Revue de presse quotidienne du mardi 20 mai 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi :
Maroc-Syrie-Irak: l’ASMEX mobilisée pour la reprise du Business (L’Opinion)
Dans le sillage de l’annonce Royale pour la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et la Syrie, et la réouverture de l’ambassade du Royaume à Damas, fermée depuis 2012, l’ASMEX a exprimé sa pleine mobilisation pour le renforcement des échanges économiques. Contacté par « L’Opinion », le Président de la Confédération des exportateurs marocains (ASMEX), Hassan Sentissi El Idrissi s’est dit fortement satisfait de cette décision qui «vient jeter les bases d’un renouveau économique entre nos deux pays”. Résolu à accompagner cette nouvelle dynamique, le Président de l’ASMEX a assuré que «l’ensemble des membres et des structures sectorielles et régionales de la Confédération seront mobilisés afin d’explorer les nombreuses opportunités de coopération, de partenariat et de développement des échanges commerciaux non seulement avec la Syrie, mais également avec l’Irak ».
Viandes rouges: vers une nouvelle hausse des prix après Aïd Al-Adha ? (L’Opinion)
Importations ralenties, prix en surchauffe, cheptel en recul… À l’approche de l’Aïd Al-Adha, les signaux d’alerte se multiplient autour de la filière de la viande rouge. Malgré les mesures déployées pour garantir l’approvisionnement du marché et préserver le pouvoir d’achat des ménages, les équilibres restent fragiles et les tensions s’accroissent. L’engouement des ménages, conjugué à une offre nationale affaiblie et à des importations coûteuses, menace de faire voler en éclats les efforts de stabilisation engagés par les pouvoirs publics. Dans ce contexte, la filière ovine se retrouve à un tournant stratégique, où la régulation de la demande, le soutien aux éleveurs et une politique d’importation cohérente deviennent plus que jamais indispensables.
Sécurité hydrique et énergétique: Mega-deal Maroco-Émirati à 150 MMDHS ! (L’Opinion)
TAQA Morocco, Nareva, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, l’ONEE et le gouvernement marocain viennent de lancer un méga-programme d’infrastructures hydriques et énergétiques, estimé à 150 milliards de dirhams. Ce partenariat maroco-émirati, qui s’inscrit dans la continuité de la déclaration conjointe du 4 décembre 2023 entre SM le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, vise à renforcer la souveraineté énergétique et hydrique du Maroc, tout en générant d’importantes retombées socioéconomiques. Le projet créera en effet plus de 25.000 emplois – dont 10.000 permanents – et contribuera à la création d’un écosystème industriel local et au transfert de technologie. Ce qui ne manquera pas d’asseoir définitivement le statut du Royaume comme hub régional en matière d’eau et d’énergie verte.
Rabat abrite les travaux de la 5è réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à Deux États (Libération)
La 5ème réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à Deux États, se tiendra mardi à Rabat, sous le thème “Maintenir la dynamique du processus de paix : leçons tirées, réussites et perspectives”. Cette réunion, organisée par le Royaume du Maroc en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas, connaîtra la participation de hauts responsables politiques et d’envoyés spéciaux, ainsi que d’acteurs et représentants d’organisations internationales engagés pour la Solution à deux Etats. Les travaux de cette réunion porteront sur une série de thématiques, notamment l’impact des processus de paix au Moyen-Orient, les efforts de soutien aux structures de gouvernance de l’Etat palestinien et les fondements économiques de la paix dans cette région.
Akhannouch représente SM le Roi, Amir Al-Mouminine, à l’inauguration officielle du pontificat du Pape Léon XIV (Libération)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, à la cérémonie d’inauguration officielle du pontificat du Pape Léon XIV, qui s’est déroulée sur la Place Saint-Pierre au Vatican. Plusieurs Chefs d’État et de gouvernement ont assisté à la cérémonie d’investiture à la mission papale du Pape Léon XIV, élu Chef de l’Eglise catholique le 8 mai courant. Au terme de cette cérémonie, Akhannouch a salué le Pape Léon XIV. SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, avait adressé un message de vœux et de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV, à l’occasion de son investiture à la mission papale.
Santé: modernisation du cadre juridique des ISPITS (Al Ahdath almaghribia)
Une réunion entre le ministère de la Santé et le Syndicat national de la santé publique s’est conclue par un accord pour poursuivre la coopération afin de moderniser et d’améliorer la situation académique et administrative dans les Instituts supérieurs des professions infirmières et des technologies de la santé (ISPITS), dans le but de renforcer les capacités de recherche des cadres universitaires et de fournir un environnement de formation qui réponde aux besoins du secteur de la santé, contribuant ainsi à élever le niveau du stage et de formation dans ce domaine vital. La réunion, qui s’est déroulée dans le cadre du renforcement de la gouvernance et de l’amélioration de la formation universitaire, a abordé les défis auxquels le secteur est confronté et les moyens de moderniser le système académique et administratif de ces instituts. Cette réunion a également permis de discuter des moyens de soutenir la recherche scientifique dans les ISPITS en mettant à jour les lois relatives aux structures de recherche et en fournissant les ressources nécessaires pour mener des projets de recherche avancés.
Le développement commercial au menu d’une rencontre entre la CGEM et Tanger Med Zones (Al Ahdath almaghribia)
Dans le cadre d’une démarche stratégique visant à renforcer l’attractivité des investissements et à développer l’environnement des affaires dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la plateforme Tanger Med a accueilli cette semaine une importante rencontre entre le Directeur Général de Tanger Med Zones, Ahmed Bennis et le Président de la CGEM de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Kadaoui. Cette rencontre, qui reflète la volonté des deux parties de renforcer la coopération institutionnelle, s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à faire de la région une destination d’investissement distinguée, capable d’attirer des capitaux nationaux et étrangers. La réunion a également été l’occasion de discuter des moyens de surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs, d’améliorer le climat des affaires et de renforcer la compétitivité de la région aux niveaux national et international.
Partenariat pour un préscolaire de qualité (Al Ahdath almaghribia)
Vivo Energy Maroc et la Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) ont signé une nouvelle convention de partenariat visant à améliorer la qualité du préscolaire. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une première collaboration lancée en mars 2024, qui avait permis d’équiper 300 salles de bibliothèques, d’intégrer les énergies renouvelables dans 61 salles et de renforcer les compétences des éducateurs. Cet accord vise également à améliorer davantage les espaces d’apprentissage en enrichissant les coins bibliothèques de 300 sections préscolaires avec une sélection de livres pour enfants, accompagnés d’activités éducatives motivantes. Ces classes bénéficieront aussi de l’intégration de robots éducatifs T-Bot, afin de contribuer à offrir une expérience d’apprentissage ludique et technologique conçue pour initier les enfants, dès le jeune âge aux bases de la programmation et de la robotique de manière interactive et ludique.
L’INDH célèbre son 20e anniversaire sous le thème “L’INDH, Vingt ans au service du développement humain” (Assahra almaghribia)
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a célébré le 20e anniversaire de son lancement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste. Ce jalon symbolique offre l’opportunité de réaffirmer les valeurs fondatrices de l’Initiative, profondément ancrées dans la dignité, l’inclusion, la solidarité et la citoyenneté active, indique un communiqué de l’INDH. Depuis sa création, l’INDH incarne un modèle exemplaire de mobilisation collective et participative, appuyant les politiques publiques dans le domaine social portées par les départements ministériels, les programmes des collectivités territoriales et les initiatives des acteurs associatifs.