[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du mardi 11 février 2025

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi :

 

Capital humain : 500 millions de dollars supplémentaires de la Banque mondiale pour le Maroc (Le Matin)

Le Maroc s’apprête à bénéficier d’un nouveau prêt de 500 millions de dollars de la Banque mondiale, dans le cadre du Programme de renforcement du capital humain. Objectif : étendre la couverture santé, renforcer la protection sociale et améliorer la résilience face aux catastrophes naturelles. Ce troisième et dernier prêt d’une série de 3 financements s’inscrit dans un vaste programme de réformes visant à protéger les populations les plus vulnérables et à consolider les acquis des deux précédentes opérations. 

 

«Collèges pionniers» : des résultats encourageants à consolider (Le Matin)

Dans la continuité du programme «Écoles pionnières», quelque 200.000 collégiens, accompagnés par 6.000 enseignants et 600 inspecteurs pédagogiques et conseillers en orientation, bénéficient depuis la rentrée 2024-2025 du programme «Collèges pionniers». Les premiers résultats sont encourageants, mais doivent être consolidés. Le ministère de l’Éducation nationale prévoit une évaluation approfondie en fin d’année scolaire.

 

Élevage d’ovins et de caprins : voici pourquoi l’annulation de Aïd Al-Adha est une hypothèse à écarter (Le Matin)

Les éleveurs d’ovins et de caprins au Maroc demeurent optimistes, en dépit des zones de turbulences que traverse la filière. Si certains ne jurent que par l’insuffisance de l’offre en petits ruminants en perspective de Aïd Al-Adha, la profession monte au créneau pour rassurer les ménages. Selon Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association des éleveurs, la préparation des élevages pour la fête du sacrifice va bon train, malgré l’impact de la sécheresse et le renchérissement des aliments fourragers. Ce qui alimente l’optimisme des éleveurs c’est la décision de l’État d’autoriser les importations d’ovins et des viandes rouges pour réguler le marché. La profession écarte ainsi l’hypothèse d’une annulation de la fête et soutient qu’une telle décision constituerait une mise à mort de la filière.

 

Baraka, Lekjaa et El Adaoui livrent leur « Fatwa » aux Oulémas (L’Opinion)

Rationalisation de la consommation d’eau, lutte contre la fraude et la corruption… Les ministres du gouvernement ont livré un exercice singulier devant le Conseil des Oulémas, lors d’une conférence, organisée dimanche par le Conseil supérieur des Oulémas, sur les principes fondamentaux de l’Islam et leur rôle dans le renforcement de la justice sociale et du développement durable, mettant en lumière les principes de l’Islam et leur rôle dans la promotion de la justice sociale. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a abordé la crise hydrique au Maroc, soulignant l’urgence de préserver cette ressource précieuse, de plus en plus menacée par les changements climatiques. De leur côté, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des Comptes, ont insisté sur la nécessité de combattre la fraude et la corruption, des fléaux qui entravent le développement du Royaume.

 

Catastrophes naturelles: la feuille de route de l’Intérieur pour une gestion optimisée (L’Opinion)

La stratégie nationale de gestion des catastrophes naturelles est actuellement déployée à travers un plan d’action s’étendant de 2021 à 2026, dont l’objectif principal est d’atténuer les effets des phénomènes extrêmes, tout en renforçant la résilience des populations et en garantissant un développement territorial durable, notamment au profit des communautés les plus vulnérables. Dans une réponse écrite adressée au groupe parlementaire du Mouvement Populaire, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les mesures mises en œuvre pour améliorer la prévention et la gestion des catastrophes naturelles. Il a souligné l’importance de renforcer la gouvernance et la coordination entre les différentes parties prenantes, mettant en avant une approche proactive visant à limiter les pertes humaines et économiques engendrées par ces événements. 

 

Réforme Code de la route: en finir avec les incivilités (L’Economiste)

Les trottinettes électriques, les vélos et motos électriques font leur entrée dans le code de la route. La nouvelle réforme de ce texte stratégique, actuellement soumise à la procédure de consultations publiques, introduit une série de mesures pour en finir avec certaines incivilités sur les routes. Des sanctions seront ainsi instaurées, ou renforcées, notamment en cas de non-port du casque, de l’occupation des rails de tramway, des passages piétons, des arrêts de bus… Ce texte prévoit également la possibilité de recours aux outils technologiques pour constater les infractions…

 

Le Maroc rejoint le Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle (Libération)

De nouveaux pays, dont le Maroc, ont exprimé dimanche leur intérêt à rejoindre le Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle (PMIA) lors d’une Réunion ministérielle des pays membres, a annoncé le Quai d’Orsay. En marge du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle (IA), qui s’est ouvert lundi à Paris, la France, la Serbie et la Slovaquie ont réuni plusieurs dizaines de ministres d’Etats signataires du PMIA au siège du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. « À cette occasion, 7 pays – Cambodge, Malte, Roumanie, Croatie, Rwanda, Maroc, Kazakhstan – ont exprimé leur intérêt à rejoindre le PMIA, suite à l’approbation récente par les membres du PMIA du processus de leur demande d’adhésion », précise un communiqué du Quai d’Orsay.

 

Africorp Consortium : signature d’une convention d’investissement pour un montant de 55 millions de dollars (Libération)

Le Groupe Africorp Consortium, actif dans l’industrie, la distribution, l’agriculture, les mines et l’éducation, vient de signer une convention d’investissement bilatérale pour un montant de 55 millions de dollars, lors d’un sommet réunissant les ministères de l’Industrie et du Commerce du Maroc et des Émirats Arabes Unis. Étalée sur une période de 3 à 5 ans, cette importante convention d’investissement a été conclue avec Al-Hazeem Holding Group, actionnaire minoritaire d’Intercoil International, indique le Groupe Africorp Consortium dans un communiqué. 

 

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République d’Irak sont distinguées et enracinées (Al Bayane)

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République d’Irak sont “distinguées” et “enracinées”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “Les relations entre les deux pays frères, fondées sur la fraternité sincère, la solidarité et la coopération, ont été de tout temps des relations fortes”, a souligné Bourita lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le vice-Président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, Fuad Hussein, mettant en avant l’évolution importante de la coopération bilatérale au cours des dernières années, notamment à travers la mise en place de mécanismes de dialogue politique.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]