[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mardi 17 novembre

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

Le Matin :

• SM le Roi reçoit un appel téléphonique de SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi, un appel téléphonique de son frère SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Émir de l’État du Qatar. Lors de cet appel, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a salué les décisions prises par Sa Majesté le Roi pour rétablir la situation dans la région d’El Guerguerat au Sahara marocain et a félicité le Souverain pour les résultats positifs de ces décisions qui ont permis la réouverture du passage pour une circulation sûre des personnes et des biens. Son Altesse a également exprimé son soutien au Royaume du Maroc dans les mesures qu’il entreprend pour la défense de la sécurité de ses territoires et ses citoyens. Pour Sa part, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a salué la décision de SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani d’organiser des élections directes des membres du Conseil de la Choura, au cours de l’année prochaine, considérant que ce pas important est en harmonie avec les choix constitutionnels de l’État du Qatar frère, et constitue un nouveau jalon dans le processus de développement et de modernisation mené avec sagesse par Son Altesse.

• Transformation digitale : des agences urbaines numériques en projet. Projet ambitieux chez le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il planche sur la mise en place d’agences urbaines numériques 2.0. Ce projet de transformation digitale fera l’objet d’une étude à commanditer le 21 décembre prochain pour 4 millions de dirhams. La consultation a pour objectif la conception et la mise en place d’un modèle d’agences urbaines numériques 2.0, « véritable accélérateur d’innovation » publique à l’échelle territoriale sur la base d’une vision prospective et avec la mise en place d’un système de veille urbaine.

L’Économiste :

• Tanger Tech : Aeolon, premier investisseur. En premier hôte de marque pour la cité Tanger Tech. Il s’agit de Shanghai Aeolon Wind Energy Technology Development, plus connu sous le nom d’Aeolon. Son arrivée a été annoncée lors de la signature de l’accord de l’entrée du Chinois CRBC (China Road And Bridge Corporation, filiale du géant chinois China Communications Construction Company, CCCC), dans le tour de table de Tanger Tech, le 3 novembre dernier. Aeolon compte investir 140 millions de dollars US (environ 1,3 milliard de DH) avec, à la clé, la création de 2.000 postes d’emploi dans une usine de fabrication de pales d’éolienne. Le projet tangérois est la première installation du géant chinois en dehors de la Chine continentale. Aeolon fournit les principaux fabricants d’éoliennes dans le monde en pales d’éoliennes.

• Cloud Computing : des étudiants marocains raflent la 1ère place. Deux équipes d’étudiants marocains de l’Université Hassan 1er Settat et l’école nationale des Sciences appliquées relevant de l’Université Abdelmalek Essaadi, de Tétouan viennent de remporter la 1ère place dans les catégories «Cloud computing» et «Network». Les étudiants primés ont représenté le Maroc à la compétition “Huawei ICT Academy”, qui a enregistré cette année la participation de 110 équipes originaires de 39 pays.

Aujourd’hui le Maroc :

• Comment le PLF a failli tomber chez les députés. Le gouvernement aura vécu des moments difficiles lors du vote en commission du projet de budget. En effet, à peine deux voix ont permis au PLF 2021 de passer en commission. Après introduction d’une série d’amendements, cette première partie du PLF avait été entérinée par 21 députés alors que 19 autres s’y sont opposés. Il est en effet très rare de voir un projet de budget passer avec une différence de voix aussi minime. Pour les observateurs, ce résultat est directement lié à la forte mobilisation des forces parlementaires de l’opposition au sein de la Chambre des représentants. Pour rappel, l’opposition avait fortement critiqué certaines dispositions contenues dans le projet proposé par le gouvernement, notamment l’institution d’une contribution sociale de solidarité. Si le PLF 2021 a réussi à passer le cap de la première Chambre au cours de sa première étape, des moments difficiles attendent le gouvernement à la deuxième Chambre. Et pour cause. Les forces de l’opposition dominent la Chambre des Conseillers.

• Énergie : Rabat et Madrid renforcent leur partenariat. Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah s’est entretenu par visioconférence, dernièrement, avec la vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera Rodriguez, dans le cadre du renforcement du partenariat énergétique entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne. Les deux parties ont soulevé plusieurs questions d’intérêt commun, telles que le gaz naturel, l’interconnexion électrique entre les deux pays, la coopération potentielle dans le domaine de l’hydrogène, ainsi que la concrétisation de la Déclaration conjointe de la feuille de route sur le commerce d’électricité à base d’énergies renouvelables, signée entre le Maroc, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne, en marge de la COP 22, tenue à Marrakech en novembre 2016.

Maroc le Jour :

• La situation épidémiologique dans la province de Safi est sous contrôle. La situation épidémiologique relative à la Covid-19 dans la province de Safi est sous contrôle, a affirmé la délégation provinciale de la Santé dans une mise au point. Suite à la diffusion d’informations sur la situation épidémiologique de la Covid-19 à l’échelle provinciale, dont l’absence des analyses de laboratoire pour la détection du virus et la non-déclaration du nombre des cas au niveau de l’hôpital provincial, la délégation a, dans cette mise au point, relaté les statistiques globales des analyses de laboratoire ainsi que les cas positifs et négatifs enregistrés. Ainsi, elle a souligné que le nombre d’analyses de laboratoire effectuées, jusqu’à samedi soir, à l’échelle de la province a atteint 34.300, précisant que les cas positifs cumulés s’élèvent à 1.179, dont 51 cas actifs sous traitement, alors que le nombre de décès s’établit à 7 au niveau de la province.

• Bank of Africa propose un service sur ”WhatsApp”. Bank Of Africa (BOA) a annoncé la mise en place d’un nouveau mode d’interaction avec ses clients, WhatsApp, permettant ainsi de leur faciliter l’accès à l’information et de fournir des réponses instantanées à leurs interrogations et ce, dans le cadre de son programme de transformation digitale. En phase avec sa démarche d’innovation et les nouveaux usages du mobile, BOA met à la disposition de sa clientèle un canal pratique et sécurisé, pour interagir avec la banque de manière simple et instantanée, précise le groupe dans un communiqué. L’interaction via l’application Whatsapp, déjà adoptée au quotidien par une large frange de la population, vient compléter une offre diversifiée de canaux à distance visant à renforcer la proximité de la banque avec ses clients et à faciliter leur quotidien.

L’Opinion :

• Entente sur les tarifs des cliniques : le Conseil de la Concurrence doit-il entrer en jeu? La polémique sur les pratiques frauduleuses des cliniques dans la prise en charge des cas Covid-19, est loin d’être terminée! Après la grogne de l’opinion publique suite aux factures faramineuses des soins imposées par certains établissements privés, les voix s’élèvent cette fois-ci pour dénoncer une présumée entente anticoncurrentielle entre ces derniers. Bien que des mesures de contrôle technique et d’inspection aient été mises en marche, cette semaine, pour veiller au respect par les cliniques privées de la grille tarifaire imposée par le régulateur, certains appellent à l’intervention du Conseil de la Concurrence pour tirer au clair cette histoire qui suscite l’ire des Marocains.

• INDH : Des projets d’un coût de 33 MDH pour la promotion du secteur de la santé à Safi. Le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) de Safi a programmé au titre de 2019 et 2020 des projets visant la promotion du secteur de la Santé dans les différentes communes relevant de la province, pour un coût global de 33 millions de dirham (MDH). Ces projets concernent l’acquisition de trois unités médicales mobiles et deux ambulances médicalisées bien équipées et la création de la Maison de Maternité (Dar Al Omouma) dans la commune Bouguedra.

Al Bayane :

• Consulat général du Maroc à Valence : condamnation vigoureuse des actes de vandalisme. Les médias espagnols ont largement souligné la réaction vigoureuse de l’Espagne aux actes de vandalisme perpétrés, dimanche, par des individus commandités par le polisario contre le Consulat général du Maroc à Valence. Le Gouvernement espagnol avait immédiatement réagi à ces actes barbares et promis l’ouverture d’une enquête sur ces faits inqualifiables, relevaient lundi les médias espagnols. L’Espagne “condamne catégoriquement les actes commis dimanche par des participants à un rassemblement devant le Consulat général du Maroc à Valence”, rapportaient plusieurs médias citant un communiqué du ministère espagnol des Affaires Étrangères. Les autorités espagnoles vont mener une enquête pour “clarifier ces faits” et ont promis de “prendre toutes les mesures appropriées pour assurer le respect de l’intégrité et de l’inviolabilité des missions diplomatiques accréditées dans notre pays”.

• El Guergarate : La Turquie souligne l’importance des mesures prises par le Maroc. La Turquie a affirmé qu’elle suit les mesures prises par le Maroc pour assurer la libre circulation des biens et des personnes au point de passage d’El Guergarate. En réponse à une question concernant l’opération menée par le Maroc dans la zone d’El Guergarate, à la frontière avec la Mauritanie, le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy a souligné l’importance de maintenir la fluidité de circulation des biens et des personnes au niveau du passage d’El Guergarate. La Turquie soutient les efforts déployés pour parvenir à une solution politique juste et durable à la question du Sahara, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, a affirmé M. Aksoy, cité par l’agence de presse turque Anadolu.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]