Revue de presse quotidienne du mardi 10 septembre 2024
LA VÉRITÉ
Voici les dernières informations de la presse nationale de ce mardi:
Inondations au Maroc : vers une nouvelle carte hydrologique ? (Le Matin)
Les récentes inondations qui ont ravagé le sud-est du Maroc pourraient-elles redessiner la carte hydrologique du pays ? C’est ce qu’affirme Mohamed Benabbou, expert en climat et développement durable, en observant l’ampleur des dégâts provoqués par ces phénomènes météorologiques extrêmes. Ces crues historiques, particulièrement violentes dans des régions comme Tata, Tinghir, Errachidia et Ouarzazate, dépassent largement les précipitations annuelles habituelles et révèlent les fragilités du système hydrique marocain. «Ces inondations sont susceptibles de redessiner la carte hydrologique du Maroc», a-t-il affirmé, tout en insistant sur la nécessité de mettre à jour la stratégie nationale de l’eau, afin d’optimiser l’utilisation des ressources en eau, dont une grande partie se perd en mer ou est absorbée par le désert, faute de barrages ou de retenues.
Plus de 200 millions de DH pour la mise à niveau et la création de marchés hebdomadaires (Le Matin)
Une enveloppe budgétaire de plus de 207 millions de dirhams a été allouée à la mise à niveau et la création de nouveaux marchés hebdomadaires dans plusieurs communes rurales de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Le Conseil régional a récemment approuvé un avenant à une convention de partenariat relative à des projets du Programme de développement régional 2022-2027 liés au secteur agricole, portant sur la mise à niveau et la construction de 24 marchés hebdomadaires dans diverses préfectures et provinces de la région. Ce projet vise à mettre à niveau le réseau des souks hebdomadaires dans la région. L’enveloppe budgétaire sera mobilisée conjointement par le ministère de l’Intérieur (52,8 millions de DH), le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (37,59 millions de DH), le ministère de l’Industrie et du commerce (19 millions de DH), le Conseil régional (88 millions de DH), et les communes concernées (9,5 millions de DH).
Barid Al-Maghrib sur un ambitieux projet d’industrialisation de l’activité «Colis» (Le Matin)
Barid Al-Maghrib se lance dans un vaste projet d’industrialisation de son activité «Colis» pour répondre à la forte croissance du marché. Avec l’objectif de doubler pratiquement sa capacité de traitement d’ici 2030, le groupe mise sur l’automatisation et la modernisation de ses équipements pour renforcer sa position sur un marché de plus en plus concurrentiel. La mise en service complète de ce projet est prévue pour janvier 2026.
Intempéries: la catastrophe naturelle sera-t-elle reconnue? (L’Economiste)
Les récentes pluies torrentielles et inondations qui ont frappé 17 préfectures et provinces du Maroc ont causé de lourdes pertes humaines et matérielles. Dans ces conditions, le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques et l’assurance seront-ils sollicités? Pour que ces pluies torrentielles et leurs conséquences soient officiellement reconnues comme une catastrophe naturelle, il faudra attendre l’arrêté du chef du gouvernement. Celui-ci doit être publié au Bulletin officiel dans un délai de trois mois à compter de la date de l’événement. La loi 110-14, entrée en vigueur en janvier 2020, prévoit deux mécanismes d’indemnisation: un régime assurantiel pour les victimes disposant d’un contrat d’assurance et un régime solidaire pour les personnes non couvertes par une assurance, via le «Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques».
La Douane compte bonifier la gestion de son contentieux (L’Économiste)
L’Administration des douanes et des impôts indirects fixe les chantiers juridiques dans son plan stratégique 2024-2028. Cet établissement sous tutelle du ministère des Finances s’engage sur plusieurs projets dont celui du recouvrement des recettes. Il est question aussi de «poursuivre la relecture des textes législatifs et réglementaires pour fusionner les deux Dahirs relatifs à la douane et aux impôts indirects et celui des impôts indirects en un seul corpus juridique». «Cette unification vise à accroître la transparence et la lisibilité du cadre juridique douanier pour l’ensemble des usagers: particuliers, opérateurs économiques, etc.», annonce l’administration que dirige Abdellatif Amrani depuis novembre 2022.
Nouvelle procédure pénale: les Robes noires enhardies face à l’accusation (L’Opinion)
Portée par un ministre passionnément attaché à la présomption d’innocence, la réforme du Code de procédure pénale vient humaniser un appareil judiciaire rigide. Le texte adopté par le gouvernement se montre généreux vis-à-vis du droit de la défense qu’il a manifestement raffermi au grand soulagement des avocats qui se réjouissent d’une avancée majeure. Garde à vue, détention préventive, médiation pénale… Ouahbi a pondéré le rapport de force entre l’accusation publique et la défense de sorte à remédier au recours excessif à la réclusion, l’un des vieux réflexes délétères du système judiciaire. Du poste de police jusqu’au prétoire, la nouvelle procédure pénale se montre plus clémente avec plus de garanties. Interrogés par nos soins, des avocats montrent les effets concrets d’un tel assouplissement sur les justiciables.
Infrastructures ferroviaires: renforcement de la coopération entre le Maroc et la Corée du Sud (L’Opinion)
Une délégation sud-coréenne représentant le ministère de l’Industrie, conduite par l’ambassadeur coréen au Maroc, Yoon Yeon-jin, a récemment rencontré Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique. Les responsables coréens se focalisent plus que jamais sur les infrastructures ferroviaires du Maroc. Mohammed Abdeljalil a reçu les responsables coréens au ministère des Transports et de la Logistique, où ils ont exprimé leur volonté de participer au projet ferroviaire en cours de promotion au Maroc et de mettre l’expérience de la Corée du Sud à la disposition du Maroc.
Commercialisation directe des fruits et légumes: le processus sera déployé dans 28 villes (Les Inspirations éco)
28 villes sont concernées par le dispositif de commercialisation directe des fruits et légumes, sans l’obligation de passer par le marché de gros. Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’agrégation agricole. Cette décision qui a été publiée dans le dernier Bulletin officiel porte également sur la création de deux nouvelles structures pour la gestion de ce dispositif. Il s’agit d’un comité technique, composé de représentants du département de l’Agriculture, des ministères de l’Intérieur et du Commerce, et de l’Agence de développement agricole (ADA) dont la mission consiste à donner un avis sur les demandes d’autorisation.
Perspectives économiques 2025: vers une accélération de la croissance, mais sous conditions… (Les Inspirations éco)
L’année 2025 est perçue par de nombreux experts comme une année d’impulsion pour l’économie, notamment dans la perspective des préparatifs pour accueillir l’édition 2030 de la Coupe du monde de football. BMCE Capital Global Research, dans sa note «Strategy Août», souligne que le Maroc est en voie d’accélérer plusieurs projets d’infrastructures, avec un accent particulier sur les secteurs sportif, hôtelier et de transport, essentiels pour réussir cet événement d’envergure mondiale. En effet, le gouvernement table sur une croissance de 3,3% en 2024, qui pourrait s’accélérer à 4,6% en 2025, soutenue par plusieurs facteurs macroéconomiques favorables. Parmi eux, une campagne agricole prévue à 75 millions de quintaux et un cours du Brent estimé à 79 USD/baril. Cependant, ces prévisions sont conditionnées par une gestion rigoureuse des risques internes et externes.