Revue de presse quotidienne du mardi 15 octobre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat (Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, a présidé, lundi, le Conseil d’Administration de la Fondation, en présence des membres du Conseil. Dans son allocution, Son Altesse Royale a mis en lumière les réalisations phares de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat pour la période 2022-2023. Son Altesse Royale a ainsi souligné le travail continu de la Fondation avec ses partenaires nationaux des secteurs de la culture et de l’éducation nationale dans les écoles primaires et collèges pour éduquer et sensibiliser à la richesse du patrimoine culturel et à la nécessité de le préserver, en concevant des outils pédagogiques qui facilitent l’accès aux notions du patrimoine culturel, selon un communiqué de la Fondation.
Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par une grève des médecins internes et résidents (Le Matin)
Les médecins internes et résidents entament une grève de trois jours à partir de ce mardi pour protester contre l’absence de réponses à leurs revendications. Cette mobilisation qui sera ponctuée par des sit-in dans les hôpitaux universitaires à travers le pays, vise à pousser le ministère de la santé à prendre des mesures concrètes.
Fossile, éolien, solaire, hydrogène : quelles sources d’énergie prioriser ? (Le Matin)
Le Maroc doit prioriser l’éolien et le solaire pour son avenir énergétique. C’est ce que préconise Badr Ikken, président exécutif de GI3 et président du conseil d’affaires Maroc-Allemagne à la CGEM, lors de son passage à l’émission «L’Info en Face» de «Groupe Le Matin». Et pour cause, la baisse significative de leurs coûts. Bien sûr, le gaz reste pertinent, mais pendant la transition énergétique. Lors de son passage, Ikken fait des révélations notamment sur les tarifs de revente de l’excédent d’autoproduction d’électricité verte, le financement des projets d’énergies fossiles/renouvelables ou encore l’hydrogène vert.
Centres régionaux d’investissement : Le gouvernement sur le point de déployer la nouvelle réforme (Le Matin)
La nouvelle réforme des Centres régionaux d’investissement franchit une étape décisive. Le ministère de tutelle s’apprête à recruter un expert pour l’accompagner dans la mise en œuvre et le suivi de la transformation de ces institutions ainsi que le développement des processus d’élaboration et d’approbation des conventions d’investissement, notamment pour les TPME. En perspective, un nouveau positionnement des CRI est attendu à l’horizon 2026.
Banques participatives: Le coup de boost de Bank Al-Maghrib (Les Inspirations éco)
Bien que “jeune”, le secteur bancaire participatif connaît une croissance soutenue grâce à des initiatives stratégiques visant à structurer son cadre réglementaire et à renforcer son offre de services. Dans cet élan de croissance, et afin d’exploiter encore pleinement le potentiel de cette branche d’activité clé en matière d’inclusion financière, Bank Al-Maghrib a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre d’un projet financé par la Banque Islamique de Développement (BID). Ce projet, intitulé «Développement du secteur bancaire participatif au Maroc», a pour but de s’appuyer sur l’expertise de sociétés de conseil spécialisées, afin d’élaborer des études approfondies sur l’état actuel du marché bancaire participatif, ses contraintes et ses opportunités de développement. Ces études fourniront des recommandations pour l’amélioration du cadre réglementaire et la mise en place de nouvelles stratégies pour accompagner la croissance de ce secteur.
Biodiversité: le Maroc à la croisée des chemins (Les Inspirations éco)
Le dernier rapport du Nature conservation index, qui évalue les efforts de conservation dans 180 pays, révèle que le Maroc, malgré ses efforts notables, doit intensifier ses actions pour protéger sa biodiversité. Classé parmi les nations ayant un potentiel important de conservation, le Royaume est à la croisée des chemins, entre développement économique et préservation des écosystèmes naturels. Ce rapport, détaillant les quatre piliers essentiels de la conservation, met en exergue les avancées et les lacunes du pays en matière de gestion des terres, de protection des espèces, de gouvernance, et de préparation aux défis futurs.
Assistance voyage: plus de flexibilité dans les contrats (Les Inspirations éco)
Du nouveau en matière de contrats d’assistance voyage ! À la grande satisfaction des voyageurs, un assouplissement des modalités a été ainsi apporté à l’assistance voyage, notamment par rapport à la date d’effet. En effet, en concertation avec la Fédération marocaine de l’assurance (FMA), l’autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) vient de mettre en place un nouveau mécanisme qui octroie aux assurés la possibilité d’en reporter la date d’effet ou même d’annuler le contrat. En cas d’annulation, les frais d’assurance voyage sont remboursés. Mais cette flexibilité ne peut s’appliquer qu’avant l’entrée en vigueur de la date d’effet. C’est ainsi que le régulateur du marché appelle les assurés à vérifier cette date d’effet au moment de la souscription de l’assistance voyage.
Filières oléicole: maigre récolte et prix qui s’affolent (L’Opinion)
Comme chaque automne, les oléiculteurs s’apprêtent à cultiver leurs olives après une septième année de sécheresse consécutive. Une cueillette qui s’annonce “maigre”, à cause d’une pluviométrie insuffisante et des températures élevées au printemps et en été, ce qui a engendré un impact négatif sur la floraison et la nouaison de l’olivier. Par conséquent, les prix de l’huile d’olive commencent à flamber sur le marché national, variant entre 100 et 130 dirhams/litre. L’initiative gouvernementale cherchant à renforcer les importations pourrait réguler les prix à court terme, mais les professionnels appellent à des solutions durables.
Journée internationale des femmes rurales: quelques acquis, mais beaucoup de défis restent à surmonter ! (L’Opinion)
Malgré la multitude des programmes nationaux, les femmes rurales peinent encore à sortir de l’ombre. Entre marginalisation géographique, accès limité à l’éducation et inégalités, le combat pour leur dignité demeure une lutte de longue haleine. La Journée internationale des femmes rurales, célébrée chaque 15 octobre, ravive le flambeau de leur émancipation en projetant la lumière sur leur situation. L’occasion de revenir sur les efforts fournis par les pouvoirs publics en faveur de cette partie de la population, tout en listant les défis à surmonter. Les freins à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation sont, entre autres, des challenges majeurs sur lesquels il importe de braquer les projecteurs.