Revue de presse quotidienne du mardi 25 mars 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi :
SM le Roi nomme certains responsables d’institutions constitutionnelles (Al Haraka)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu nommer, lundi, certains responsables d’institutions constitutionnelles. Il s’agit d’Abdelkader Amara, président du Conseil économique, social et environnemental, de Mohamed Benalilou, président de l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et de Hassan Tariq, au poste de Médiateur du Royaume. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la volonté de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de voir ces institutions accomplir les missions qui leur sont confiées par la Constitution du Royaume, de raffermir leur rôle dans la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la consolidation de la démocratie participative et de la protection des droits et libertés. Elles reflètent aussi l’intérêt accordé par SM le Roi, que Dieu Le glorifie, à ces instances, en tant qu’institutions constitutionnelles indépendantes, en vue de conférer une dynamique nouvelle à leurs missions et de renforcer leur interaction avec les différentes institutions nationales, dans le suivi des différentes réformes et grands chantiers que connaît le Royaume.
Oujda: des étudiants africains primés au 8e concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran (Al Haraka)
Des étudiants ont été primés lors de la 8e édition du concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran organisée, à Oujda, au profit des étudiants musulmans des pays d’Afrique subsaharienne à l’occasion du mois sacré de Ramadan. La remise des prix et des certificats de mérite s’est déroulée lors d’un Iftar collectif organisé en l’honneur des étudiants participants au concours par l’Union des étudiants étrangers musulmans, en partenariat avec le Conseil régional des oulémas de l’Oriental, et en coordination avec le Centre d’études et de recherches humaines et sociales d’Oujda (CERHSO).
Energie solaire: piliers pour hisser le Maroc au rang de leader régional (L’Opinion)
Depuis 2021, le Maroc s’impose comme un acteur clé de la transition énergétique, tant sur le plan régional qu’international. Sous l’impulsion de la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume a déployé une feuille de route ambitieuse, conçue pour relever les défis énergétiques mondiaux, basée sur une approche intégrée, conjuguant durabilité, compétitivité et coopération internationale, affirmant ainsi la volonté du Maroc de se positionner en leader de la transformation énergétique à l’échelle mondiale. Les acquis de cette stratégie ont été mis en exergue par un récent rapport de Solar Power Europe, qui estime que le pays pourrait atteindre 4,35 GW de capacité photovoltaïque à l’horizon 2028. Ce dernier a par ailleurs listé une série de recommandations pour que le Maroc puisse se positionner en leader de la transition énergétique.
Cybercriminalité: le Maroc durcit son arsenal juridique (L’Opinion)
Dans un monde où le commerce électronique et les activités en ligne connaissent une expansion fulgurante, le Maroc s’attèle à renforcer son cadre juridique pour lutter contre la cybercriminalité et encadrer les transactions numériques. Dans ce sens, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé une série de réformes législatives majeures visant à moderniser le Code pénal et le Code de procédure pénale. L’objectif est double : accompagner la transition digitale du pays tout en assurant un équilibre entre liberté d’expression et protection des droits numériques.
Dette extérieure: enjeux de la prochaine sortie à l’international (L’Opinion)
Deux ans après sa dernière sortie à l’international, jugée à l’époque réussie, le Maroc s’apprête une nouvelle fois à contracter un nouvel emprunt auprès des marchés financiers internationaux. Les négociations ont d’ores et déjà commencé avec les investisseurs internationaux par l’intermédiaire des banques mandatées dans le cadre du roadshow entamé le 24 mars. Entre-temps, le Royaume garde sa note souveraine inchangée, selon les conclusions du dernier rapport de Moody’s. Cette notation maintenue à Ba1 n’est pas sans effet sur les conditions de financement dont dépend le succès du futur emprunt qui devrait être libellé en euros, selon des indiscrétions médiatiques.
Criquets pèlerins: pulvérisation aérienne pour stopper l’invasion (L’Opinion)
Des criquets pèlerins, venus de l’Est du Maghreb, constituent une menace croissante pour les cultures de la région Souss-Massa, déclenchant une alerte maximale à Tata. Face à l’ampleur de cette menace, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif d’urgence, en programmant des séances de pulvérisation de pesticides, effectuées par des avions spécialement équipés. Ces actions visent à limiter les dégâts des nuées de criquets et à protéger les terres agricoles menacées. Ces opérations aériennes visent à éradiquer rapidement les criquets et à empêcher leur propagation dans les régions les plus touchées. Plusieurs zones du Sud-Est du Royaume, particulièrement vulnérables à cette invasion, sont concernées par ces mesures.
Tétouan: Saisie et destruction de plus de 500 kg de produits impropres à la consommation (Libération)
Les commissions provinciales et locales mixtes de contrôle au niveau de la province de Tétouan ont saisi et détruit, durant les 20 premiers jours du mois de Ramadan, plus de 517 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation. Selon des données de la division des Affaires économiques et de la coordination de la province de Tétouan, les commissions provinciales et locales mixtes de contrôle des prix et de la qualité des biens de consommation ont effectué, durant les 20 premiers jours du mois de Ramadan, des opérations de contrôle auprès de 239 magasins, qui ont permis la saisie et la destruction de 517,15 kg de denrées alimentaires impropres à la consommation, la fermeture de trois magasins et l’émission de 14 avertissements.
Les prix des produits alimentaires restent sur leur trend haussier (Libération)
Un Ramadan éprouvant pour de nombreuses familles marocaines. Et pour cause, les prix observés depuis le début de l’année 2025 et récemment signalés par le Haut-Commissariat au plan (HCP), continuent de poursuivre un trend haussier dans plusieurs marchés et grandes surfaces de la capitale économique. Les multiples contrôles sur les marchés et la lutte contre toutes les formes de spéculation à l’encontre des fluctuations de prix durant le mois sacré n’y changent rien. Les prix alimentaires restent sur une trajectoire ascendante. Selon les données du Haut-Commissariat, entre décembre 2024 et janvier 2025, les prix des “Poissons et fruits de mer” ont augmenté de 6,0 %, les “Légumes” de 4,7 %, les “Viandes” de 2,0 %, les “Fruits” de 1,6 % et le “Lait, fromage et œufs” de 0,6 %.
Appel à l’ouverture sur des pays non européens pour approvisionner le marché intérieur en viandes rouges (Al Alam)
Des professionnels du secteur de la viande rouge ont averti que la suppression des exemptions douanières pour les importateurs marocains risque de contribuer à la hausse des prix sur les marchés marocains, tandis que d’autres ont estimé que si le processus d’importation ne contribue pas à la baisse des prix, il a permis au moins d’installer une certaine stabilité. Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a indiqué dans une déclaration au quotidien que la solution pour sortir de cette crise est d’encourager l’importation de la viande congelée pour couvrir les besoins des restaurants et des grands hôtels, soulageant ainsi la pression sur le marché local, soulignant qu’il y a des pays non européens qui disposent d’un énorme cheptel. Il a d’autre part estimé que le soutien du gouvernement à la viande rouge devrait s’accompagner d’un plafonnement des prix.
Seddiki : La baisse du taux directeur stimule un marché du travail stagnant (Al Ahdath almaghribia)
Le professeur d’économie et ancien ministre, Abdesslam Seddiki, a fait savoir au quotidien qu’en procédant à une troisième baisse consécutive du taux directeur, Bank Al-Maghrib vise principalement à stimuler davantage la croissance économique en encourageant l’investissement et en redynamisant ainsi le marché du travail, qui demeure malheureusement stagnant. Il a précisé que les décisions de BAM, annoncées généralement à l’issue des réunions trimestrielles du conseil d’administration de la Banque, ne sont pas prises à la hâte, mais après un examen approfondi de la situation nationale et internationale.