Revue de presse quotidienne du mardi 11 mars 2025

LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi :
Maroc – France : un nouvel élan à la coopération dans les domaines juridique et judiciaire (Le Matin)
Le Royaume du Maroc et la République française se sont engagés, lundi à Rabat, à renforcer leur coopération dans les domaines juridique et judiciaire dans le cadre de l’approfondissement du partenariat stratégique et historique entre les deux pays. Cet engagement a été acté par la signature d’une Déclaration conjointe entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et son homologue français, Gérald Darmanin à l’occasion de leur rencontre, qui a constitué une opportunité de dresser un bilan approfondi des progrès réalisés dans la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays, d’explorer les perspectives futures de cette collaboration et de débattre des enjeux d’intérêt commun.
Médias audiovisuels : la société civile capte 40,57% du temps d’antenne, la parité encore à la traîne (Le Matin)
Dans son rapport annuel 2023 qui vient d’être publié, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) dresse un bilan détaillé de son action de régulation et d’observation du paysage médiatique marocain. Le document, qui survient dans un contexte marqué par les mutations numériques et la fragilité économique persistante du secteur, révèle des évolutions significatives : une baisse des sanctions disciplinaires, une prédominance inattendue de la société civile dans le temps d’antenne (40,57%), une légère progression de la présence féminine (18,01%) et un équilibre gouvernement-opposition qui s’améliore (55,25% contre 44,75%). Entre avancées et défis structurels, le rapport offre un panorama complet des dynamiques transformant l’écosystème audiovisuel national.
Promotion des agrumes marocains : K Events orchestrera la mission d’affaire de Morocco Foodex sur le marché japonais pour 3,2 millions de DH (Le Matin)
Morocco Foodex vient de confier à la société K Events l’organisation de l’ambitieuse campagne de promotion des agrumes marocains sur le marché japonais. Une mission d’affaires est ainsi prévue en avril prochain à Tokyo et réunira plus de 100 décideurs pour renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et le Japon. Cette initiative marque une avancée stratégique pour l’exportation des produits frais marocains vers l’Asie.
L’étiquetage énergétique devient obligatoire pour les climatiseurs et réfrigérateurs (Le Matin)
À partir du 12 mars, les équipements de réfrigération et de climatisation devront obligatoirement afficher une étiquette énergétique. Destinée à aider les consommateurs à mieux maîtriser leur consommation, cette mesure s’inscrit aussi dans la stratégie d’efficacité énergétique et de transition verte du Maroc, alors que le bâtiment figure parmi les secteurs les plus énergivores du pays, notamment à cause des climatiseurs et réfrigérateurs.
Maroc-Mercosur: la lente conquête d’un marché complémentaire (L’Opinion)
La coopération entre le Maroc et certains pays d’Amérique Latine, notamment le Brésil, se renforce de plus en plus, comme en témoigne le nombre d’initiatives signées entre Rabat et Brasilia au début de l’année 2025. L’an dernier, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,77 milliards de dollars, avec de bonnes perspectives de croissance. Cependant, le Royaume ne se contente pas du Brésil et s’intéresse également au MERCOSUR, un marché de 270 millions d’habitants, regroupant les principales puissances économiques d’Amérique Latine : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Ces pays, dont les ressources sont complémentaires des nôtres, pourraient répondre aux besoins économiques mutuels sans déséquilibrer les secteurs productifs marocains.
Tomates marocaine en France: Rabat et Paris visent un nouveau pacte gagnant-gagnant (L’Opinion)
Un accord inédit entre producteurs marocains et français s’apprête à voir le jour pour mieux réguler l’arrivée des tomates cerise marocaines sur le marché français. Ce pacte vise à éviter une saturation du marché et à préserver l’équilibre entre les deux filières. Portée par un rapprochement stratégique entre Rabat et Paris, cette entente pourrait redéfinir les règles du jeu agricole entre les deux pays. Avec des coûts de production plus compétitifs, le Maroc s’impose comme un acteur incontournable, tandis que la France mise sur un étiquetage renforcé pour valoriser sa production locale.
Réserves hydriques: les barrages bénéficient des pluies salvatrices (L’Opinion)
Les récentes précipitations ont apporté un souffle d’espoir en contribuant à la remontée du taux de remplissage des barrages à travers le Royaume. Bien que cette progression reste encore modérée, elle marque une avancée dans la gestion des ressources hydriques et rappelle l’importance d’une approche proactive pour assurer la sécurité en eau. D’après les données publiées, dimanche, par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le taux global de remplissage des barrages s’élève désormais à 28,65%, enregistrant une légère hausse de 0,27% par rapport à la veille, pour un volume total de 4,82 milliards de mètres cubes. À titre comparatif, à la même période l’an dernier, ce taux était de 27,9% avec un stock de 4,72 milliards de mètres cubes. Cette évolution témoigne d’une dynamique encourageante, même si les défis restent présents.
Lutte contre la migration irrégulière: entre contrôle des départs, évolution des poursuites et gestion des séjours (Libération)
Qu’en est-il de la lutte du Maroc contre les crimes liés à la migration irrégulière ? Le dernier rapport du ministère dresse un état des lieux détaillé des poursuites engagées en 2023 contre les migrants en situation irrégulière et les réseaux organisant leur passage. Trois tendances majeures se dégagent : une légère hausse des poursuites pour organisation de la migration illégale, une baisse des affaires liées à l’entrée et au séjour irrégulier, et une nette surreprésentation des Marocains parmi les personnes poursuivies pour tentative de départ irrégulier. En 2023, 2.552 personnes ont été poursuivies pour organisation du départ irrégulier de migrants depuis le Maroc, soit une légère augmentation par rapport à 2022 (2.447 personnes arrêtées, soit +4,3%), selon ce rapport.
Maroc : Les EHTC enregistrent 2,04 millions de nuitées à fin janvier (Libération)
Le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) a atteint plus de 2,04 millions de nuitées à fin janvier 2025, en hausse de 16% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Observatoire du Tourisme. Ces nuitées se répartissent sur le tourisme national (+6%) et le tourisme international (+20%), précise l’observatoire dans les statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de janvier 2025.