intérieur procèdent aujourd’hui au vote du projet de loi relatif à l’organisation des appels à la générosité publique et la distribution d’aides à des fins caritatives. Les différents groupes parlementaires ont déposé leurs amendements. Ceux de la majorité ont opté pour des propositions communes. Toute partie ayant appelé à la collecte de dons est tenue d’informer le public du résultat de cette opération et cela à travers tous les moyens disponibles. Le but de l ‘annonce des résultats de ces opérations est d’élargir le champ de la transparence. Cela passera par les moyens d’information publics comme notamment les journaux, la télévision et les radios.

Assilah: la zone d’activité lancée (L’Economiste)

La zone d’activité économique d’Assilah vient d’entrer en service. Elle intervient suite à l’achèvement des travaux d’aménagement de la première tranche réalisée par l’Agence de promotion et de développement du nord (APDN), en tant que maître d’ouvrage. La nouvelle zone s’étend sur une superficie de 10 hectares avec 44 lots industriels de 700 à 5.000 m2 de superficie. Elle vise les activités industrielles, artisanales et commerciales à forte valeur ajoutée. Suite à l’examen approfondi par une commission multipartite présidée par le CRI, 21 projets ont été sélectionnés. Ils sont répartis en 3 principaux secteurs: le textile, l’agroalimentaire et la chimie-parachimie. Ils permettront la création de 7.000 emplois directs avec montant d’investissement prévisionnel de 256 millions de DH.

Aides à l’hôtellerie: Marrakech s’accapare la part du lion (L’Economiste)

Les premières aides aux hôteliers devraient arriver en mai prochain. Et Marrakech s’accapare la part de lion. En effet, sur les 495 dossiers déposés jusqu’ à maintenant, 187 sont de la région Marrakech/Safi, soit 38% des aides globales. Normal, Marrakech rassemble 40% de la capacité litière du Maroc avec 80.000 lits dont quelques-uns sont encore fermés suite à la crise sanitaire. L’appui de l’Etat pourrait les aider à entreprendre des travaux de réfection pour préparer la réouverture. Dans tous les cas, près de 500 dossiers sont en cours de traitement. Les évaluations des dossiers se feront selon le Chiffre d’affaires, le nombre d’emplois en plus du projet d’investissement et d’amélioration de l’offre. Mais pour bénéficier de l’appui étatique, les établissements doivent s’engager à ne pas verser de dividendes pour 2021/2022/2023.

Le soutien aux transports atteint déjà 80% des véhicules ciblés (Aujourd’hui Le Maroc)
Le soutien public aux transporteurs est bien parti pour atteindre ses objectifs. En quatre semaines à peine depuis le démarrage du dispositif gouvernemental, pas moins de 145.000 véhicules ont déjà bénéficié de l’aide publique. Mohammed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, a affirmé devant les députés que 80% des véhicules ciblés ont déjà obtenu le soutien lancé par l’Exécutif depuis le 23 mars dernier. Une performance rendue possible grâce aux dispositifs et mécanismes mis en place par les autorités pour limiter l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des citoyens.

Industrie automobile : des enjeux à relever (Aujourd’hui Le Maroc)
La crise du coronavirus et la rupture des chaînes d’approvisionnement ont mis en évidence la nécessité de renforcer la résilience statique et la capacité à encaisser le choc au moment où il survient et consolider la résilience dynamique à travers le renforcement de la capacité à se relever après la crise, estime l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), qui a réalisé une étude sur le positionnement d’avenir pour l’industrie automobile marocaine. A cet égard, ce think tank appelle à renforcer les écosystèmes installés, améliorer les capacités d’anticipation des industriels du secteur et renforcer leur pouvoir d’adaptation nécessaire à la préparation du rebond économique.

Un académicien palestinien met en avant le rôle humanitaire et sociale de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans le soutien d’Al-Qods et des Maqdissis (Le Matin)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif joue un rôle humanitaire et social important et honorable en soutien à la Ville d’Al-Qods et à la résistance de ses habitants face à l’occupation israélienne, a affirmé l’académicien palestinien Aziz Alassa. Dans une déclaration à la MAP, le chercheur palestinien a souligné que ce rôle de l’Agence est mis en évidence à travers les réalisations et les projets qu’elle a menés dans la Ville Sainte durant des années, en soutien aux institutions maqdissies dans divers domaines. Les Maqdissis et l’ensemble des Palestiniens ressentent l’action sérieuse de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans plusieurs activités et projets à dimensions sociale, économique, scientifique et de développement, a-t-il noté, citant dans ce sens l’appui apporté par l’Agence dans le domaine de la promotion de l’enseignement dans la Ville Sainte, à travers le soutien des étudiants et l’encouragement des recherches, ainsi qu’à travers l’ouverture de l’Observatoire “Arribat” pour l’observation, le suivi et l’évaluation à Al-Qods.

SM le Roi félicite M. Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la Présidence de la République française (Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la Présidence de la République française. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses félicitations à M. Macron, formulant Ses vœux de succès dans la poursuite de la mission du président réélu. Le Souverain se félicite également de la profondeur des liens multidimensionnels qui unissent les peuples marocain et français.

Dialogue social: les syndicats en attente de l’offre gouvernementale (Les Inspirations Éco)

Hausse de l’inflation, érosion du pouvoir d’achat, répercussions de la crise de Covid-19. L’augmentation des salaires est une fois de plus au cœur des revendications des principales centrales syndicales au Maroc. “En principe, nous recevrons au cours de cette semaine l’offre du gouvernement. Nous espérons que cette offre répondra aux attentes de la classe ouvrière marocaine. Si l’offre est consistante, on paraphera un protocole d’accord social avec le chef du gouvernement à la veille du ler mai à la base de cette offre. Sinon, l’UMT restera fidèle à sa position et ses principes à côté des travailleurs», a souligné Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT).

Ait Taleb: plus de 6 MMDH pour renforcer les structures de santé (Les Inspirations Éco)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a assuré que d’importantes dotations financières estimées à plus de 6 milliards de dirhams (MMDH) ont été programmées dans le budget d’investissement dans le but de réhabiliter et renforcer les structures, les installations et les équipements techniques de santé, et de moderniser les équipements biomédicaux et les services de maintenance. Répondant aux questions orales à la Chambre des représentants, M. Aït Taleb a souligné que son département s’est attelé dans le cadre des chantiers royaux de la protection sociale, à élaborer un programme ambitieux de réforme et de réhabilitation du système de santé, suivant le calendrier tracé dans les discours royaux et ce, en dépit des défis et des contraintes de la conjoncture actuelle.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]