Take a fresh look at your lifestyle.

Revue de presse quotidienne du mardi 14 juin

LA VÉRITÉ / MAP


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi:

Une révolution se prépare dans la Santé (Aujourd’hui Le Maroc)
Le gouvernement a fait du chantier royal pour la généralisation de la protection sociale en plus de la réforme profonde et radicale du système de santé, sa première priorité, compte tenu de la dimension de ces questions au sein de la société, a indiqué le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. « La concrétisation de ce vaste projet sociétal relatif à la protection sociale nous a imposé plus que jamais une réforme globale et profonde du système de santé, pour accompagner ce chantier royal et offrir un service public de santé répondant aux attentes des Marocains », a-t-il dit lors de la séance mensuelle des questions. «Autrement, la réforme du secteur de la santé est une condition préalable au succès de la couverture médicale universelle», a-t-il expliqué.

4 milliards DH pour former les enseignants du primaire et du secondaire (Aujourd’hui Le Maroc)
Le programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025 est sur les rails. Un accord-cadre portant sur la mise en œuvre de ce dispositif a été signé lundi entre le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’économie et des finances en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Étalé sur une durée de 5 années, ce programme a été doté par le gouvernement d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de dirhams. L’engagement étant de mettre en place une nouvelle architecture de formation de base, étalée sur 5 années.

Carburant: nouvelle envolée des prix (L’Economiste)
C’est l’impasse. Le cours du pétrole ne cesse d’augmenter, tirant à chaque fois les prix à la pompe. Dès cette semaine, ces derniers vont franchir un nouveau seuil: 18,3 DH en moyenne le litre d’essence et 15,5 DH le litre de gasoil. Il s’agit là d’un nouveau palier de hausses auquel les consommateurs devront faire face sans l’appui du gouvernement. Ce dernier refuse d’emprunter le chemin de la subvention du prix du carburant et le gouffre financier que cela pourrait entraîner surtout dans une conjoncture où l’incertitude et l’absence de visibilité sont les maîtres-mots. Et même si le gouvernement a écarté toute intervention, de nombreux observateurs espèrent toujours «un petit geste» du côté de la fiscalité.

Un nouveau site pour Emirates Logistics (L’Economiste)
EMIRATES Logistics vient d’inaugurer son nouveau site à Tanger. Il s’agit de la construction du premier centre logistique de sa filiale Emirates Automotive Logistics à Tanger Automotive City, sous la houlette de Tanger Med Zones. Le nouveau centre offre des services logistiques en juste- à-temps sur les produits finis, matières premières et pièces de rechange, pour les entreprises du secteur automobile. Le centre, d’une superficie de 14.500 m2, emploie un effectif de 100 personnes travaillant en rotations de 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il propose une capacité de stockage de 15.000 palettes, avec une mezzanine sécurisée pour la gestion de 10.000 cartons de pièces électroniques et 14 quais permettant de servir 80 camions par jour. L’investissement est d’environ 100 millions de DH.

Réforme du système de santé: comment Aziz Akhannouch compte relever le défi (Le Matin)
Une nouvelle vision globale et intégrée a été élaborée au cours des derniers mois par le gouvernement pour une refonte totale du système national de santé. C’est ce qu’a annoncé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de son passage devant les députés de la Chambre des représentants, dans le cadre de la séance mensuelle relative aux questions de politique générale consacrée au secteur de la santé. C’est ainsi que le Chef de l’Exécutif a indiqué dans son intervention que la nouvelle feuille de route tracée par son équipe place l’amélioration de l’offre médicale et l’accès des citoyens aux soins au cœur de la réforme. La nouvelle stratégie, qui promet de rompre avec les mauvaises pratiques et les dysfonctionnements, repose sur trois axes principaux, à savoir la mise en place des bases de la bonne gouvernance, la valorisation des ressources humaines et la réhabilitation des infrastructures en renforçant la dimension régionale.

Crédit Agricole du Maroc lance « Hssab Al Ard » et « Hssab Dar » (Le Matin)
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) repense sa relation avec l’agriculteur pour lui permettre de disposer d’un compte personnel « Hssab Dar » distinct de son compte professionnel « Hssab Al Ard », indique la Banque dans un communiqué. Partenaire historique de l’agriculture et du monde rural, le CAM innove en lançant une nouvelle approche qui permet désormais à l’agriculteur de disposer de deux comptes distincts et étanches : un compte professionnel « Hssab Al Ard » lié à son exploitation agricole et son activité professionnelle et un autre compte personnel « Hssab Dar » pour gérer ses besoins personnels et familiaux, précise CAM. Cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre du soutien et l’accompagnement de la mise en place du Registre National de l’Agriculture (RNA) et du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs, souligne la Banque.

Les atouts des provinces du Sud mis en exergue à New York (L’Opinion)
Les opportunités d’investissement dont regorgent les provinces du Sud du Royaume à la faveur d’une stratégie multisectorielle avant-gardiste engagée sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI ont été mises en exergue, à l’occasion de la réunion d’investissement Maroc-USA, tenue vendredi à New York. Lors de cette rencontre des participants de marque dont des hommes d’affaires américains ont eu droit à des exposés riches en détails et en chiffres sur les grands chantiers d’infrastructure qui font désormais la fierté des populations des provinces du Sud et qui ne cessent d’attirer plus d’investissements. Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région Dakhla Oued Eddahab, Yanja El Khettat, a souligné que cette rencontre incitative à l’investissement intervient dans le sillage du Forum d’affaires Maroc-USA qui a eu lieu en mars dernier dans la perle du Sud.

Province de Benslimane: Lancement des services d’un centre de santé rural de deuxième niveau à Sidi Bettach (L’Opinion)
L’offre de santé a été renforcée dans la province de Benslimane avec le lancement, samedi, des services d’un centre de santé rural de deuxième niveau dans la commune de Sidi Bettach. Le coup d’envoi des services de cette structure de santé a été donné par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, en compagnie du gouverneur de la province de Benslimane, Samir El Yazidi, et en présence des élus locaux et des représentants de la société civile. La reconstruction et l’équipement de ce centre de santé vient en application des Instructions de SM le Roi Mohammed VI, relatives à la réforme et la réhabilitation du secteur de la santé, et dans le cadre du développement de l’offre sanitaire visant à accompagner la mise en œuvre du Projet Royal de la protection sociale, notamment la mise en place de la couverture sanitaire universelle.

Plus de 202 mille visiteurs au 27ème SIEL de Rabat (Maroc Le Jour)
Le nombre de visiteurs de la 27ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre de Rabat, qui a pris fin dimanche soir, a atteint 202.089 personnes, a indiqué le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication Mohamed Mehdi Bensaid. « Un nombre important qui traduit l’intérêt des Marocains pour le livre et la culture de la lecture, compte tenu notamment de la conjoncture pandémique, de la recrudescence des cas et de la nécessité de se conformer aux mesures préventives », a écrit le ministre sur sa page Facebook. « En conséquence, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication va travailler à l’élaboration d’une stratégie d’incitation à la lecture, en commençant par investir dans les salons régionaux et améliorer leur niveau, leur qualité et même leur contenu », a ajouté Bensaid.


À lire aussi
commentaires
Loading...