[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mardi 18 février 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi :

 

La ministre française de la Culture Rachida Dati annonce la création d’une Alliance française à Laâyoune (Le Matin)

La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, lundi à Laâyoune, la création d’une Alliance française dans cette ville avec pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération culturelle entre la France et le Maroc, notamment dans les provinces du Sud. « Nous souhaitons que cette Alliance devienne un centre ressource et un lieu phare de la coopération culturelle entre la France et le Maroc », a souligné Dati, à l’issue d’une rencontre dédiée à la présentation du projet de l’Alliance.

 

Facultés de médecine : le problème des stages et de l’encadrement toujours insoluble, la grogne des étudiants monte (Le Matin)

Plusieurs mois après la conclusion d’un accord ayant mis fin à près d’une année de protestation, les étudiants en médecine ne décolèrent toujours pas. Ils dénoncent des « terrains de stage saturés et un encadrement défaillant ». Face à la tension qui monte, le ministère de l’Enseignement supérieur a adressé, le 14 février, une circulaire aux doyens des Facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, ainsi qu’aux directeurs des Centres hospitaliers universitaires et aux responsables régionaux de la santé. Objectif : structurer la répartition des stages et garantir un meilleur encadrement. Mais sur le terrain, cette directive peine à prendre forme et même à convaincre. Le scepticisme quant à l’aboutissement de la réforme annoncée semble prégnant.

 

Accord entre Marsa Maroc et TIL pour le développement d’un terminal à conteneurs (L’Opinion)

Marsa Maroc, leader marocain de la gestion de terminaux portuaires, et Terminal Investment Limited (TIL), filiale du géant MSC, ont signé un accord de partenariat pour développer un terminal à conteneurs au port de Nador West Med, incluant l’entrée de TIL dans le capital de l’entreprise exploitant le terminal, a indiqué Marsa Maroc dans un communiqué. A l’issue de la finalisation de cet accord, qui reste soumis à l’approbation des autorités compétentes, la structure de l’actionnariat de la filiale concessionnaire du terminal se composerait de TIL, détenant 50% moins une action, et de Marsa Maroc, possédant 50% plus une action du capital social et des droits de vote, selon la même source.

 

Genève: Le Maroc élu à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (Al Bayane)

Le Royaume du Maroc a été brillamment élu, en la personne de Nadia Amal Bernoussi, à la présidence du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l’Homme (CCCDH), lors des élections tenues lundi à Genève, à l’ouverture de la 33ème session du CCCDH. Cette élection est un nouveau témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, la protection et de la consolidation des droits de l’Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

 

Nouakchott : Des experts examinent le rôle du Maroc et de la Mauritanie dans le développement, la sécurité et la stabilité au Sahel (Al Bayane)

Des experts dans les domaines sécuritaire, du développement et de l’immigration ont planché, sur le rôle du Maroc et de la Mauritanie en matière de développement, de sécurité et de stabilité de la région du Sahel. Réunis dans le cadre d’un séminaire à Nouakchott, sur le thème « Migration, sécurité et développement au Sahel, quel rôle pour la Mauritanie et le Maroc ? », à l’initiative de l’Observatoire Atlas-Sahel (Mauritanie), ces experts ont estimé que la position géographique des deux pays, la concrétisation de l’intégration économique et la promotion de leur partenariat au niveau stratégique sont autant de facteurs qui se répercutent positivement sur leur développement respectif et celui de l’ensemble de la région.

 

Sommet de l’UA: Le Maroc soutient une transformation institutionnelle ambitieuse de l’organisation panafricaine (Libération)

Le Maroc a exprimé, dimanche devant le 38ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), son soutien à une transformation institutionnelle ambitieuse de l’Organisation panafricaine. Lors de l’examen du rapport relatif à la réforme institutionnelle de l’UA, la délégation marocaine a souligné que cette réforme permettra d’accorder le leadership à l’Union africaine et de renforcer la voix de l’Afrique à l’échelle internationale. La délégation marocaine a, à cet égard, réitéré l’impératif d’une restructuration des entités de l’Union dans le sens de l’amélioration de la performance globale de l’organisation panafricaine.

 

Collectivités territoriales: les recettes en hausse (L’Economiste)

Les finances des collectivités locales se portent mieux. A fin décembre dernier, les recettes ont augmenté de plus de 14%, avec un solde ordinaire positif de plus de 25 milliards de DH et un excédent global de plus de 10 milliards de DH. Néanmoins, les dépenses du personnel continuent de peser sur le budget des communes. Les salaires représentent près de 44% des dépenses de fonctionnement des collectivités locales.

 

Chami : Les réformes des régimes de retraite et de l’indemnité pour perte d’emploi sont nécessaires pour une protection sociale plus équitable (Al Alam)

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a affirmé, lundi lors de la 9ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, que le Maroc progresse sans cesse pour faire de la protection sociale une obligation ferme, un droit effectif, garanti à chaque individu tout au long de sa vie, quel que soit son statut professionnel ou social. Chami a cité la hausse du taux de la population inscrite au système d’assurance maladie obligatoire pour atteindre 87%, contre moins de 60% en 2020, notant que plus de 3,9 millions de ménages ont bénéficié du programme d’aide sociale directe, avec un coût de plus de 24 milliards de dirhams. L’année 2025 sera une étape décisive dans ce projet de réforme, puisqu’il s’agit de la cinquième et dernière année de mise en œuvre de cette réforme structurelle conformément aux dispositions de la loi-cadre, a-t-il ajouté.

 

Le revenu annuel moyen des ménages s’élève à 89.170 DH par an (Al Alam)

Le revenu annuel moyen des ménages s’élève à 89.170 dirhams (DH) au niveau national, à 103.520 DH en milieu urbain et à 56.047 DH en milieu rural, selon le HCP. Par personne, le revenu annuel moyen est de 21.949 DH en 2022, fait savoir le HCP dans une note sur les principaux résultats de l’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages 2022-2023, notant qu’il est 2,1 fois plus élevé en milieu urbain (26.988 DH) qu’en milieu rural (12.862 DH).


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]